Feng shui

Installer des énergies bienfaisantes et enchanter le quotidien

Publié le 6 mai 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016
Solange Cousin est thérapeute spécialisée en soins énergétiques. Elle accompagne de nombreuses personnes vers un retour au bien-être corporel et émotionnel (après un traumatisme, burn-out, dépression, perte du sommeil, infertilité, etc.), dans leur cheminement personnel et matériel.
Aérer sa chambre, un geste à adopter tous les matins
Aérer sa chambre, un geste à adopter tous les matins
© Pixabay

Une maison dans laquelle vous vous sentez bien n'est pas seulement une maison bien rangée. C'est aussi une maison dans laquelle vous avez créé vos rituels positifs !

Vous avez fait place nette dans votre maison (rangement, nettoyage, désencombrement...) ? Il ne vous reste plus qu’à installer des énergies bienfaisantes. Ainsi, les énergies trop denses ne pourront pas s’établir, la place étant déjà occupée par des énergies ressourçantes et stimulantes. Et ces énergies vivifiantes vous feront vous sentir léger, de bonne humeur, prêt à croquer la vie à pleines dents, les choses vous sembleront plus faciles, vos objectifs se réaliseront sans effort. Ces énergies vont vous nourrir, vous porter, vous donner envie de déployer vos ailes, de vous lancer, d’exprimer le meilleur de vous-même !

Installer des énergies bienfaisantes est beaucoup plus aisé qu’il n’y paraît et passe par des petites habitudes du quotidien, toutes simples à mettre en œuvre :

  • Aérez tous les jours chaque pièce, au moins dix minutes le matin et dix minutes quand vous rentrez chez vous, puis juste avant de vous coucher. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez et ainsi de nettoyer l’atmosphère des émanations toxiques dégagées par les produits ménagers, par les peintures des meubles ou des murs, sans oublier que cela vous défait des énergies que vous avez accumulées durant la journée. Pensez également à faire des courants d’air, afin de bien mettre en circulation et de vivifier le chi (l’énergie).
  • Faites entrer la lumière et, si possible, les rayons du soleil, qui nettoient tout.
  • Utilisez des bougies comme support de vos intentions. En allumant votre bougie, posez simplement votre intention : « J’allume cette bougie pour que cette lumière attire et installe des énergies bienfaisantes. » ; « J’allume cette bougie pour que cette soirée soit douce et sereine. » ; « J’allume cette bougie pour que cette lumière chasse toutes les énergies basses. »
  • Profitez de la musique, de sa vibration, de son rythme pour installer l’énergie que vous souhaitez chez vous : si vous avez besoin de douceur, choisissez une musique calme et écoutez-la en posant votre intention. Faites de même si vous avez besoin de gaieté, de peps, de ressourcement. Sélectionnez une musique qui vibre cette énergie, posez votre intention et écoutez-la, jusqu’à ce que vous soyez rassasié ou désaltéré !
  • Diffusez des huiles essentielles qui vont activer la joie, la détente et la douceur de vivre, telles que bergamote, citron, mandarine, orange douce, petit grain bigarade, laurier, litsée...
  • Mettez en place des rituels qui vous font du bien, des rendez-vous avec vous-même : exercices de respiration, de yoga, de qi gong, prendre un bain, danser, chanter tous les jours sur une chanson qui vous porte en allant au travail ou en en revenant, avant ou après votre dîner...
  • Veillez à une qualité d’être en étant conscient des pensées que vous dégagez, des mots que vous employez (car, souvenez-vous, l’énergie va là où votre attention se concentre) : favorisez la communication non violente, les pensées positives, les gestes tendres, laissez aller les contrariétés et ressentiments de la journée, faites éventuellement un geste pour le signifier.
  • Réjouissez-vous, faites la fête, riez, souriez, dites merci... Toutes ces énergies sont bienfaisantes et peuvent être utilisées sans modération tout au long de la journée, car toutes les occasions sont bonnes ! Exercez votre mental à voir le positif dans le moment présent : ici et maintenant, trouvez une raison de vous enthousiasmer, une personne à fêter, un rire à échanger, un sourire à donner, un merci à offrir. Renouvelez ces bonheurs, chaque jour et pour chaque événement qui se produit, pour chaque personne que vous rencontrez.
  • Connectez-vous quotidiennement à la gratitude. En un mot, soyez reconnaissant de ce que vous avez réussi, de ce que vous avez accompli, de ce que vous avez reçu, de ce que vous avez compris ! Ce ressenti relie immédiatement à une énergie positive, constructive, qui vous encourage à vous appuyer sur vos réalisations et sur le chemin parcouru plutôt que de ressasser les embûches que vous avez rencontrées. Cette énergie est un moteur pour savourer ce qui est là, ici et maintenant et ouvre la porte à d’autres réalisations heureuses. Pour vous aider, trouvez avant de vous coucher cinq, dix ou quinze raisons de vous réjouir de la journée qui vient de s’écouler (tout dépend de votre gourmandise) et cinq, dix ou quinze raisons de vous sentir reconnaissant pour la journée à venir.

Voici déjà quelques leviers très puissants pour installer de belles énergies, et la liste ne demande qu’à être complétée !

Cet article est tiré du livre Mon toit et moi, installer les bonnes énergies, de Solange Cousin, paru aux Editions Jouvence.

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte