Blog

Julie, du blog "Coeur, corps, tête"

Publié le 23 octobre 2014 - Mis à jour le 17 novembre 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Quand je regarde mon évolution ces dernières années, il me semble que mon parcours est trop beau pour ne pas être partagé
Quand je regarde mon évolution ces dernières années, il me semble que mon parcours est trop beau pour ne pas être partagé

Santé, bien-être, parcours spirituel : autant de thèmes qui passionnent Julie et qu'elle aborde à coeur ouvert dans son blog.

Mon blog "Coeur Corps Tête" est un espace de partage. Je l’ai démarré en réalisant que j’avais acquis une expérience de la santé et du bien-être qu’il me tenait à coeur de partager, notamment en matière de lutte contre le cancer et de prévention des maladies liées à notre mode de vie occidental. Mon cheminement personnel est aussi celui d’une (re)découverte spirituelle et j’aime en parler. L’idée de "Dieu" est trop restrictive pour moi mais j’ai foi en l’Univers et en une certaine grâce qui nous porte. 

Quand je regarde mon évolution ces dernières années, il me semble que mon parcours est trop beau pour ne pas être partagé : j’ai été cette jeune femme insatisfaite et coincée dans sa vie qui ne sait pas par quel bout prendre son destin en main. Aujourd’hui je suis une personne très heureuse et c’est un pouvoir qui m’appartient. 

Je sais que je peux aider des gens à améliorer leur vie et ce serait égoïste de ne pas le faire. Alors je bloggue parce que la méditation et les jus de légumes ce sont deux portes d’entrée vers une meilleure connaissance de soi. Aller regarder profondément au fond de nous fait peur au début mais le jeu en vaut la chandelle : on n’a qu’une vie, autant qu’elle soit extraordinaire, non ? 

Ton dernier coup de coeur engagé ? 

J’ai découvert Pumpipumpe, un projet pour favoriser l’interaction sociale plutôt que la consommation inutile. Sur ce site Internet, vous commandez des autocollants à apposer sur votre boîte aux lettres et vous faites ainsi savoir à vos voisins qu’ils peuvent vous emprunter au choix une perceuse, un set à fondue ou un vélo. C’est encore plus pratique que le prêt ou le troc par Internet. 

Je trouve l’idée brillante et je viens d’en commander… pour moi et pour offrir ! 

Ton dernier coup de gueule engagé ? 

Je soutiens depuis plusieurs années l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et je suis en colère de vivre dans un pays où l’on n’a pas le droit de choisir sa fin de vie. Nos mères ou nos grand-mères se sont battues pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Quand on arrive à la fin de sa vie, parce que l’on est très vieux et/ou très malade, on devrait avoir le droit de choisir comment on part. Beaucoup de souffrances physiques comme émotionnelles sont imposées à des malades et à leurs familles. J’espère que la France va bouger sur ce sujet.

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 

Je suis végétarienne depuis 15 ans. Pour être honnête, ce fut d’abord par rébellion adolescente et manque de goût pour la viande, puis pour ma santé. Aujourd’hui être végétarienne est ma contribution quotidienne et engagée à l’économie des ressources de notre planète. Quel gâchis que la production de viande et quelle aberration que sa surconsommation ! 

C’est également devenu important pour moi de pratiquer la non-violence jusque dans l’assiette : je suis reconnaissante à la Terre de ce qu’elle produit pour me nourrir et je me sens en accord avec moi-même en ayant une alimentation végétale.

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 

Un thermos de thé vert ou une gourde d’eau, si possible un peu fashion ou avec un message militant.

Qu'y a t-il sur ta table de nuit ? 

Un ouvrage de spiritualité

Un cahier pour mes listes de gratitude et autres réflexions du soir. Je fais des voeux les soirs de nouvelle lune, et je consigne souvent des idées avant de dormir.

Un roman ou de la poésie.

Une crème pour les mains et une autre pour les lèvres.

Ta routine beauté bio ? 

Chaque jour 7 à 8 heures de sommeil, 2 litres d’eau et 30 minutes de méditation : mes 3 essentiels pour être un esprit sain dans un corps sain… et que ça se reflète !

Je suis une adepte du brossage du corps avant la douche pour exfolier la peau et stimuler la circulation lymphatique. Souvent les filles s’y mettent parce que ça évite la cellulite et poursuivent parce que ça donne la pêche ! 

J’utilise des produits bio ou très clean et je n’en fais pas des tonnes : le soir je me démaquille et j’utilise un sérum Kiehl’s dont je trouve qu’il rend vraiment la peau plus belle. Le matin, un pschit d’eau florale et une crème hydratante - parfois teintée. Je me maquille peu et surtout quand j’ai besoin d’avoir l’air plus sérieuse et plus vieille (j’ai 31 ans)… Un jour ce sera pour avoir l’air plus cool et plus jeune !

Côté cheveux je fais un henné par mois pour les soigner : ça épaissit et favorise la pousse, et en version auburn ça donne de jolis reflets. J’ai renoncé aux produits capillaires inutiles : deux shampoings maximum par semaine, un rinçage au vinaigre de cidre parfumé aux huiles essentielles. J’utilisais juste un peu d’après-shampoing quand j’avais les cheveux longs. 

Ta dernière folie ? 

Une histoire d’amour sur deux continents différents ! Un mélange de "si on m’avait dit que…" et "j’en ai toujours rêvé…".

Ca apprend la patience, la confiance, et une plus grande disponibilité dans la relation à l’autre. Être geek et très connectés aide aussi beaucoup. 

Ton porte-bonheur ? 

Des pierres minérales, ou cristaux. J’en suis fan et on en trouve sur mon autel de méditation mais aussi sur mon bureau, sous l’oreiller de mon fils, dans mes poches, sur mes bijoux. 

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 

Mon fils m’offre un petit jouet quand je pars en voyage ou lui en vacances. Un objet que j’emmène avec moi, chéris avec soin, et dont je prends même parfois des photos débiles (façon nain de jardin d’Amélie Poulain). 

J’ai longtemps eu un dinosaure sur mon bureau et cet été j’ai trimballé à New-York un Minion - ces créatures jaunes du film Moi, moche et méchant

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 

A la fenêtre un soir de pleine lune. Je suis très sensible à ses cycles et j’apprends à utiliser son énergie et ses rythmes.

Ton portrait chinois 

Si j’étais un adjectif, je serais… positive. Un choix revendiqué.

Si j’étais un animal, je serais… un chiot. Joyeux, foufou, et très maladroit.

Si j’étais un bruit, je serais… un mantra. Régulier et apaisant.

Si j’étais une matière, je serais… le papier. Pour recueillir des mots. 

Si j'étais une couleur, je serais… verte. Écolo et chakra du coeur.

Si j’étais un sentiment, je serais… l’empathie. J’essaie de mettre de la compassion partout.

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

>> Pour une expérience de lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine Ipad d'Octobre 2014  

 

 
 

 

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte