Depistage

Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau le 30 mai 2013

Publié le 29 mai 2013
30 mai 2013 : 15ème "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau" dans toute la France
30 mai 2013 : 15ème "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau" dans toute la France

La 15ème "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau" a lieu le 30 mai 2013 dans toute la France. C'est le moment de faire le point avec des médecins gratuitement pour faire la peau aux mélanomes.

La 15ème Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroulera le 30 mai 2013. Depuis 13 ans, cette journée nationale est organisée dans des centres dédiés, aux quatre coins de la France. Des tests, réalisés de manière anonyme et gratuite, sont organisés par le Syndicat des Dermatologues avec le soutien de l'Institut National du Cancer.

Cancer de la peau : près de 80 000 nouveaux cas en France en 2011

Les dermatologues sont inquiets, les cancers de la peau, dont l’incidence a fortement augmentée ces dernières décennies, ont diagnostiqué près de 80 000 nouveaux cas en France en 2011. Le nombre de mélanomes dépistés, connaît le taux d’accroissement le plus élevé des cancers : il est multiplié par 2 tous les 10 ans soit environ 7400 nouveaux cas par an en France (42% d’hommes, 58% de femmes).

Dans 10% des cas, ces métastases provoquent la mort : 1 620 personnes en 2011 selon l’Institut national du cancer (INCa). Contrairement aux idées reçues, les cancers de la peau ne touchent pas que les personnes ayant plus de 50 ans. En effet, adolescents et jeunes adultes peuvent également être victimes de ces tumeurs, c’est la première cause de mortalité des femmes de 25 à 29 ans.

Soleil, cabines de bronzages, patrimoine génétique et immunodéficience sont responsables des cancers de la peau 

Si notre corps a besoin du soleil pour obtenir sa dose de vitamine D, ce dernier s'avère très néfaste pour la peau à trop forte dose. En effet, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), 70 % des mélanomes cutanés seraient dus à une forte exposition au soleil, aux coups de soleil répétés et à une mauvaise protection de la peau. Les ultraviolets UVA et UVB, rayonnant de manière plus forte entre 12h et 16h, provoquent des mutations dans nos gènes à l'origine de ces cancers.

Malgré les multiples campagnes de prévention misent en place par le Ministère de la Santé, d’importants efforts restent à faire sur le changement des comportements face à ce nouveau risque environnemental. Mais le soleil n’est pas seul responsable. 

Les cabines de bronzages qui prodiguent des UV artificiels sont également misent en cause dans l’augmentation des cancers de la peau. Malgré les mises en garde, ces instituts de beauté ne sont toujours pas interdits, une hérésie !! 

 Enfin, d’autres facteurs aggravants sont aussi responsables du développement des cancers de la peau : le patrimoine génétique, l’immunodéficience et l'exposition solaire permanente dans le cadre d’activités professionnelles. Ainsi les marins, les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment, peu sensibilisés à ce problème constituent une population à risque.

Retrouvez tous les centres de dépistages de France pour cette 15ème Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau. 

 

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte