La gomme de guar, un coupe faim naturel

Publié le 3 août 2012 - Mis à jour le 15 janvier 2013

La gomme de guar, ce coupe faim naturel, vous permet de limiter tous les grignotages de la journée et ainsi éviter les kilos superflus.

La gomme de guar, un coupe faim naturel
La gomme de guar, un coupe faim naturel

Le guar est une plante de la famille des légumineuses. Elle contient une poudre aux nombreuses vertus pour la santé. En effet grâce à ses composants, elle permet de substituer les matières grasses, le glucose et l’amidon. La poudre, une fois mélangée à de l’eau, forme une pâte appelée « la gomme de guar ». On l'utilise en complément ou additif  alimentaire. Son principal actif est le galactomannane,  une fibre végétale dont l'une des propriétés est d'être soluble dans l'eau. Qui plus est, la gomme de guar a la particularité d’être un coupe faim naturel.

Attention à ne pas confondre complément et additif alimentaire. Le complément alimentaire est une denrée alimentaire pour fournir un complément de nutriment (vitamines, minéraux, acides aminés…) en revanche l’additif est un produit ajouté aux denrées alimentaires industrielles.

Ses fonctions
Souvent utilisée pour les régimes amincissant, la gomme de guar a différentes propriétés.

  • En présence d’eau, le guar gonfle et forme un gel ce qui coupe l’appétit.
  • Le guar contribue à la production de deux hormones coupe faim (CCK et GLP-1).
  • Il ralentit la digestion, ainsi la sensation de satiété est plus longue.
  • Il diminue l’extraction caloriques des autres aliments.

La gomme de guar permet d’éviter les fringales de la journée et donc de garder la ligne. Mais pas seulement, elle favorise également l’équilibre du transit intestinal et est idéal pour tous les problèmes de ballonnements.

Utilisation
La gomme de guar se consomme avec un substitut de repas ou des protéines. La pâte formée avec l’eau ne doit pas être avalée directement mais longuement mâchée ce qui va créer les hormones coupe faim.
La gomme de guar est souvent proposée en gélule à prendre avec un verre d’eau. La posologie recommandée est de maximum 3 gélules de 250mg par jour avant les repas. Cependant, il est préférable avant la prise de gomme de guar de consulter votre médecin. Vous pouvez en trouver en pharmacie mais également sur différents sites Internet bio comme Bio&vous, Naturalia, ou encore Bioaddict...
La gomme de guar peut aussi être utilisée en cuisine dans différentes recettes et notamment comme épaississant de sauces ou de soupes. 

Voici la recette d'un gâteau de semoule de chanvre avec l’utilisation de la gomme de guar.

En Beauté
La gomme de guar est importante pour la santé, mais elle est également très utilisée en beauté. En effet, c’est un agent épaississant qui va apporter de la légèreté et du moelleux à toutes vos préparations de cosmétiques. Elle est plus particulièrement efficace pour les crèmes ou les laits corporels, mais elle est également idéale pour gélifier l’eau ou les hydrolats. Vous trouverez donc de la gomme de guar dans les masques gels « fraîcheurs », les gels tenseurs ou encore les gommages.
Attention, il est important pour toutes vos préparations à base de gomme de guar, d’utiliser un agent de conservation comme l’extrait de pamplemousse.

Voici la recette d’une gelée autobronzante

Précautions à prendre
La gomme de guar peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, ou des crampes, freiner l’assimilation des minéraux et vitamines ou encore des effets secondaires. Il est également fortement conseillé de ne pas en consommer en cas de diabète insulino dépendant.
Il est donc important avant chaque utilisation d’un quelconque coupe faim de s’informer et de consulter votre médecin.

Alegre Lucie

Changez votre mode d'alimentation et perdez du poids avec Le coach minceur bio

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fleurpluie le 13 avril 2014 à 12h00
gomme de guar

Bonjour j'ai acheté de la gomme guar et voudrais savoir comment l'utilisé car j'ai toujours faim ,Est-ce que je peux en mettre dans un yaourt ? MERCI

Par fleurpluie le 13 avril 2014 à 12h00
gomme de guar

Bonjour j'ai acheté de la gomme guar et voudrais savoir comment l'utilisé car j'ai toujours faim ,Est-ce que je peux en mettre dans un yaourt ? MERCI

Par FADI le 14 juillet 2014 à 16h08
gomme de guar

Bonjour,
la gomme guar est trés mauvaise pour la santé! certes elle peux avoir un effet coupe faim mais elle crée des désordres intestinaux qui peuvent avoir de graves conséquences dans la durée. et oui tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé! de plus, la gomme guar detruit la vitamine B1 (thiamine)
je vous conseille d'acheter plutot de l'agar agar, cette algue n'a aune nocivité, bien au contraire elle contient de nombreuses vitamines et oligoéléments; cet algue à l'avantage d'etre totalement assimilée par l'organisme. elle convient tout à fait dans les régimes amaigrissants.
dernier point sur la gomme guar : elle est produite en quantité phénoménale, non seulement pour l’industrie agroalimentaire, mais aussi pour l'extraction de gaz de schiste... a méditer........

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte