Jus de fruits

Jus de fruits industriels : du sucre en intraveineuses pour nos enfants

Publié le 19 juin 2013
Attention aux jus de fruits industriels bourrés de sucre et vides de bons nutriments
Attention aux jus de fruits industriels bourrés de sucre et vides de bons nutriments

Des industriels qui étiquettent "jus de fruits 100% naturel" sur une boisson encore plus sucrée que les sodas : révoltant et pourtant vrai !

Le Ministère de la santé de New York vient de tirer la sonnette d’alarme. Après avoir mis en garde, l'année dernière, les parents contre les boissons gazeuses, c’est au tour des jus de fruits d’être mis à mal. Explications. 

Des jus de fruits industriels encore plus sucrés que les sodas

Comme tous bons parents, vous vous inquiétez pour la santé de votre enfant et vous mettez un point d’honneur a lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Tous les jours, votre enfant chéri à même le droit à un goûter riche en vitamines pour lui permettre de tenir jusqu’au repas du soir. Parmi les aliments du goûter se trouve une brique de jus de fruits disposée bien droite dans son cartable, avec la petite paille. 

Vous vous reconnaissez ? Ne souriez pas trop vite et ne vous emparez pas trop vite de la briquette en carton. Les ingrédients ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Les jus de fruits industriels qui se disent pourtant 100% naturels sont en réalité bourrés de sucre, parfois même plus que les sodas. Même si vous vous méfiez de la couleur rose bonbon et de l’odeur médicamenteuse, il est difficile de faire le tri entre le marketing rempli de promesses et les vrais ingrédients. En effet, voilà ce que l’on peut lire au dos de certaines briques de jus de fruits :

Contient de l'eau pure filtrée, édulcorants : sirop de maïs (riche en fructose, sucre), jus de citron concentré, jus de raisin à base de concentré (pour la couleur), pulpe de citron et arômes naturels.

Et les industriels ont ainsi l’audace d’étiqueter "jus 100% naturels" sans aucune honte de jouer avec la crédulité des parents. Attention, les enfants seront les premiers à souffrir de ces escroqueries ! 

Jus de fruits maison : du sucre dépouvu de qualités nutritionelles

Mais que celles qui prennent le temps de faire leurs jus de fruits maison, méfiez vous des pommes et de raisins pressés. 

Réduits en jus, ces deux fruits perdent toutes leurs qualités nutritionnelles et laissent place à un liquide ultra sucré qui se répand dans l’organisme. La solution réside alors dans l'eau mais pas n’importe laquelle. Que choisir : l'eau en bouteille pour échapper aux résidus d’excréments et de pilule contraceptives présents dans l’eau du robinet, mais pas écolo du tout ?

Lire "Quelle eau devez-vous boire ?" par le Dr Hervé Janecek

Pour un goûter sans fausse note, le Ministère de la santé de NY recommande aux enfants du lait non gras et un fruit frais et bio. Et ça tombe plutôt bien car les enfants connaissent très mal les fruits et légumes d'après une étude menée par l'ASEF. Pour le lait, c'est encore un autre débat.... 

Découvrez la campagne de pub du Ministère de la Santé de NEw York pour prévenir les parents des risques des jus de fruits 

Source : Fooducate.com

Crédit photo : fooducate.com

 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte