A la rentrée la chasse naturelle aux poux

Publié le 31 août 2012 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Après les vacances, il n'est pas rare de voir rentrer nos enfants avec des poux plein la tête. Pour déloger ces bêtes ou prévenir leur apparition, il existe de nombreuses astuces naturelles, suivez le guide !

Le poux est un insecte parasite minuscule
Le poux est un insecte parasite minuscule

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'hygiène n'a rien à voir avec l'invasion des poux. Ces parasites évoluent dans un milieu sec, non gras et propre ! Alors, pour les chasser avant qu'ils ne se propagent partout, voici quelques incontournables :
Avant que les poux ne sévissent...

Pensez aux shampooing à base d'écorce de saule, sinon vous pouvez toujours mettre 15 gouttes d'huiles essentielles de lavande dans votre bouteille !

La lotion de Puressentiel (en pharmacie) à base d'huiles essentielles ou le Spray Oustopoux de Nature & Découvertes formulé à partir d’un cocktail d’huiles essentielles bio aux propriétés répulsives (citron, lavandin abrialis, romarin à verbénone, géranium et arbre à thé permet) éloigne naturellement les poux.

Pensez aussi à faire un shampoing anti-poux en préventif une fois par semaine, par exemple celui de Douce Nature (en vente magasins bio ou sur www.mondebio.fr).
Vérifier régulièrement la tête de vos enfants et n'hésitez pas à attacher ou tresser les cheveux des filles.

Et une fois que les poux se sont installés...

Le soir, avant d'aller dormir, badigeonnez les cheveux d'huile d'olive sur lesquels vous posez un film plastique. De cette manière, les poux seront asphyxiés. Gardez le film toute la nuit puis, le lendemain, faites un bon shampooing et passer le peigne à poux. Rien ne remplace un examen minutieux.

Vous pouvez aussi faire un masque anti-poux. Pour cela, commencez par frictionner les cheveux avec un mélange composé de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et 20 gouttes d'huile végétale de coco légèrement chauffée pour qu'elle soit plus liquide. Laissez poser avec une serviette toute la nuit et le matin, après le shampoing, munissez-vous d'un peigne fin pour traquer les lentes.

Il existe aussi des produits pour chasser les poux...
Spray anti-poux de Puressentiel
Produit 100 % naturelles à l'efficacité pédiculicide et lenticide prouvée en 10 minutes. Cette solution non toxiques pour la santé et respectueuses de l'environnement se composent d'huiles végétales qui vont étouffer et tuer les poux, les larves et les lentes tout en protégeant le cheveu (jojoba, coco,...) et d'huiles essentielles aux propriétés antiparasitaires, antiseptiques mais également apaisantes et calmantes (lavande, tea tree, géranium bourbon et clou de girofle). A utiliser dès 3 ans.Convient aux asthmatiques. Le spray est fourni avec un peigne.
23 € en pharmacie et parapharmacie.

Shampooing anti-poux Bio de Douce Nature
A utiliser tant en préventif que quand les poux sont installés. C'est un produit qui convient à tous les types de cheveux, particulièrement recommandé pour les enfants pour la lutte contre les poux. Antiseptique, désinfectant, cicatrisant, bactéricide, ce shampooing à base de matières végétales parfumées aux huiles essentielles est à appliquer trois fois par semaine !
Certifié Cosmebio - 11.90 euros les 200 ml 
Disponible sur www.mondebio.com

Shampooing écolier anti-poux au neem d'Ecodis
C'est grâce aux actions de l'huile de Neem que les poux finissent par disparaitre. Les cheveux sont nettoyés et hydratés en plus d'être assainis.
Certifié Ecocert - 10.60 euros les 200 ml
Disponible sur www.eco-sapiens.com

Kit anti-poux de Pranarôm
Avec un shampooing, une lotion et un peigne fin, les poux n'ont qu'à bien se tenir ! Il suffit de vaporiser la lotion sur la nuque et les tempes de vos bouts de choux avant qu'ils ne partent pour l'école pour les protéger des poux. Si les parasites persistent, vaporisez allègrement sur cheveux mouillés, laissez poser 30 minutes pour lavez-les avec le shampooing. Ensuite, aspergez le peigne fin de vinaigre tiède et peignez soigneusement.
Certifié Ecocert - 17.90 euros le kit
Disponible sur www.naturalforme.fr

 
Kit de peignes anti-poux et anti-lentes Bug Buster
C’est une autre méthode naturelle qui consiste à éliminer les poux par le passage de peignes à poux et à lentes brevetés. Il suffit de laver au préalable les cheveux avec son shampoing habituel (Bio bien évidemment) et de passer une simple crème démêlante. Les poux sont immobilisés dans les cheveux mouillés et le démêlant, ce qui facilite leur capture. Le principe consiste à briser le cycle de vie et de reproduction des poux, en repassant les peignes à intervalle de 3 jours, pendant 3 autres séances. C’est une solution qui est aussi bonne pour le porte-monnaie, car un seul kit suffit pour toute une famille, réutilisable autant de fois que nécessaire.
17.90 euros le kit
Disponible sur www.Adieulespoux.com
 
Pour enlever les poux des doudous et du linge, enfermez-les dans un sac poubelle dans le noir pendant 24 à 48H avant de les laver à 60°C.
Anne Ghesquière
Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte