Citron

Le citron, l'allié du matin

Publié le 10 avril 2014 - Mis à jour le 14 avril 2014
Végétarienne, yogi, méditante, maman écolo... j'aime partager mes expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce que je vous propose d'expérimenter avec moi.
Un jus de citron tiède le matin pour bien commencer la journée
Un jus de citron tiède le matin pour bien commencer la journée

Si vous ne deviez ajouter qu'une chose à votre journée pour être plus en forme, on vous conseille d'opter pour le citron ! Notre contributrice Julie Nouvion nous explique pourquoi.

Il n'y a guère d'habitude plus simple et saine que de commencer la journée par un jus de citron tiède : il faut une minute montre en main pour presser un citron, ou si vous êtes moins motivée pour verser un peu de jus de citron (pur et acheté en magasin biologique) dans une tasse, avant d'y ajouter de l'eau légèrement chauffée.

Boire un jus de citron le matin permet de s'hydrater, de réveiller le foie en douceur, et de faire le plein de vitamine C.

Je m'hydrate !

Alors que nous buvons régulièrement tout au long de la journée, le corps n'est pas hydraté pendant la nuit et se réveille assoiffé. La première chose dont il a besoin au réveil, c'est de l'eau... de la vraie eau plutôt qu'un café qui le déshydrate encore plus.

Si comme moi vous ne faites pas partie de ces femmes capables de boire ½ litre d'eau au réveil, contentez-vous d'un citron chaud. Boire tiède est non seulement agréable mais bénéfique car le liquide est à la même température que nos organes : pas de dépense énergétique pour le réchauffer.

Le jus de citron relance le travail du foie, il aide ainsi à l'élimination des toxines restantes et facilitera la digestion du petit-déjeuner comme des repas à venir. Il est également bon pour les reins, avec son action légèrement diurétique. Enfin, le citron est particulièrement intéressant à consommer car c'est un aliment alcalinisant. Contrairement à ses cousins de la famille des agrumes, il va lutter contre l'acidification du corps dont on sait qu'elle est source d'inflammations et propice aux maladies. 

En bref, le jus de citron matinal vous assure : un corps hydraté, une digestion facilitée, une dose de vitamine C pour l'énergie et un teint plus clair... que demander de plus ?

Notre contributrice : 

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lirazel le 11 avril 2014 à 22h35
Pourquoi un teint plus clair ?

Merci pour toutes ces bonnes infos. Suis en train d'en prendre tous les matins depuis quelques jours. Je n'aime pas trop le goût acide, du coup, je ne prends qu'un demi citron. Est-ce possible de rajouter une càc de miel, les bienfaits seront-ils les mêmes ? Diurétique : est-ce que ça va éliminer les minéraux de l'organisme ? Je manque de fer, est-ce compatible ? Merci.

Par petitesab le 18 avril 2014 à 18h17
C'est bien aussi ?

Est-ce aussi bien si je le mets dans mon bol de thé vert avec un peu de miel ? Merci de votre réponse

Par fionangel le 24 avril 2014 à 18h38
citron miel gingembre

Bonjour,

Moi je fais ça depuis maintenant 1 an : je presse un gros citron je verse de l'eau chaude je racle quelques zestes de l'écorce que j'incorpore au mélange ainsi qu'un peu de gingembre moulu plus du miel. Cest délicieux, ça stimule l'organisme, et ça booste !!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte