Développement personnel

Printemps : le feu d'artifice de la renaissance

Publié le 29 avril 2015
Christine Marsan est psychothérapeute et coach, écrivain et conférencière au service de l'humain, de la coopération et de la mutation de la société
Nous voyons poindre sur les arbres les bourgeons des promesses de fleurs multicolores, annonces d'arc-en-ciel dans les champs et de pépiements joyeux de la vie qui reprend ses droits.
Nous voyons poindre sur les arbres les bourgeons des promesses de fleurs multicolores, annonces d'arc-en-ciel dans les champs et de pépiements joyeux de la vie qui reprend ses droits.
© Pixabay

Avec l’équinoxe cette année nous avons eu droit à un merveilleux feu d’artifice : éclipse et marée du siècle, de quoi nous inciter à de grands chamboulements pour l’arrivée du printemps.

Cette année est riche en occasions de métamorphose, l'éclipse du 20 mars nous a invités à jouer avec l'ombre et la lumière, belle proposition pour revisiter nos parts conscientes et inconscientes, ce que nous rejetons comme ce que nous n’osons pas révéler. L’ombre contient la lumière en son sein, il suffit de la révéler.

"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur"
Carl Gustav Jung

En effet, souvent nous pensons que notre ombre ne recèle que des parts de nous indicibles, dignes d’être refoulées. Pour certaines peut-être, mais l’espoir qu’a apporté Jung, c’est de nous ouvrir aussi le champ de tout ce que cet espace contient comme parties de nous que nous n’avons pas osé manifester. Ainsi, notre ombre peut-elle contenir des trésors qui ne demandent qu’à venir scintiller à la lumière. Alors, saisissons ce moment de l’année durant lequel les jours s'allongent pour nous autoriser à révéler des talents, des qualités, osons nous dévoiler et découvrons les surprises que cette renaissance à nous-même va nous apporter.

Les marées : l'eau qui purifie
La marée du siècle nous a conviés à opérer les grands nettoyages intérieurs et extérieurs, laver par l’eau, par la mer (ou par la mère), les scories de l’hiver et les lourdeurs inconscientes afin de se redresser au monde ragaillardi et rasséréné. Dans la symbolique traditionnelle, l’eau et la lune évoquent l’intuition, la créativité endormie dans l’inconscient. Profitons de ces vagues puissantes pour manifester des parties méconnues de nous-mêmes, osons l’artiste qui est en nous et dégustons les esquisses de Soi.

L'équinoxe : l'équilibre en soi
L'équinoxe nous enjoint à nous soucier de nos équilibres. Est-ce que nos extrêmes, nos polarités trouvent en nous le chemin de la justesse, nos parts masculine et féminine parviennent-elles à se conjuguer en harmonie ? Cette réconciliation intérieure ouvre grand le champ des diapasons relationnels, c’est peut-être le moment de faire naître une relation amoureuse ou de revivifier un lien existant ?

L’équinoxe c’est aussi l’incitation à laisser ce long moment Yin d’introspection que sont l’automne et l’hiver pour déployer notre nouveau Yang et activer nos projets et actions. Qu’avions-nous en jachère ? Ouvrons les cartons des rêves endormis et maintenons à l’œuvre de la concrétisation.

Cette année a déployé de grands atours pour nous alerter sur la magie du printemps. Qu’il soit l’occasion de laisser émerger les graines semées durant l'hibernation !

Renaitre au printemps
Nous voyons poindre sur les arbres les bourgeons des promesses de fleurs multicolores, annonces d’arc-en-ciel dans les champs et de pépiements joyeux de la vie qui reprend ses droits. Toute la nature conspire à ce que nous révélions à notre tour notre renaissance. Décidons de ces moments privilégiés durant lesquels nous osons manifester le renouveau de nous-même, célébrons la beauté, la jeunesse de notre âme et de notre corps avides de s’épanouir aux douceurs du printemps.

Surfons sur ces vagues du vivant, délaissons les manteaux de nous-même qui ne nous ressemblent plus, goûtons les joyaux du vide fertile qui resplendit aujourd'hui en promesses de renouveau et prémisses de nouvelle vie.

Saisissons cette magnifique invitation au changement, à la mutation, à la métamorphose, aux transformations en profondeur que nous offre ces journées qui rallongent, ce jour qui illumine les possibles. 

C'est l'occasion de profiter des alignements intérieurs pour nourrir les ajustements extérieurs.

Je nous souhaite un magnifique printemps et une fertile renaissance.

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao Tseu

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad d'avril 2015

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte