Colloque

Halte à la contamination chimique des femmes enceintes et des bébés !

Publié le 6 mai 2016

"Halte à la contamination chimique des femmes enceintes et des bébés !" : c'est le sujet du colloque organisé par le WECF France le 9 juin 2016 au Palais du Luxembourg. Un événement autour d'une question cruciale de santé environnementale à ne pas rater.

WECF France organise le 9 juin au Palais du Luxembourg un colloque sur la protection des femmes enceintes et des jeunes enfants contre les pollutions chimiques. L'objectif de l’évènement est de mobiliser les pouvoirs publics, les professionnels de la périnatalité et la société civile pour prévenir des expositions à des substances toxiques et leurs conséquences sur la santé.

Après les scientifiques, les professionnels de santé constatent l’urgence d’agir, à l’image de la FIGO (Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens) qui a lancé en octobre dernier son Appel pour dire stop aux contaminations chimiques généralisées et aux bébés qui naissent pré-pollués. Pourtant la politique de prévention tarde à se mettre en place sur le terrain. Quels outils pour former les professionnels de santé ? Quelles actions ont fait leurs preuves pour renforcer la place de la santé environnementale dans la pratique de soins ? Quels rôles pour les professionnels de la périnatalité, premiers relais auprès des populations ? Autant de questions au cœur de la journée de 9 juin.

Pour y répondre, WECF France invite le Dr Jeanne Conry, anc. présidente de l’American Congress of Obstetricians and Gynecologists, le Professeur Ibrahim Chahoud, spécialiste des effets de mélanges de perturbateurs endocriniens ou encore Patrice Sutton, du Programme de Santé reproductive et de l’Environnement de l’Université de Californie San Francisco. A leurs côtés, des acteurs de terrain, des pouvoirs publics et des membres de la société civile apporteront leurs contributions. WECF France se mobilise pour vous proposer un programme inédit et international : venez échanger avec les intervenants pour mieux comprendre les enjeux liés à la contamination chimique et environnementale, et explorer les solutions pour mieux protéger la santé des femmes enceintes et des enfants.

Cet évènement est organisé avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de la Délégation aux droits des femmes du Sénat et à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Programme et inscriptions sur www.wecf.eu/francais

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte