Accouchement

Accouchement: l'hypnose, une méthode naturelle contre la douleur

Publié le 17 octobre 2014 - Mis à jour le 13 janvier 2015
Créatrice du programme de bien-être et du blog Maman Zen, passionnée de yoga et de massage bébé, je suis convaincue que l’expert de votre bébé : c’est vous ! Et vous ?
L'HypnoNaissance permettrait de focaliser toute votre énergie sur l'oxygénation de votre utérus et de votre bébé pour rendre ainsi les contractions plus efficaces
L'HypnoNaissance permettrait de focaliser toute votre énergie sur l'oxygénation de votre utérus et de votre bébé pour rendre ainsi les contractions plus efficaces

L'hypnoNaissance est encore peu connue en France. Notre experte, Julie Lemaire, nous présente cette méthode d'accouchement douce et naturelle.

Il semblerait que Kate Middleton ait opté pour l’HypnoNaissance pour préparer la naissance de son petit George…  Elle souhaitait en effet vivre un accouchement naturel, et cette méthode, conseillée par ses amies, semblait lui correspondre. L’histoire ne dit pas encore si elle renouvellera l’expérience pour ce deuxième bébé royal mais j’avais envie de vous présenter 5 bonnes raisons de l’adopter pour la naissance de votre enfant !

 

Sans stress ni tension il n'y a pas de douleur

Basée sur des travaux autour de l’accouchement naturel réalisés dans les années 20 par le Docteur Grantly Dick-Read, la méthode HypnoNaissance a été mise au point par Marie Mongan en 1989. 

Ces professionnels considèrent que lorsque l’esprit est libre de la peur et de la tension, le corps peut fonctionner sans douleur. 

La douleur de l’accouchement ne serait donc pas due au processus de la naissance mais plutôt à la tension musculaire et au stress provoqués par la peur de la naissance. 

 

Hypnonaissance: relaxation, oxygénation, confiance, exercices physiques et visualisation positive pour un accouchement dans les meilleures conditions

L’HypnoNaissance permettrait :

1. de réduire le stress et la peur pour aider le corps à se détendre et permettre aux muscles utérins de travailler efficacement sans douleurs inutiles

2. de focaliser toute votre énergie sur l’oxygénation de votre utérus et de votre bébé pour rendre ainsi les contractions plus efficaces

3. de comprendre le processus naturel de la naissance pour mieux renforcer votre confiance et votre sérénité

4. de muscler votre corps pour vous permettre de tenir les postures qui facilitent le travail

5. d’augmenter la sécrétion d’endorphines et ainsi réduire la durée du travail en utilisant des techniques de relaxation et de visualisation positive de la naissance. 

Les cours d'HypnoNaissance sont proposés aux mamans et à leur conjoint dès le 4ème mois de grossesse. Il faut compter une douzaine d’heures de cours associés à une pratique quotidienne chez vous pour bien maitriser les techniques.

Vous connaissiez l’HypnoNaissance ? Avez-vous eu recours à l’hypnose pour la naissance de votre enfant ? 

Pour en savoir plus : "HypnoNaissnce - La méthode Mongan" de Elizabeth Echlin, à paraître le 10 octobre aux éditions Leduc.s

L'experte : Créatrice du programme de bien-être et du blog Maman Zen, passionnée de yoga et de massage bébé, Julie en est convaincue, l’expert de votre bébé : c’est vous ! 

Articles du dossier L'hypnose
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte