Changer de vie

Caroline Carlicchi : "Mon déclic ? La grossesse et l'Inde"

Publié le 23 février 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Caroline Carlicchi, Coach spécialisée, a changé de vie après sa grossesse et une expérience en Inde
Caroline Carlicchi, Coach spécialisée, a changé de vie après sa grossesse et une expérience en Inde

Sa vie professionnelle ne correspondait plus à ses valeurs personnelles, elle attendait un enfant et son mari se voyait proposer un poste en Inde : Caroline Carlicchi a décidé de faire le grand saut et de changer radicalement de vie.

J'ai changé de vie professionnelle en 2007. Cette année-là, j'ai ressenti comme un décalage, une sensation d'inadéquation dans ma vie professionnelle. Pourtant, cette partie de ma vie, je l'avais toujours adorée et elle m'avait souvent remplie de satisfaction et d'occasions de croître.

Je sais maintenant avec le recul que cette sensation était en fait liée à un décalage profond. Mes valeurs professionnelles avaient changé et mon identité professionnelle à cette époque ne me permettait pas de les exprimer. J'étais devenue plus intéressée par le développement des talents des membres de mes équipes que par la rentabilité aux actionnaires. Je ne me retrouvais plus dans cette identité professionnelle et parcourir l'Espagne, où je travaillais alors, pour optimiser, rentabiliser, rationaliser... n'avait simplement plus de sens pour moi.

Je ressentais un décalage profond

C'est au moment où j'ai ressenti ce décalage au tréfonds de moi que j'ai eu le bonheur d'apprendre que j'attendais un enfant et, synchronicité oblige, que mon mari a reçu une proposition d'expatriation en Inde. J'ai suivi mon intuition et décidé de partir pour l'Inde, de quitter ma carrière brillante mais devenue trop "étriquée" et de faire ce saut vers l'inconnu : devenir mère et expatriée en Inde...

Je crois que la grossesse m'a permis de vivre ce changement en faisant plus appel à mon intuition, à ma partie émotionnelle, qu'à mon raisonnement. Je l'ai donc vécu positivement même si ce fut une belle sortie de zone de confort !

Cette expérience ne fut que le premier pas. J'ai rapidement réalisé que la vie de conjoint d'expatrié dans cette ville de l'Inde en développement n'était pas non plus en accord, ni avec mes valeurs, ni avec la place importante que j'accorde à la vie professionnelle.

Je ne passe plus en force et ça a changé ma vie

C'est en discutant avec une amie lors d'un voyage que j'ai réalisé la présence en Inde d'une école de coaching américaine de renommée internationale et me suis rappelé que, oui, j'avais déjà pensé à devenir Coach mais n'avais pu aller plus loin sur ce sujet en raison de ma vie professionnelle surchargée. J'ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle expérience et là, j'ai vraiment connu des difficultés.

Inde
Inde
Le coaching était un univers totalement nouveau pour moi, je prenais ces cours en langue anglaise dont je ne connaissais pas le vocabulaire spécifique du coaching et mes collègues de promo étaient tous des Indiens spécialistes du domaine des ressources humaines. Je ne vous fais donc pas un dessin du fossé culturel que j'ai rencontré ! J'ai écarté les obstacles patiemment, un par un... Je l'ai fait, ce fut dur, puis de moins en moins dur...

Je me rends compte aujourd'hui que ce changement de vie m'a apporté bien plus qu'une nouvelle pratique professionnelle passionnante. Il m'a apporté la capacité d'oser. Aujourd'hui je considère chaque opportunité, même celles constituant les plus gros défis, comme une occasion d'apprendre, de rencontrer et de croître. Je ne passe plus "en force" et cela a changé ma vie. Je me sens maintenant alignée et ma vie professionnelle se met en place chaque jour avec fluidité.

> Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes. Son site : Coaching Go.

> Le blog de Caroline Carlicchi

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée avec votre magazine FemininBio de janvier 2014 sur iPad

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte