Hygiène dentaire

Conseils pour une hygiène dentaire au top !

Publié le 27 janvier 2016
L'hygiène dentaire au top !
L'hygiène dentaire au top !
© Pixabay

Un sourire, et hop, on voit nos dents. Alors, on en prend soin ! Les conseils avisés d'Olivier Remoissonet et Olivier Voisin, responsable de Biosteptyl, pour une hygiène dentaire au top !

Si Olivier Remoissonet et Olivier Voisin ne sont pas dentistes, ils connaissent quand même un bon rayon en matière d'hygiène dentaire. Et c'est bien logique puisqu'ils sont à la tête de Bioseptyl, une brosserie tricolore où les brosses à dents sont certifiées Made in France et où le "dentifrance" est 100 % bio. Partenaires de l'Union Française pour la santé bucco-dentaire, ils partagent avec FemininBio leurs conseils pour une bonne hygiène des dents.
Comment bien se brosser les dents et combien de temps ?
Dans l'idéal, il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, matin, midi et soir après chaque repas pendant deux minutes pour bien éliminer les débris alimentaires et enlever efficacement la plaque dentaire.
En ce qui concerne les gestes à faire, placez votre brosse à la jonction des dents et des gencives et faites un petit mouvement circulaire avec votre poignet de la gencive vers la dent et uniquement dans ce sens. Répétez ce geste deux à trois fois par dents et faites la même opération à l'intérieur de votre bouche. Brossez ensuite vos dents de l'arrière vers l'avant pour un nettoyage complet.
Quand faut-il changer sa brosse à dents ?
Une brosse à dents est propre jusqu'à ce qu'on la mette dans la bouche ! Elle dure trois mois maximum selon les recommandations des dentistes. 
Quelle brosse à dents choisir ?
On n'utilise pas le même type de brosses à dents toute sa vie. Il faut adapter sa brosse à dents à ses besoins. Utilisez une brosse à dents souple quand vous avez les gencives sensibles, encore plus souple après une opération, une brosse à dent dont les fibres sont espacées si vous êtes porteur d'appareil dentaire, une plate pour mieux atteindre les dents du fond lors de la pousse des dents de sagesse, une toute douce pour les premières dents de lait… A chacun sa brosse à dents ! 
Combiende fois faut-il aller chez le dentiste ?
Au moins une fois par an, même si l'on a des dents en bonne santé ! 
Pourquoi utilisez un dentifrice certifié bio ?
Tout d'abord par souci de la nature et parce qu'il ne contient pas de produits chimiques. Il nettoie respectueusement les muqueuses de la bouche et ne les agresse pas. Les dentifrices blanchisseurs bio blanchissent les dents grâce à des actifs naturels et n'abîment pas l'émail des dents. 
Comment nettoyer sa brosse à dents ?
Il n'y a pas de meilleur nettoyage que de la rincer abondamment à l'eau après chaque brossage. 
Faut-il garder le capuchon de sa brosse à dents ?
Il y a deux écoles : ceux qui le remettent après chaque utilisation et ceux qui l'utilisent seulement pour le transport. Je ne pense pas que l'une soit plus hygiénique que l'autre. 
Comment lutter contre la mauvaise haleine ? 
Au quotidien, privilégiez une brosse à dents à action interdentaire, un gratte-langue en élastomère et un bain de bouche afin d’aider à réduire l’halitose.
Voici 10 points plus concrets pour éviter l’haleine de phoque :
À faire :
Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Élémentaire, mon cher Brosseur de Dents…
Boire de l’eau. Hydratation = moins de bactéries. Et c’est bon pour plein de choses, l’eau.
Les pastilles mentholées : un bon effet ponctuel, mais pas une solution au développement des bactéries. Et elles doivent être sans sucre !
Mâcher des chewing-gums sans sucre favorise la production de salive, et donc l’hydratation de la bouche.
À éviter :
Éviter les aliments à fort pouvoir persistant : ail, oignon, certaines épices…
Limiter la consommation de café. Sans parler de la cigarette qui va éventuellement avec.
Éviter l’alcool : en desséchant la bouche, il favorise le développement des bactéries.
Éviter de sauter des repas. Les bactéries prolifèrent effectivement lorsqu’on reste longtemps sans manger.
Le régime hyperprotéiné entraîne une mauvaise haleine, en raison de leur métabolisation par l’organisme.
Dernier petit conseil ?
Évitez le grignotage, ils apportent du sucre qui reste dans les dents jusqu'au prochain brossage. Ou alors, brossez-vous les dents après avoir grignoté ! 

 

Comment fabrique-t-on une brosse à dents ? Notre reportage à découvrir en ligne ! 

Articles du dossier Des dents saines au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte