Déco

Coup de coeur déco en Rhône-Alpes : les plantes d'intérieur et objets végétaux de Design Vegetal

Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Design Vegetal propose de jolies plantes pour décorer votre intérieur sur Dawanda.com
Design Vegetal propose de jolies plantes pour décorer votre intérieur sur Dawanda.com

Notre Tour de France du bio continue en Rhône-Alpes au mois de mars. Coup de coeur déco : Design Vegetal, spécialiste de la plante d'intérieur et de l'objet végétal, à shopper sur Dawanda.com.

Qui se cache derrière "Design Vegetal" ?

Design vegetal est un concept qui a germé dans l’esprit de Dimitri, créateur lyonnais passionné par les plantes d’intérieur et le design appliqué à l’objet vivant. L’idée est aussi simple que sa mise en pratique est multiple : tout est végétalisable et nous avons plus que jamais besoin de verdure.

Dépoussiérons la plante verte. Qu’elle se fasse tour à tour objet d’art, cloison vivante, glamour et champêtre ou décoration décalée !

Le projet intéresse Jean Yves qui sort tout juste de quelques années de couleurs, de collections textiles et de chine sur une bande son rock'n'roll. Il bricole et n’as pas peur des chiffres. Les deux hommes s’entendent, les idées affluent. Design Vegetal était né.

Sortir des sentiers battus, s’approprier les matières, multiplier les influences, briser les codes en détournant l’existant sont les principales lignes directrices des deux créateurs.

Parlez-nous de vos créations. 

Nos influences sont multiples mais suivent deux fils conducteurs principaux : le végétal et les matières. Pièces uniques ou petites séries : La pierre côtoie le bois.  Le métal s’affirme avec le verre. Même le plastique n’est pas en reste et s’anoblit au contact des plantes.

Nous aimons autant le design contemporain que la customisation d’objets vintages. Les objets du passé ont le charme de l’unicité renforcé par la plaisante chasse au trésor nécessaire pour les dégoter.

Pourquoi est-il important de faire entrer le végétal dans nos maisons ?

Des études de la Nasa en attestent, les plantes d’intérieurs ont une action dépolluante sur bon nombre de matières volatiles toxiques qui hantent nos maisons. En somme, elles zenifient l’atmosphère : esthétiquement autant que chimiquement !

Les plantes, non contente d’être source de bien-être, sont aussi un merveilleux media de décoration, que nous pouvons modeler et détourner a notre guise. Apportons la vie que nos habitats méritent.

Quels types de plantes peut-on choisir ?

Tout dépend de l’esthétisme ou de la praticité d’entretien recherché. De nombreuses essences existent, dont certaines particulièrement coriaces. Graphisme pour les sansevières cylindriques ou les euphorbes, facilité d’entretien pour les zamioculcas ou les pothos. Variété de couleurs pour les dracaenas et les calathéas. Quand aux fans de bonsaïs déçus, orientez-vous vers les ficus ginseng, un peu de lumière et vous le garderez des années. Le choix est immense et nous proposons plus de 200 essences sur catalogue et en magasin.

Utilisez-vous des matériaux recyclés pour vos créations ? 

Nous utilisons principalement des matériaux de récupération pour nos créations. Planche de tonneau à vin, tuyaux de Pvc détournés, objets chinés recustomisés, métal de construction réassemblé et autres rouilleries.   

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio dans votre région ? 

Nous avons passé un partenariat de point relais avec l’entreprise Potager city qui distribue des paniers de fruits et légumes biologiques aux particuliers et entreprise. Cette toute jeune entreprise a le mérite de vouloir faire les choses dans les règles de l’art : produits frais, de qualité et du cru a prix raisonnables. Et pour tout ce qui ne pousse pas chez nous : commerce équitable !

Une association que vous soutenez dans votre région ?

L’ecoclicot à Saint Genis Laval, se bat au quotidien pour des alternatives écologiques et des solutions du mieux vivre ensemble. Nous saluons ces initiatives par ce petit clin d’œil.

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte