Festival du féminin

Le festival du féminin, un voyage initiatique

Publié le 4 mai 2017
© Julie Dupeux Harlé

Créé à Paris par le centre TAO, le festival du féminin se déploie dans toute la France et même à travers le monde. Intriguée ? Zoom sur un festival imaginé par des femmes pour des femmes.

« Qui suis-je ? Quelle est ma place dans la société ? »  Des interrogations que toute femme contemporaine peut se poser. La belle aventure du festival du féminin répond à ces aspirations. Cette expérience est un moment inédit pour permettre aux femmes de renouer avec leur féminité et d'accéder à son être profond. 

Le festival dure deux à trois jours et propose des espaces dédiés à l'exploration du féminin,  des soirées à thèmes et festives, une trentaine d'ateliers expérientiels, mais aussi l'animation d'une tente rouge, un groupe de paroles de femmes. C'est un moment de partage, confidentiel, sur leur histoire mais aussi leur féminité. La red tent fait notamment référence à une tradition amérindienne ancienne où les femmes se regroupaient pour célébrer les grands événements de leur vie sexuelle. 

Le centre TAO est le lieu fondateur de ce festival qui traverse bien des frontières. Né en mars 2012, il a été initié par l'équipe du centre, à savoir, Delphine Lhuillier, Cécile Bercegeay, Christine Gatineau, Marie Delaneau et Sandrine Toutard. Après Rennes, Paris, Bruxelles, ou encore Singapour, le festival s'envolera au Maroc demain. Nouveauté cette année, Montpellier et Aix-les-Bains accueillent le festival pour la première fois dans leurs villes. Il a eu lieu du 21 au 23 avril à Montpellier et il aura lieu du 6 au 7 mai à Aix-les-bains. 

Vous êtes curieuses de découvrir cet univers ? Vous pouvez aussi profiter des rendez-vous du féminin, organisés par le centre TAO à Paris. Il s'agit de stages ou d'ateliers ponctuels pour les femmes. Les prochains à venir : « L'art de respirer » un voyage olfactif pour célébrer et enchanter l'âme du corps, le 12 mai, « TAO de la femme lune » le 19 mai pour préserver son énergie vitale. Enfin, un stage sur le périnée féminin aura lieu le 8 juillet prochain. 

Informations pratiques : 
Le Centre Tao Paris se situe 144 bd de la Villette à Paris. Pour le festival du féminin, retrouvez toutes les informations sur le site.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte