Hypnose

Hypnose humaniste, prendre conscience de soi

Publié le 16 janvier 2015
Hypnothérapeute, philosophe et formateur en hypnose, Olivier Loeckert a co-fondé le courant de l'hypnose humaniste.
L'hypnose humaniste est un courant de l'hypnose qui propose non pas d'entrer dans un état de conscience modifié mais d'aller vers un état de conscience augmenté.
L'hypnose humaniste est un courant de l'hypnose qui propose non pas d'entrer dans un état de conscience modifié mais d'aller vers un état de conscience augmenté.

L’Hypnose attire et effraye à la fois. Elle fascine car on en connait les effets positifs pour la santé, physique et psychologique, mais on s’en méfie aussi, à cause des farces des hypnotiseurs de spectacle.

L'hypnose est un phénomène naturel. Il est reconnaissable par l’activation dans le cerveau de zones spécifiques, qui ne semblent exister que pour permettre l’hypnose. Il est donc tout à fait naturel et inoffensif d’entrer en état d’hypnose.
L'hypnose humaniste, qu'est-ce que c'est ?
L'hypnose humaniste est un courant de l'hypnose qui propose non pas d'entrer dans un état de conscience modifié mais d'aller vers un état de conscience augmenté. Il n'y a donc plus de perte de conscience, au contraire, on a une meilleure conscience des choses et de soi-même. L'hypnothérapeute est alors un guide et ne fait aucune suggestion cachée pour communiquer avec l'inconscient du patient. 
L’objectif est de gommer la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient. C’est pour cela que l’on parle d’induction "en ouverture". Et c’est le fait d’avoir davantage conscience des choses qui va modifier l’état ordinaire de conscience de la personne et la mettre en état d’hypnose. On pourrait d'ailleurs dire qu’il s’agit d’une "élévation en transe hypnotique" à la place d’une "plongée en transe hypnotique".
 Si l’état d’hypnose obtenu est identique à celui de l’hypnose ordinaire et permet les mêmes phénomènes (anesthésies, catalepsie, régression, distorsion du temps, etc.), l’immense différence est que, cette fois, c’est la personne qui le contrôle.
L'émergence de l'hypnose humaniste
Il est rare aujourd’hui qu’une personne vienne consulter pour un souci seulement mécanique, comme arrêter de se ronger les ongles, faire cesser une phobie, etc. La plupart des demandes concerne des problèmes d’ordre existentiel : mal de vivre, incapacité à rencontrer « la bonne personne », à maintenir un couple durable, sensation d’être mal-aimé, incapacité à trouver le bonheur... quand il ne s’agit pas de graves problèmes de santé, comme apprendre que l’on a un cancer. 
C’est pour ces demandes actuelles que l’Hypnose Humaniste marque sa vraie différence, car on ne peut guérir durablement sans prendre conscience de ce qui a créé le problème. Mais comprendre ne suffit pas. Il faut donc pouvoir aussi agir sur les émotions, nos « blessures intérieures », avec un outil simple et efficace qui permettra de soigner notre être profond, rapidement et durablement.
En Hypnose Humaniste, la psychologie profonde de la personne est très importante. Cette forme d'hypnose fait ainsi le lien entre "comprendre" (l’héritage européen de la psychanalyse) et "agir maintenant" (l’aspect américain de la thérapie brève). Le travail de changement, en Hypnose Humaniste, est paradoxalement très simple et très profond. Il est ainsi accessible à tous, petits ou grands, en solo ou en couple, pour aller mieux (thérapie) ou mieux que mieux (coaching), pour soi comme en entreprise (individus ou équipes)…
L’alliance du "Pourquoi" et du "Comment"
L’Hypnose Humaniste unit le monde du Sens, majuscule, celui qui fait grandir, soigne et prévient les rechutes, ce "Pourquoi" seul capable de générer les plus profondes transformations de vie – et le monde du "Comment", avec ses structures techniques facilement assimilables, accessibles à tous, et qui permettent des transformations, rapides et durables.
La thérapie en Hypnose Humaniste peut être "brève" : bien des problèmes trouveront leur solution en 1 à 3 séances, mais certaines demandes présumeront d’un mal-être profond qui nécessitera de multiples prises de conscience et la construction, petit à petit, d’une manière toute nouvelle de vivre… Il est bien évident que, dans ces cas, la thérapie demandera une évolution de conscience et une maturation d’esprit – ce qui prend toujours du temps.
L'expert : Olivier Lockert a cofondé l'hypnose humaniste avec Patricia d'Angeli. Hypnothérapeute, philosophe et enseignant en hypnose, il est l'auteur de nombreux livres autour de l'hypnose.

Pour un meilleur confort de lecture, retrouvez gratuitement cet article dans notre mensuel iPad !

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte