Couple

Couple et spiritualité : vers le bonheur à deux

Publié le 19 février 2015
Co-fondatrice d'Integral Vision, conférencière et consultante, experte en éco-innovation, en Cradle to Cradle, en intelligence collective et en systèmes alternatifs de gouvernance.
Nous n’avons pas "besoin de l’autre" pour être heureux, nous ne cherchons pas à faire plaisir à tout prix, ce qui génère si souvent des frustrations, mais nous recherchons ensemble ce qui est juste et bon pour l’ensemble.
Nous n’avons pas "besoin de l’autre" pour être heureux, nous ne cherchons pas à faire plaisir à tout prix, ce qui génère si souvent des frustrations, mais nous recherchons ensemble ce qui est juste et bon pour l’ensemble.

Pour beaucoup d'entre nous, notre couple passe avant tout. Pourtant, c'est d'abord en nous-mêmes que réside notre bonheur.

L'idée que le bonheur parfait se trouve dans les bras de l’autre parfait est une illusion. Les biologistes évolutionnistes disent que nous avons été conçus chimiquement pour avoir ce type d’expérience afin d'assurer la pérennité de notre espèce. A ses débuts, une histoire romantique semble parfaite. Mais nous sentons que ce n’est qu’une question de temps pour que l’illusion se dissipe et que nous découvrions l’autre tel qu’il est. 
Plus ou moins conscients que le temps est notre ennemi, un moyen de préserver le couple "parfait" est alors de limiter les interactions et d’aller chercher auprès d’autres personnes (enfants, famille, amis, collègues) le bonheur et le sens qui nous font défaut. Pour se soulager de cette relation qui peut devenir suffocante. Et surtout préserver l’illusion face aux autres… avant que le couple ne se désagrège.
Trouver un sens à sa propre vie
Je me sens vraiment chanceuse, car j’ai trouvé le bonheur spirituel, qui se manifeste chaque jour sous la forme d’une vie emplie de sens, où le bonheur parfait réside dans l’Etre, bien au-delà du petit monde séparé du "moi" biologique et psychologique. C’est le fruit d’un long travail de 12 années de développement spirituel. Cela m’a aidé à voir à travers quelques unes des illusions très convaincantes qui nous font souffrir si souvent et m’a connectée au moi profond qui se trouve dans chacun d’entre nous, déjà complet, sans attente vis-à-vis des autres et de la vie. Cette partie de nous qui apprécie le présent au lieu de ressasser le passé et d’avoir peur du futur. Ce "Un" qui nous rend forts, autonomes et que l’on découvre dans la méditation quand on s’y adonne très sérieusement. Quotidiennement. Avec l’envie de vouloir se transformer.
Partager une spiritualité à deux
Mon partenaire est dans la même démarche. Chaque occasion de rencontre, romantique ou professionnelle, devient source de découverte, d’évolution et de respect mutuel. Le ciment de notre couple est l’Unité dont on fait l’expérience en méditation et l’autonomie qui en résulte. Nous n’avons pas "besoin de l’autre" pour être heureux, nous ne cherchons pas à faire plaisir à tout prix, ce qui génère si souvent des frustrations, mais nous recherchons ensemble ce qui est juste et bon pour l’ensemble. Dans notre démarche, le couple devient une réelle opportunité d’évolution où le temps est notre ami car nous découvrons chaque jour plus d’intimité, de bonheur et de confiance en l’autre. 
 

 >> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de février 2015

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte