Jardinage bio: 10 femmes nous donnent leurs astuces écolo

Publié le 22 juillet 2010 - Mis à jour le 17 juillet 2017
10 femmes nous donnent leurs conseils pour jardiner bio
10 femmes nous donnent leurs conseils pour jardiner bio
© Istock

A l'issue du concours jardin bio, Floradiane, notre experte jardinage écolo / cuisine aux fleurs et FemininBio.com ont sélectionné les 10 mains vertes du site ! Voici les conseils et astuces écolo de nos 10 jardinières.

Kickers

Moi, j'ai un petit balcon, mais pour faire venir les papillons, les petites bêtes, la vie, en somme, je mets des fleurs (Lavande, Rhododendron,...). Je plante également des aromates (basilic, persil, menthe), c'est utile pour la cuisine (quand on sait qu'un aromate compte pour un légume, dans les 5 fruits et légumes par jour), ce n'est pas anodin
En avant la biodiversité !

Sanmas
Pour le potager, je pratique les associations...haricots verts avec pommes de.terre, tomates avec oignons, radis avec laitue, cèleri avec ail.....cela aide à lutter contre certaines maladies et certains intrus.
cette année, pas de traitement anti pucerons, je me suis dis que si je mettais du savon noir,j 'aurai jamais d'auxiliaires.........et surprise ! Invasion de larves et de coccinelles ! J'ai ramassé diverses orties-prêle et ai planté de la consoude pour les traitements préventifs.

Cecile67
Pour contrer l'invasion de limaces qui détruisent tout en ce moment, j'enterre une bouteille en plastique coupée en deux, remplie aux 2/3 de bière et je fais en sorte qu'elle ne dépasse pas de la terre.Comme les limaces adorent la bière, elles ne résistent pas à la tentation...et cela évite l'utilisation de produit chimique.

lolo59171
Mon astuce pour les mauvaises herbes :  leur jeter de l'eau chaude et du gros sel  pour les faire partir.

gaby83
Pour favoriser la biodiversité, j'ai planté un arbre aux papillons, c'est une merveille quand il est fleuri d'admirer tous ces papillons prendre du plaisir autour de lui !
D'autre part, lorsque les fourmis sont trop envahissantes, je dépose du marc de café, c'est très efficace et en prévention, en début de printemps, je badigeonne tous mes arbres fruitiers d'une bande de glu ce qui les empêche de monter jusqu'aux fruits, je surveille et j'en remets si nécessaire !
Pour mon pêcher j'ai planté un pied de capucines tout prêt et depuis il va mieux !
Mes rosiers n'ont jamais été aussi beaux que depuis que j'ai mis des gousses d'ail enterrées à leurs pieds !
J'avais également une invasion de limaces sur mon pied d'oseille, j'y ai déposé tout autour du pied de la sciure de bois et, miracle! plus de limaces !

Not nac
Cette année, j'ai encore fait mieux dans mon petit jardin puisque j'ai résolument laissé une partie en jachère semée de marguerites, scabieuses, giroflées, pissenlits, coquelicots, bref que des graines ramassées dans la nature et que j'ai ressemées d'années en années qui font le bonheur des insectes et partout ailleurs hormis des framboisiers, un poirier, un cerisier, un pêcher, un sureau, un figuier et deux oliviers, je n'ai que des plantes vivaces dont des artichauts, consoude, mauves, fenouil, onagre, molène, lavandes, pavot, chèvre-feuille, bourrache...et toutes sortes d'aromatiques plantées dans des carrés.
Des arbustes à fleurs bordent le jardin, buddleia, seringa, wegelia, troëne, spirées pour offrir également de quoi alimenter les insectes et accueillir les oiseaux.
Depuis cette disposition de mon jardin, je n'ai eu qu'une coupe à faire au fil, je ne sors même plus la tondeuse, finie la corvée, je me mets sur le transat et j'admire autour de moi !

audisque
Pour éviter les produits chimiques, j'utilise de l'eau bouillante pour désherber l'allée entre les dalles.Très efficace et très économique et bon pour notre planète

sisi
Pour jardiner bio je n'utilise pas de pesticide, je vaporise mes rosiers contre les pucerons avec une décoction d'ail et je plante entre mes rosiers des oeillets d'inde qui repoussent ces petites bêtes et les éloignent de mes rosiers.
Pour mes allées lorsque je cuisine à la vapeur je verse l'eau bouillante sur les mauvaises herbes, je mets également du sel ou du vinaigre sur les plus récalcitrantes.
Le marc de café est également un bon moyen de compléter la terre et on peut en mettre un peu dans la terre des plantes d'intérieur tout comme les feuilles de thé, cela les fortifie. Arroser les plantes avec l'eau de cuisson des oeufs leur permet de se reminéraliser et les rend plus belles.

flevy
Mon jardin bio se fait en famille. Cette année nous nous sommes bien organisés et avons deja récolté, radis, petit poids, haricots. Mes astuces : de l'eau de récup quand j'en ai, le désherbage et le binage à la main. Pour les escargots c'est mon fils deux ans qui prend un grand plaisir à les retirer du potager. Pour les tomates une demi bouteille en plasitque pleine d'eau et tous les jours au moins une demi heure d'arrosage, petite taille, remuer la terre.

lirazel
Depuis longtemps, nous utilisons :
L'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes (sauf quand l'eau de lavage contient des pucerons)
L'eau pour blanchir les légumes (refroidie bien sûr), super engrais avec plein de vitamines (sans mauvaise odeur)
épluchures et coquilles d'oeufs à enterrer directement dans la terre, très bon compost.
Le savon noir (5 cs pour 1,5 litre d'eau) dans un vaporisateur pour chasser les pucerons; c'est efficace mais le faire régulièrement.
Pour les limaces/ escargots : cendres, marc de café mais pas l'air efficace ou alors peut être en mettre tous les jours ? J'en ai vu qui se baladaient allègrement dessus ! Ma mère, bouddhiste, les ramasse un par un pour les mettre dans les champs ou coin de verdure d'à côté (fastidieux !).
Récupération de cageots, cartons puis recouverts d'un sac de poubelle bien solide pour faire des pots/bacs de fleurs/plantes/petites pousses ; surtout pour les liserons d'eau.
Les CDs et bouteilles d'eau en plastique pour éloigner les oiseaux des petites pousses.
Du bambou pour faire des tuteurs (nous avons une haie de bambou).
 

Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par anneclaire le 26 juillet 2010 à 17h03
merci

Merci pour tous ces conseils ! On va avoir la main verte !!

Par lunazen le 27 juillet 2010 à 13h40
Félicitations !

Félicitations aux 10 mains vertes du forum pour leurs précieux conseils ! Continuez !

Par patou le 21 septembre 2010 à 23h46
Nature et bien être

Merci, je prends bonne note de tous vos conseils.
J'utilise du purin d'ortie fait maison pour donner de l'engrais naturel aux plantes et je rajoute toujours de l'ortie dans mon composteur pour l'enrichir aussi.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte