Blog du mois

Elodie, du blog Sirène Bio : "Depuis deux ans, je pratique le Layering"

Publié le 11 juillet 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Pour moi manger bio c'est avant tout donner mon soutien aux agriculteurs qui ont l'ambition de prendre soin de notre Terre.
Pour moi manger bio c'est avant tout donner mon soutien aux agriculteurs qui ont l'ambition de prendre soin de notre Terre.

Elodie est l'auteure du blog "Sirène Bio". Elle se passionne pour la slow beauté, la cuisine saine et les médecines naturelles. Son souhait ? Partager l'idée que nous devons prendre soin de nous et du monde avec une approche éthique. Portrait.

Depuis 2006, j'ai tenu plusieurs blogs sur le thème de la cuisine et de la beauté au naturel. Et c'est en plein été 2013 que Sirène Bio  a vu le jour. C'est un blog de partage sur les sujets qui me passionnent : Beauté Slow, Cuisine Saine, Santé au naturel, ASMR (relaxation par le son)... Toute une gamme de thèmes, d'hygiène de vie et d'idées qui vont permettre à mes lectrices, je le souhaite, d'être toujours mieux dans leur peau !

La "Sirène" n'est pas qu'un personnage mi femme, mi poisson, tout en sensualité et féminité qui me fait vibrer depuis toujours... C'est aussi toute une philosophie de vie qui rejoint l'humain, la nature et le monde animal.

Prendre soin de soi, en ayant une approche éthique, aimante envers soi-même et ce qui nous entoure, c'est s'employer à un monde meilleur. J'aime la notion de partager l'idée que nous devons agir sur nous-mêmes pour remplir le monde et les mers de jolies sirènes et non de toxiques. Découvrir et aimer sa singularité. Tout un programme !

Dans cette démarche d’épanouissement et de beauté au naturel, j'ai écrit et illustré le livre Layering - Secret de beauté des Japonaises aux Editions La Plage, sorti fin janvier 2013, qui aborde un rituel de soin efficace et bio. C'est suite à son grand succès que je suis en train de mettre en place un coaching de beauté bio personnalisé, pour que toutes les femmes puissent renouer avec une peau saine et éclatante !

Ton dernier coup de cœur engagé ? 

C'est un documentaire... Peut être un peu simpliste mais c'est le genre de documentaire qui par son naturel, son humanité, et son message, suffit à vous redonner espoir dans un monde meilleur, où les rêves, la passion et la volonté s'unissent et permettent de déplacer des montagnes.

Ce documentaire témoigne d'un parcours courageux et enthousiaste d'une jeune fille belle et déterminée qui par sa sincérité naïve est totalement bouleversante ! C'est le mariage entre une âme sauvage "Anaïs" et une terre sauvage aux parfums environnants d' herbes aromatiques.

C'est tellement beau, que même après plus de 40 minutes, on aimerait que ça dure encore et encore. Je ne peux donc que vous conseiller de vous offrir ce moment de bonheur en cliquant ici.

Ton dernier coup de gueule engagé ? 

En été, ce qui me révolte le plus, c'est de voir le peu de respect de l'humain face aux animaux qui sont abandonnés au bord des routes. Pour moi c'est un acte profondément barbare.

Je ne peux pas ne pas rajouter le triste spectacle de voir combien les plages et les mers peuvent se transformer en poubelles géantes. Il y aurait long à dire sur la relation entre l'homme et son environnement. 

A nous d’œuvrer pour réhabiliter un monde basé sur l'amour et le respect. 

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 

Manger bio. Pourquoi ? Manger bio est très controversé dans notre société, d'autant que des études dernièrement réalisées prouvent que manger bio ne protègent pas plus des maladies.

Peu m'importe les études, pour moi manger bio c'est avant tout donner mon soutien aux agriculteurs qui ont l'ambition de prendre soin de notre Terre et de ce qu'on choisit de léguer aux générations futures. 

Oui, mon porte-monnaie en prend un sacré coup et je comprends tout à fait, à la vue de mes factures en passage à la caisse, qu'aujourd'hui manger bio est un luxe surtout en région parisienne. Mais voilà, comme je peux le faire, c'est ma contribution pour une vie et une santé meilleure. 

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 

Vous voulez dire mis à part mon portable, mon petit miroir de poche, mon livre... Le tout dans mon sac à main qui pèse si lourd qu'il pourra un jour être la cause d'une épaule démise ? Et bien j'ai toujours dans mon sac une huile essentielle de menthe pour me rafraîchir l'haleine et un baume à lèvre bio. En ce moment d'ailleurs, j'ai un gros coup de cœur pour le Dermophil indien bio à la "Clémentine" !

Qu'y a t-il sur ta table de nuit ? 

Une brosse pour le corps, car ça fait partie de mon rituel du soir avant de me coucher. C'est une façon simple et économique de se débarrasser des toxines et d'exfolier sa peau. Ça améliore la circulation sanguine et permet d'avoir une peau plus douce et c'est aussi un secret anti-imperfections. Les toxines ainsi retirées sur le corps ne finissent par sur le visage. Magique !

Ta routine beauté bio ? 

J'ai été une serial-shoppeuse de soins cosmétiques conventionnels pendant  très longtemps ! Toujours à la recherche du Saint-Graal qui allait transformer ma peau sensible et acnéique qui me rendait si malheureuse. Et puis un jour c'est le délicieux livre "L'Art de la simplicité" de Dominique Loreau qui m'a ouvert le chemin d'une cosmétique bio, brute et respectueuse de mon épiderme, de ma santé mais aussi de ma planète

Terminés les soins abrasifs, remplis de chimie et pétrochimie aux slogans qui vendent du rêve jusqu’à la prochaine désillusion et au prochain désir d'achat.

Depuis maintenant plus de deux ans, je suis fidèle au rituel de soin des Japonaises et qui a transformé ma peau. Ce rituel de beauté est une superposition de soins bio et naturels qui permettent de retrouver une peau saine, lumineuse et sans défauts, et ce, adapté à tous les types de peaux et à tous les âges de la vie. Toutes celles qui s'y sont essayées, y sont devenues accros tant les résultats sont extraordinaires ! Alors bien sûr, en tant qu'auteur beauté, je ne peux que vous inciter à vous initier au "Layering".

Voici donc en quoi consiste mon Layering bio du moment :

Matin : 

  • Eau florale de ciste sur un coton démaquillant pour me nettoyer le visage. 
  • Gel d'Aloe Vera qui me sert de sérum et de contour des yeux
  • De nouveau de l'eau florale de ciste, que j'applique en spray directement sur mon visage. Avant qu'elle ne sèche, j'applique de l'huile de jojoba. Je crée ainsi une émulsion directement sur ma peau et me voilà hydratée. 
  • Du baume à lèvres. 

Je ne porte jamais aucun maquillage de peau. Un trait de crayon et de mascara sont mes seuls fards. Je n'utilise que des cosmétiques bio. 

Soir : 

  • Démaquillage à l'huile de noix de coco avec, en bonus, un petit massage doux du visage.
  • Je retire ensuite l'huile, le maquillage et les particules de pollution avec de l'eau et un savon au lait d’ânesse.
  • Je sèche. Puis spray d'eau florale de verveine en "lotion". 
  • Gel d'Aloe Vera qui joue le rôle de sérum et de contour des yeux
  • Huile végétale pour nourrir ma peau : huile de nigelle, macadamia, ou encore de rose.

Voyez, ce n'est pas un rituel si compliqué, ni trop onéreux... Et c'est pourtant tellement efficace !

Ta dernière folie ? 

Mon pêché mignon, ce sont les bijoux avec des pierres semi-précieuses. Je suis une fan inconditionnelle de la pierre de "turquoise". J'ai donc complètement craqué sur un superbe pendentif avec une belle pierre de turquoise, imposante, d'un bleu extraordinaire et d'une qualité supérieure. Les pierres semi-précieuses dégagent de belles énergies auxquelles je suis très sensible.

Ton porte-bonheur ? 

J'ai la chance d'avoir deux jeunes chats magnifiques "Sacré de Birmanie" de moins de 3 ans, un mâle et une femelle.  Il y a bientôt deux ans maintenant, on découvre tout à coup que le mâle a les reins qui font 10 fois leur taille normale, qu'ils sont remplis de kystes et que ce chat magnifique et si jeune est condamné à mourir dans les trois jours. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, ce serait un peu long (si ça vous intéresse c'est ici)...  Mais n'empêche qu'aujourd'hui, il est toujours bien en vie et en pleine forme. Pour moi c'est un peu "mon porte bonheur". En tout cas il me rappelle que "tout est possible dans la vie, surtout les miracles".

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 

Un relooking... une expérience formidable que je souhaite à tout le monde !

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 

Cet été...  Sûrement au bord d'une mer bretonne. 

Ton portrait chinois 

Si j’étais un adjectif, je serais… délicate

Si j’étais un animal, je serais… un dauphin 

Si j’étais un bruit, je serais… un chuchotement

Si j’étais une matière, je serais… de l'eau claire

Si j'étais une couleur, je serais… gris très clair, rose poudré ou violet lilas

Si j’étais un sentiment, je serais… l'espoir 

QUESTIONS BONUS DE L'ETE  
C’est notre numéro d’été, spécial naturisme, que pensez-vous de cette pratique ? 

Je ne suis pas particulièrement attirée par cette pratique mais je n'ai aucun doute sur le sentiment de liberté que l'on doit ressentir. Le naturisme est donc une approche qui me fait joyeusement sourire !  

Le geste beauté que vous adoptez chaque été ?

Du jus de carottes frais, réalisé avec mon juicer ! Ainsi ma peau supporte mieux les rayons du soleil.   

Comment protégez-vous votre peau du soleil ? 

Tout au long de l'année, je mange des aliments qui apportent du bêta-carotène. Je ne porte pas de crème protectrice car leurs compositions ne me plaisent pas et je trouve horrible les pollutions "visibles à l’œil nu" des corps gras de ce genre de cosmétiques qui souillent les mers tous les étés. Je fais surtout attention de ne pas m'exposer trop longtemps et surtout pas entre midi et 16 heures.

Si je pars marcher et que le soleil est vraiment trop fort, je porte une casquette et des lunettes. Et si jamais ma peau a rougi, j'utilise en après-soleil du Gel d'Aloe Vera qui fait merveille ! Ayant abusé du soleil adolescente, je fais très attention à ma peau aujourd'hui. Je consulte un dermatologue une fois par an pour faire vérifier mes grains de beauté.

Bel été à toutes les Sirènes !

>>  Pour une expérience de lecture optimisée retrouvez cet article dans votre magazine IPad de juillet-août 2014

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte