L’eau du robinet, un poison ?

Publié le 22 août 2012 - Mis à jour le 31 janvier 2017
© Pixabay

L’eau du robinet est indispensable à notre quotidien. A la maison, au travail ou dans les lieux publics, on l’utilise très fréquemment. Souvent au cœur des polémiques, l’eau du robinet est-t-elle un réel poison et danger pour notre santé ?

Chaque jour, près de 137 litres d’eau du robinet sont utilisés dans chaque foyer. Une grande quantité est utilisée essentiellement pour notre hygiène personnelle ou celle de la maison. En effet, 127 litres est consacré à la douche, la chasse d’eau, la lessive, le ménage, la vaisselle ou encore l’arrosage du jardin. Et ce n’est qu’une dizaine de litres qui servent pour les repas ou pour boire !

L'eau du robinet est souvent au cœur des débats sur les éventuels méfaits sur notre santé. Elle est clairement potable, il n’y a aucun doute. Mais d’où vient-elle ? L’eau est transportée par un réseau de canalisation depuis un point de captage (source, rivière…). Le plus souvent, elle provient des nappes souterraines. Elle passe ensuite par un centre de traitement et de désinfection. Puis elle est conservée jusqu’à son utilisation dans des réservoirs tels que les châteaux d’eau.

Potable mais toxique ?
L’eau du robinet est donc potable mais est-elle toxique ? Dans cette eau, on retrouve des nitrates, du plomb, du calcaire ou encore du chlore. On affirme souvent qu’elle contient de l’eau de javel, en réalité ce n’est qu’une impression. L’odeur d’eau de javel vient du chlore qui sert à désinfecter l’eau. On y trouve également de l’aluminium. En effet, le sulfate d’aluminium rend l’eau potable et limpide. L’aluminium est très peu présent dans l’eau. L’agence Veolia, le principal gestionnaire n’utilise pas d’aluminium dans 80 % de son réseau. Toutes ces substances sont présentes en petite quantité. Mais les pesticides, par exemple, sont en concentration parfois à la limite du seuil maximum légal, et ils sont présents dans 57% des points de captage souterrains. 

L’eau fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Les responsables de sa distribution sont soumis à des contrôles et doivent rapporter des résultats à tout moment.  Plus de 50 prélèvements et analyses obligatoires sont effectués en permanence. La température, le pH, les minéraux, la présence de virus, les bactéries ou encore les polluants, tout est surveillé. Mais certaines organisations comme le WWF dénoncent un assouplissement de ces contrôles et pointent une aggravation de la pollution de l'eau du robinet.

Rappel écologique !
Si l’eau du robinet est bel et bien polluée, elle comporte aussi quelques avantages pour notre environnement. Elle permet d’éviter les déchets plastiques, mais également la pollution faite par la circulation des milliers de camions pour transporter les packs de bouteilles jusqu’à votre magasin.

Il y a tout de même certains gestes à adopter pour une bonne utilisation de l’eau du robinet.

Concernant la consommation :

  • Il faut éviter de boire l’eau qui est resté trop longtemps dans les tuyaux (retour de vacances ou matin). Faites donc couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit assez fraîche.
  • Il est déconseillé de consommer de l’eau chaude directement du robinet. Faites alors chauffer de l’eau froide.
  • Pour une eau du robinet mise en carafe, il est préférable de la conserver au maximum 24h, au réfrigérateur et à l’abri de la lumière.

 

Concernant l’écologie :

  • Il faut faire attention à réparer la moindre fuite d’eau.
  • Il est préférable de faire tourner les machines à laver pleines.
  • Pour votre voiture, lavez-la dans une station de lavage et non au jet d’eau.
  • Il est conseillé d’arroser votre jardin tôt le matin ou dans la soirée.

Traitement à domicile
Pour les plus réticents, il existe différents dispositifs de traitement d’eau pour votre domicile. Ils permettent d’éliminer les pesticides, le calcaire ou encore le chlore. Cependant, faites attention à le changer régulièrement pour conserver une bonne qualité d’eau.

Alegre Lucie
Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte