Abeilles

L’apithérapie, qu’est ce que c’est ?

Publié le 10 août 2012 - Mis à jour le 5 novembre 2014

L'apithérapie est, comme l'indique son nom, une thérapie où l'on utilise les produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles.

L’apithérapie, qu’est ce que c’est ?
L’apithérapie, qu’est ce que c’est ?

L’apithérapie consiste à utiliser les différents produits de la ruche comme le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis ou encore le venin d’abeille à des fins médicinales. Elle a actuellement une place importante parmi toutes les médecines douces. L’apithérapie ne date pas d’aujourd’hui. En effet, déjà Hippocrate utilisait le miel dans ses différentes préparations et le recommandait pour le traitement des plaies.

Chaque élément sécrété, transformé ou récolté par l’abeille a différentes vertus.

  • Le miel, bien connu pour ses vertus nutritives, il possède également de nombreuses qualités thérapeutiques. On l’utilise fréquemment pour les troubles digestifs, les ulcères gastriques, les troubles d’asthénie ou d’anorexie, mais aussi pour les états de faiblesses ou pour différentes carences. Le miel avec ses propriétés bactéricides et antibiotiques, est efficace pour certaines infections ORL (laryngites, toux) mais aussi pour les maladies touchant la sphère intestinale et rénale.  En ce qui concerne son usage externe, le miel a un effet cicatrisant sur les plaies, blessures et infections cutanées.
  • Le pollen est un antibactérien naturel. Grâce à sa teneur en protéines végétales, il est recommandé pour les sportifs ou les personnes âgées. Le pollen permet également de réguler les fonctions intestinales (renforce la flore intestinale) et de rééquilibrer le système nerveux.  Le pollen contient de nombreux acides aminés dont les huit indispensables à notre équilibre. Voici la liste : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine et valine. Il faut y rajouter toute une liste d’oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium et des minéraux tels que le cuivre, le fer, le manganèse, le phosphore, le silicium, et le soufre. De façon générale, le pollen est reconnu pour être un tonifiant, un stimulant et un désintoxiquant. Il agit sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, état de maigreur).
  • La gelée royale, tout comme le pollen, est riche en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines. Elle est également très stimulante, tonifiante, euphorisante, neuro-équilibrante et revitalisante.  Le petit plus de la gelée royale est qu’elle favorise la production des globules rouges, agit sur certaines maladies de peau et sur l’appareil cardiovasculaire (hypotension artérielle ou artériosclérose).
  • La propolis est également appelée « la cire noire ». Cette résine butinée par les abeilles a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes (brûlures du second degrés ou eczéma). La propolis est également utilisée contre les caries dentaires.
  • Le venin d’abeille a toujours fait peur. Il peut provoquer de fortes douleurs ou des allergies à l'occasion de piqûres. Cependant, il est tout de même utilisé contre les rhumatismes, les névralgies et les rhumatismes articulaires. La thérapie par le venin est très répandue en Europe et en Asie.

De nombreuses études et recherches ont été menées sur les propriétés des produits issus des abeilles pour soigner certaines maladies. C'est notamment le cas de l'arthrite et de la sclérose en plaque.

L’arthrite
L’apithérapie peut être utilisée pour le traitement des douleurs musculosquelettiques. Une étude a par exemple mis en place le protocole suivant : le venin était injecté à des points d’acupuncture bien précis et le traitement placebo injectait une solution saline à la place du venin. Pour les personnes ayant reçu le véritable venin les douleurs ressenties ont été nettement moins fortes.
Attention, ce ne sont que des études. Les scientifiques continuent leurs recherches afin d’avoir plus de précision sur un éventuel traitement.

La sclérose en plaque (SEP)
La SEP reste encore un mystère médical avec de nombreux traitements à l’essai. Cependant l’apithérapie provoque quelques espoirs. Certains témoignages affirment la diminution des douleurs, l’augmentation de l'énergie des patients et une amélioration de la vision.
Attention, tout reste encore incertain et des études menées sur les animaux sont encore en cours.

L’apithérapie est une alternative pour tous ceux qui veulent être soignés efficacement par des moyens naturels.

Alegre Lucie
Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Baroch Éditions le 14 août 2012 à 22h57
La thérapie au venin d abeille et l apitherapie

Je travaille avec le Pr Roch Domerego, expert pour les nations unis de l apiculture et vice président de la commission d apitherapie d Apimondia pendant 14 ans.
Nous venons de publier un libre sur "la thérapie au venin d abeille"... Et en proposons sur "l Apitherapie", " ces abeilles qui nous guérissent", etc....
Retrouvez nous sur www.rochdomerego.com/livres.

Par lunazen le 23 août 2012 à 15h39
Intéressant

Des thérapies naturelles à suivre de près.

Bémol : les tests sur animaux !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte