Interview

Coup de coeur bien-être en Midi-Pyrénées : Anne-Rose Baudin, reiki et massage énergétique

Publié le 17 février 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le reiki pour se connecter à l’énergie universelle de vie
Le reiki pour se connecter à l’énergie universelle de vie

On continue notre tour de France du bio avec la région Midi-Pyrénées à l'honneur en février. Notre coup de coeur bien-être : Anne-Rose Baudin, énergéticienne.

Racontez-nous votre parcours.

Passionnée à la fois par les arts du spectacle et par la pédagogie (« l’art de transmettre »), c’est en tant que professeur de danse que j’exerce tout d’abord. A la recherche d’un rapport au corps plus juste et plus respectueux, je m’initie en parallèle à différentes disciplines corporelles et psycho-corporelles comme le yoga, le taï-chi-chuan, la sophrologie…

Après 3 maternités qui ont transformé ma vie, je trouve en moi la véritable danse, la danse de l’âme, la danse de l’être, qui nécessite non pas l’apprentissage d’une technique, mais la reconnexion profonde à soi par le biais du corps. Je m’aventure alors sur d’autres chemins dansés comme la biodanza, les danses de la paix, où il n’est plus question de performance technique mais d’ouverture du cœur.

En parallèle je me forme au massage qui représente l’aboutissement de ma réconciliation avec le corps physique, et surtout je rencontre le Reiki qui devient rapidement pour moi « mon » chemin d’éveil et un art de vie au quotidien. Ma passion de la transmission et mon expérience de la pédagogie me poussent très vite à envisager de l’enseigner. Je me laisse alors porter par cet élan allant jusqu’à me former au degré de maitre-enseignant, avec la certitude d’être à la bonne place, tant le chemin s’ouvre à moi comme par magie jour après jour.

C’est ensuite le thème du féminin sacré qui entre dans ma vie, l’envie de me reconnecter à mon essence de femme et à l’énergie de la lune et son rythme cyclique en conscience. De cercles en ateliers, j’explore et je transmets, puis me forme auprès de Miranda Gray (auteur du livre «Lune rouge») pour pouvoir donner des soins d’harmonisation des énergies féminines et d’alignement avec l’énergie du féminin sacré.

Et aujourd’hui je me forme à la pratique du mouvement authentique qui me permet de renouer avec les bases de mon ancien métier (la danse) en revenant à une pratique corporelle en mouvement mais cette fois dans le respect du corps et dans une optique de connaissance de soi.

Vous pratiquez des soins et proposez des ateliers autour de la recherche du bien-être grâce à l'énergie. Pouvez-vous nous en dire plus sur le lien entre toutes ces pratiques ?

Le dénominateur commun à toutes ces pratiques est le concept «d’énergie». L’énergie est en amont de la matière. Toute perturbation dans la circulation de l’énergie va se cristalliser dans la matière. Avant tout symptôme physique de maladie il y a un déséquilibre au niveau de l’énergie.

Les différents soins et ateliers que je propose ont tous pour but d’enclencher ou de soutenir une remise en mouvement de l’énergie dans le corps et une harmonisation globale. Que ce soit les soins reiki pour les personnes déjà ouvertes à cette notion d’énergie, les massages ayurvédiques pour les personnes ayant besoin d’un soin par le toucher, les cercles de parole pour faire refaire circuler l’énergie transportée par les mots ou les ateliers créatifs pour relancer notre énergie créative par la réalisation concrète d’un objet (bijou, peinture), et prochainement la pratique du Mouvement Authentique pour remettre en mouvement l’énergie par les mouvements du corps physique, tout à pour but de permettre à l’énergie universelle de vie de re-circuler librement dans le corps et dans la vie de la personne qui vient me voir.

Quelle est votre approche du Reiki ?

La simplicité. Je veux transmettre la simplicité de cette pratique qui est à la portée de tous. Je veux que les personnes comprennent clairement que quand je leur fais un soin reiki je ne suis qu’un intermédiaire temporaire leur permettant de retrouver le chemin vers leur connexion à l’énergie universelle de vie. Le reiki s’intègre dans ma vie avec naturel et simplicité. C’est à la fois une énergie, une philosophie, une technique de soin et  un art de vivre. Vivre pleinement l’instant présent en étant honnête avec soi-même et en cultivant la gratitude ainsi que le respect envers tout être vivant, voici la couleur du reiki !

Pouvez-vous nous en dire plus sur tous les soins et pratiques que vous proposez autour de la grossesse ?

Toutes mes propositions s’appliquent à cette période particulière qu’est la grossesse : soins énergétiques reiki, massage, ateliers créatifs, cercles de parole. Si je mets l’accent sur cette période de la vie c’est parce que c’est un moment de vie important qui me tient à cœur : je l’ai vécu par trois fois et j’ai appris puis « œuvré » dans le monde associatif quelque années autour de ce thème (allaitement, portage des bébés, naissance et parentalité naturelle). La grossesse est un moment charnière, une période de transformation, une période initiatique. Mettre au monde un bébé est une occasion unique de se mettre au monde soi-même, de se  découvrir des ressources insoupçonnées pour peu que l’on ne se laisse pas déposséder de ce moment unique par des structures ou « autorités » extérieures. Il me plait de guider les femmes enceintes vers cette puissance intérieure pour qu’elles sentent qu’elles peuvent être actrices de ce moment précieux, sans pour autant refuser un accompagnement médical s’il est nécessaire bien sûr. Ce que je propose est complémentaire. Un bonus supplémentaire.

Vous animez des cercles de lunes et des ateliers créatifs autour de la féminité. A qui s'adresse-t-il et comment se déroulent-ils ?

Ces cercles et ateliers s’adressent à toutes les femmes sans distinction. Les cercles de lune ont été créés au départ dans une envie de proposer un espace de partage sur le thème du cycle féminin, de son rapport avec le cycle de la lune et de la façon dont chacune le vit dans son histoire et son quotidien. Aujourd’hui les thèmes de partage sont sans limite du moment que l’on parle de soi, de ce qui nous touche directement en tant que femme : nos joies, nos peines, nos réflexions, nos prises de conscience et nos questionnements. Chacune peut s’exprimer et être écoutée à tour de rôle, soutenue et enveloppée par l’énergie du cercle et le lien de sororité qui relie toute les femmes présente, avec une règle de confidentialité absolue pour tout ce qui est déposé dans le cercle. Le tout est précédé puis terminé par quelques petits rituels (tambour, lecture de textes, tirage des cartes « féminitudes », petite méditation guidée…).

J’en parle dans un article rédigé au départ pour la revue Rêve de femmes.

Les ateliers créatifs durent 4 heures, tout le matériel est fourni.

Les thèmes que je propose le plus fréquemment sont celui sur « les énergies du cycle féminin » au cours duquel nous explorons les 4 phases du cycle de la femme pour en comprendre les énergies associées, les différentes facettes possibles de la femme que nous pouvons traverser (à l’aide du jeu «féminitude»), je transmet ensuite comment dessiner son « cadran lunaire », un dessin circulaire permettant de voir comment notre cycle menstruel s’inscrit dans le cycle de la lune (ou simplement prendre conscience du rythme cyclique de la lune à laquelle toute femme peut rester connectée même après l’arrêt de son cycle menstruel), puis je propose pour terminer de mettre tout ça en peinture sur une toile ronde. Les résultats sont magnifiques et m’émerveillent à chaque fois!

Un autre thème sur le création d’un bijou avec des perles en pierres naturelle, au cours duquel je propose d’abord une méditation guidée pour se connecter à notre énergie créative, une rencontre avec les différentes pierres et intuitivement avec leur énergie, j’expose quelques techniques simples de création de bijou puis chacune va faire naitre entre ses mains un bijou unique selon son inspiration du moment. Ce bijou reste souvent comme un objet symbolique fort d’un retour à une partie de soi, le femme créative que nous avons toute en nous mais qui reste parfois endormie, oubliée.

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio en Midi-Pyrénées ?

Bénédicte et sa caravane « Petit pois » qui prépare des plats cuisinés bio-végétariens sans gluten et les vend sur quelques marchés locaux. 

Votre petite adresse beauté  / bien-être bio préférée en Midi Pyrénées ?

Je vous suggère un moment de détente et de « cocooning » avec Caroline d’« Harmonie et Naissance » à Roquettes (31120).

Une association que vous soutenez en Midi Pyrénées ?

L’association Toulousaine « Mettre ô monde » pour un accouchement respecté et respectueux.

Retrouvez Anne-Rose Baudin sur son site passeusedelumiere.lovink.fr

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Hadda le 14 avril 2014 à 14h36
Le reiki, une vraie source de bien être

Pratcienne Reiki, j'accompagne de nombreuses personnes au travers du Reiki a retrouvé un équilibre intérieur qui leur permet de retrouver un équilibre au quotidien, dans la gestion de leurs vies, de meilleurs relations dans leur rapport à autrui dans la sphère privée et professionnelle. Il s'agit de mettre en mouvement la personne ne lui permettant de se reconnecter à son corps, à son être.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte