Santé environnementale

Chronique de l'ASEF : chaque semaine, l'actu Santé-Environnement de l'ASEF

Publié le 5 juin 2013
1/3
© Fotolia

1 Cigarette électronique interdite dans les lieux publics

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la semaine dernière son interdiction prochaine dans les lieux publics. Evitez donc de commencer à fumer la cigarette éléctronique

2 Le wifi et le cresson

Une équipe danoise a déterminé que le wifi favorisait le développement du cresson. Une découverte déroutante qui met en lumière la dangerosité des ondes. 

 

3 Les cabines UV préparent la peau au cancer

Les cabines UV sont dangereuses pour la santé et pour la peau. Evitez de vous enfermer dans ces tubes mortels ! 

La cigarette éléctronique, le wifi et le cresson ou encore le danger des cabines UV : voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

La cigarette électronique interdite dans les lieux publics

Vendredi dernier, la journée mondiale sans tabac a mis l’e-cigarette au cœur du débat. Nouveau "must-have", elle aiderait à arrêter de fumer. Pourtant, on ne dispose aujourd’hui d’aucune étude scientifique permettant de prouver qu’elle soit efficace et sans danger.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, certaines d’entre elles pourraient même contenir jusqu’à dix substances toxiques ! Si le corps médical reconnaît que, comparée aux effets de la cigarette classique, son homologue électronique est un moindre mal, de nombreuses interrogations persistent sur son impact sur le long terme…
 
Par précaution, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a d’ailleurs annoncé la semaine dernière son interdiction prochaine dans les lieux publics… En deux mots, optez pour la e-cigarette, uniquement si vous êtes une grosse fumeuse et que vous souhaitez arrêter. Mais, si vous n’êtes pas addict au tabac, alors ne vous laissez pas tenter par cette nouvelle version en vous disant que ça ne risque rien ! C’est faux !

Le wifi favorise le développement du cresson

Vous en avez peut-être entendu parler : wifi et cresson ne ferait pas bon ménage ! D’après une étude publiée par des jeunes danoises, les ondes wifi auraient un impact sur le développement du… cresson ! Pendant 12 jours, les étudiantes ont comparé la croissance de graines de cresson exposées aux ondes wifi à d’autres non exposées.

Et les résultats sont surprenants : les premières ont beaucoup moins germé que les secondes ! Cette expérience, qui leur a valu le prix du concours "Jeunes Chercheurs", a toutefois interpellé certains scientifiques. Selon eux, l’étude n’a pas été réalisée dans des conditions scientifiques rigoureuses, ce qui aurait pu biaiser les résultats… En attendant et au vu d’autres études déjà existantes, les médecins de l’ASEF vous recommandent de désactiver le wifi de votre box lorsque vous ne vous en servez pas, et ce, surtout la nuit !

Les cabines UV favorisent le cancer de la peau

Enfin, en début de semaine, l’Académie de Médecine a vivement déconseillé les cabines UV, reconnues comme "cancérigène certain" depuis 2009. Mises en cause dans l’augmentation des cancers de la peau, et notamment du mélanome qui a plus que triplé au cours des 25 dernières années, elles sont en plus accusées de favoriser le vieillissement prématuré de la peau.

Loin de préparer la peau au bronzage comme on le pense souvent, les séances UV prépareraient seulement la peau… au cancer ! Oubliez donc les séances UV et attendez le retour du soleil du vrai ! Mais attention avec modération et protection – car ses rayons ne sont pas non plus inoffensifs ! 
 

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr et sur la page Facebook de l'ASEF

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte