Coup de soleil

Comment éviter les coups de soleil en été ?

Publié le 23 juin 2013 - Mis à jour le 11 septembre 2015
Dermatologue, ancien Chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition, le docteur Paul Dupont est l'auteur de nombreux ouvrages en relation avec une approche scientifique et documentée de la Médecine Naturelle.
Plutôt qu'un écran solaire, il vaut mieux se couvrir ou bien rester à l'ombre
Plutôt qu'un écran solaire, il vaut mieux se couvrir ou bien rester à l'ombre

Le soleil est de retour et avec lui les UVA et UVB dangereux pour notre corps. Comment bien protéger sa peau et prévenir des coups de soleil ? Faites le plein de vitamine D sans risques avec le Dr Paul Dupont.

J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime... Oui à l'amour mais pas au soleil ! Cette année on adopte les bonnes pratiques pour éviter les brûlures.

S'exposer au soleil progressivement permet de diminuer le risque de coups de soleil

D’abord il faut s’exposer au soleil progressivement. L’apparition du bronzage, à condition qu’il soit naturel et non lié à des auto-bronzants qui ne sont que des colorants, permet en effet d’absorber la plus grande partie des UV et de les transformer en énergie. 

Parallèlement il est indispensable d’avoir suffisamment de vitamines A et C dans la peau. Ceci s’obtient grâce à un régime intensif à base de fruits et de légumes frais et bio. Il est possible, si l’on craint une carence en vitamines, de faire aussi une cure de produits solaires à condition que les vitamines qui les contiennent soient naturelles, au risque autrement d’avoir un effet contraire.

On peut conseiller la prise de oemine solaire vitamine A sous forme de caroténoïdes naturels, et vitamine C naturelle d’acérola et de cynorrhodon. Prenez 2 capsules le matin de mai à septembre.

Si l’on a une peau fragile, il peut être utile de supplémenter également avec oemine krill, qui contient de l’astaxanthine, un puissant anti-oxydant. Prenez une capsule les jours d’exposition. Les vitamines sont rapidement dégradées dans la peau sous l’effet des UV. A titre d’exemple, les caroténoïdes sont détruits en 8 jours. 

Il faut donc renouveler leur stock tout l’été. Il est ainsi possible le soir de raffermir la peau avec la crème oemine derm ou le cold cream oemine, qui contiennent également les vitamines A,E,C naturelles. La mélanine ayant tendance à s’oxyder, elle doit en effet être protégée par ces vitamines.

L'écran solaire empêche la peau de faire le plein de vitamine D

L’idée ancrée dans le public depuis ces dernières années est qu’on ne sorte pas sans écran, surtout si l'on a un phototype clair. C’est là une erreur qui a conduit la population a être carencée en vitamine D.   Il est absolument indispensable de faire des bains de soleil de 20 minutes par jour, aux heures où il n’y a pas de risque de coup de soleil, soit vers 10h (8 h solaire) soit vers 17h30.

Ce n’est qu’après un mois de ces bains de soleil PROGRESSIFS que la peau est entraînée à fabriquer la vitamine D, et que la mélanine s’est répartie de manière égale dans les cellules de la peau.

Plutôt qu’un écran solaire, il vaut mieux se couvrir ou bien rester à l’ombre tout en sachant que la réverbération sur le sable ou une surface claire vous renvoie une grande partie des UV. Les écrans solaires sont loin d’être parfaits.

Autrefois déjà qualifiés d’écran total, ils ne l’ont en fait jamais été : il se peut même que les personnes qui les utilisent aient plus de risque de développer un cancer de la peau que ceux qui n’en mettent pas. Pourquoi ? La raison est simple : ils ne prennent aucune précaution et s’exposent inconsidérément au soleil parce qu’ils se croient totalement protégés.

Ce qui n’est jamais le cas : on ne met pas de la crème partout, notamment à la plante des pieds, et les écrans n’absorbent pas totalement les UVA cancérigènes. Si, cependant, vous ne pouvez pas faire autrement, il vaut mieux choisir un écran minéral bio comme oemine solaire bio. Mais dans ce cas il faut mettre cet écran toutes les 2 heures. 

Coups de soleil : utilisez des topiques solaires 

Le coup de soleil ordinaire est une brûlure de la peau causée par les UV. Il est donc indispensable de le soigner pour éviter les conséquences que sont l’héliodermie et le baso. Il est possible pour cela d’utiliser oemine topique solaire. Ce topique après soleil est à base de vitamines A et E, de zinc et d’huile réputée active sur les brûlures.

Il peut être appliqué systématiquement après un bain de soleil, pour à la fois calmer la sensation de cuisson et éviter de peler. Il est utile non seulement après un simple érythème solaire (rougeur après exposition), mais aussi en cas de brûlure du 1er ou 2ème degré avec cloques. Dans tous les autres cas, il est également utile car il favorise le bronzage. Mais par contre, il ne faut absolument pas l’appliquer ni avant, ni pendant l’exposition.  

Hydratez la peau réguliérement pour éviter les insolations

Mettre un écran solaire n’évite pas l’insolation. Il est donc aussi très important de s’hydrater convenablement, de porter un chapeau et des lunettes anti UV. Se mouiller la peau n’est pas forcément suffisant; il faut s’essuyer tout de suite, car si l'on ne le fait pas, l’évaporation de l’eau ainsi projetée sur la peau sans s’essuyer attire l’eau de l’épiderme, qui va ainsi à son tour se déshydrater.

Quant aux enfants en bas âge et aux nourrissons, il devrait être interdit de les amener à la plage ou à la piscine entre 11 heures et 16 heures. Aucun écran ne les protègera d’une insolation qui peut les conduire à l’hôpital pour une déshydratation aigüe; il faut ainsi se méfier des signes comme les vomissements, la perte de poids, la diarrhée qui peuvent en être la conséquence.

Chez l’adulte cela se traduit également par des nausées, avec ou sans mal de tête. Il faut alors se réhydrater avec de l’eau et du sel marin, et ne pas aller au soleil pendant le reste de la journée voire pendant 24 heures.  
 

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

 

Compléments alimentaires et produits cosmétiques naturels pour protéger sa peau du soleil et prévenir des coups de soleil.

Articles du thème Solaires bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte