Gros plan sur la kinésithérapie Mézières

Publié le 21 août 2012 - Mis à jour le 27 novembre 2012

La méthode Mézières est une technique de rééducation qui prend en compte la totalité du corps humain et non une zone particulière. Cette vision différente de la mécanique humaine va permettre de soulager vos douleurs.

La kinésithérapie Mézières
La kinésithérapie Mézières

Cette méthode a été élaborée en 1947 par Françoise Mézières, elle-même kinésithérapeute. C’est une pratique de rééducation qui prône une approche globale de l’être humain et de la maladie. Pour cette kinésithérapeute, toute partie du corps est en relation avec le reste du corps grâce aux différents muscles. Elle soigne donc le corps dans sa totalité. Elle vise à relâcher les tensions musculaires et à repositionner les déviations de la colonne vertébrale.

Cette pratique est en totale opposition à la kinésithérapie classique. Elle peut être associée à d’autres thérapies complémentaires comme l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la relaxation, ou le massage, entre autres.

La thérapie Mézières, lors de son élaboration, se consacrait principalement au traitement des troubles neuromusculaires. Aujourd’hui, elle est utilisée pour réduire les douleurs musculaires (mal de dos, torticolis, maux de tête…), pour traiter les problèmes de postures, le déséquilibre des vertèbres, les troubles respiratoires ou les différentes séquelles d’un accident sportif.

Les lois importantes
La méthode Mézières suit 6 lois importantes.

  • Les nombreux muscles postérieurs se comportent comme un seul et même muscle.
  • Les muscles des chaînes sont trop forts et trop courts. Toutes les actions localisées, aussi bien élongation que raccourcissement, provoquent instantanément le raccourcissement de l’ensemble du système.
  • Toute opposition à ce raccourcissement provoque instantanément des latéro-flexions et des rotations du rachis et des membres.
  • La rotation des membres due à l’hypertonie des chaînes s’effectue toujours en dedans.
  • Toute élongation, détorsion, douleur, ou tout effort implique instantanément le blocage respiratoire en inspiration.

Les séances
Avant toute chose afin d’évaluer et diagnostiquer les douleurs musculaires, la méthode Mézières n’utilise que les mains et un tapis de sol. Le thérapeute commence avec un bilan de santé et évalue ensuite la condition physique du patient. Les séances suivantes sont d’environ une heure, au cours desquelles le patient est prié d’être coopératif. Il devra rester en position assise, couchée ou debout pendant un certain temps. Tout ce travail nécessite une bonne respiration ce qui va permettre d’évacuer les tensions du corps.

Lors de cette pratique, le thérapeute, à l’aide de différentes postures ou exercices d’étirements, réduit les douleurs ou contractions musculaires. Il propose alors différentes positions jusqu’à ce que le patient retrouve une harmonie corporelle. L’atout de cette méthode est qu’elle considère le corps dans sa globalité. En effet lorsque l’on utilise des muscles d’une façon inappropriée, le corps compense avec d’autres muscles. Ceci apporte donc d’autres problèmes et douleurs. Les traitements uniquement locaux ne suffisent pas et il est donc nécessaire de s’occuper de toutes les parties du corps. Chaque traitement est personnel et adapté au patient.

Exigences
La méthode Mézières n’est pas pratiquée par tous les kinésithérapeutes. Elle nécessite une formation avec de nombreux cycles pour accéder à la validation finale. Au préalable, les thérapeutes doivent être diplômés en kinésithérapie ou en physiothérapie.

Cette méthode répond aux mécanismes d’adaptation et de compensation du corps humain. En considérant le corps dans sa totalité, la méthode Mézières est l’une des thérapies les plus efficaces. Elle répond à l’idéologie de sa créatrice « le mal n’est jamais là où il se manifeste ».

Plus d'informations sur methode-mezieres.com

Alegre Lucie
Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Dom5962 le 27 novembre 2014 à 17h52
Kiné diplomée Mézières à Lille

Elle donne une description rapide mais professionelle de la méthode Mézières : http://www.masseur-kinesitherapeute-annabelle-caigny.fr/meacutethode-mea...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !