E=M6 spécial huiles essentielles: nos astuces et conseils en aromathérapie

Publié le 28 mai 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
© Fleurance Nature

En France, 13 millions de flacons d'huiles essentielles de plantes sont vendus chaque année. Et les adeptes sont de plus en plus nombreux, relève l'émission télévisée E=M6. Voici tous nos meilleurs articles sur l'aromathérapie.

Ce dimanche 28 mai, l'émission E=M6 revenait sur Le pouvoir des huiles essentielles, face à la science. Près de 13 millions de flacons d'huiles essentielles de plantes seraient vendus chaque année en France. L'occasion parfaite de réviser ses connaissances sur le sujet avec FemininBio, pour répondre à toutes vos interrogations sur l'aromathérapie. 

- Qu'est-ce que c'est ?  On appelle huile essentielle le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. "En ce qui concerne la qualité, achetez de véritables huiles essentielles 100% pures et naturelles. L’espèce végétale doit être clairement identifiée (nom courant, nom latin, partie distillée ou pressée). Le label AB ou Nature et Progrès, ou encore le label bio européen (la feuille aux étoiles) constituent a priori des garanties de bonne qualité", rappelle notre experte Sylvie Hampikian, dans notre Hors-série spécial Huiles essentielles

Quelques sujets à (re)consulter sur FemininBio pour tout savoir sur les huiles essentielles : 

- Comment correctement utiliser les huiles essentielles ? Par voie cutanée, interne, ou même en cuisine, pas facile de se repérer. On vous explique tout, y compris les précautions d'usage.

- Les huiles essentielles incontournables pour les maux du quotidien.

- Quelles huiles essentielles diffuser dans la maison, en fonction des usages (odeurs de cuisine, difficultés à s'endormir...) ?

- Sujet(-te) au stress ? Les huiles essentielles à dégainer.

>> Le replay de l'émission E=M6 de ce dimanche 28 mai.

>> Pour aller plus loin et connaître tous les secrets des "HE", commandez notre Hors-Série Le Guide des huiles essentielles made in France, en version PDF

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte