Santé

L'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP : antibiotique naturel à large spectre

Publié le 23 janvier 2013 - Mis à jour le 19 novembre 2013
1/5

1 Aphtes

Se rincer la bouche avec 50 gouttes d'EPP dans un verre d'eau. 

© Fotolia

2 Herpès des lèvres

Mélangez 10 gouttes d'EPP dans une cuillère à soupe d'huile végétale bio et badigeonnez le bouton d'herpès avec le mélange. 

© Fotolia

3 Lèvres gercées

Mélangez 10 gouttes d'EPP dans une cuillère à soupe d'huile végétale bio et appliquez sur les lèvres

© Fotolia

4 Gingivite (inflammation des gencives)

Rincer la bouche et masser les gencives avec 30 gouttes d'EPP préalablement dilué dans 1/2 verre d'eau. Trempez ensuite la brosse à dent dans le mélange pour la désinfecter. 

5 Entretien du cuir chevelu

Mélanger 30 gouttes d'EPP à votre dose de shampooing et frictionner

L'extrait de pépins de pamplemousse, souvent désigné par l'abréviation EPP, est un antibiotique très puissant à large spectre d'action. De plus, il agit rapidement, n'a pas d'effets secondaires et n'affaiblit pas le système immunitaire.

Le bien connu pomélo, appelé pamplemousse, fait parti de la famille des agrumes. En botanique, il porte le doux patronyme de Citrus Paradisi.  Proche cousin de l’orange et du citron, son goût est à la fois acide et sucré. Sa chair est riche en vitamine B et C et c’est de son écorce que l'on extrait l'huile essentielle de pamplemousse drainante et astringente. 

En plus d’être un fruit goûteux et rafraichissant, le pamplemousse possède de nombreuses vertus en son cœur. En effet, les pépins de pamplemousse renferment un antibiotique à large spectre d’action. Des vertus découvertes au début du 20ème siècle par un immunologiste yougoslave

Même si son efficacité est controversée, de nombreuses études ont aujourd'hui démontré que l'EPP est un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral, anti-parasites et un excellent conservateur naturel. 

EPP : pourquoi l'utiliser ?

L'EPP est utilisé depuis les années 1990 en médecine non conventionnelle pour de nombreuses applications et est particulièrement recommandé aux personnes présentant de faibles défenses immunitaires.

Il est utilisé en cosmétique bio, comme conservateur naturel. Il prolonge en effet la durée de vie des cosmétiques qui présentent une phase aqueuse (gels douche, crèmes, laits etc.). L'EPP vendu pour la cosmétique n'est pas adapté à la voie interne. Dosage recommandé 0.6 % (Acheter de l'EPP cosmétique sur Aroma-Zone.com, 6.50 € les 30ml)

Dans l'agriculture biologique, il fait office de vermifuge et anti-parasitaire. 

En voyage, un flacon de 50 ml d'extrait de pépins de pamplemousse, représente la plus petite pharmacie du monde ! 

EPP et santé : les principales indications

Aphtes : se rincer la bouche avec 50 gouttes dans un verre d'eau

Herpès des lèvres : mélangez 10 gouttes d'EPP dans une cuillère à soupe d'huile végétale bio et badigeonnez le bouton d'herpès avec le mélange. 

Lèvres gercées : même chose que pour l'herpès

Gingivite (inflammation des gencives) : rincer la bouche et masser les gencives avec 30 gouttes d'EPP préalablement dilué dans 1/2 verre d'eau. Trempez ensuite la brosse à dent dans le mélange pour la désinfecter. 

Toux, angine : faire un gargarisme avec le mélange 30 gouttes d'EPP dilué dans 1/2 verre d'eau. 

Entretien du cuir chevelu : mélanger 30 gouttes d'EPP à votre dose de shampooing et frictionner.

Recommandations d'usage de l'extrait de pépins de pamplemousse

La posologie moyenne est de 30 gouttes dans de l'eau 3 fois par jour pour un adulte. Une règle de proportion pondérale peut être appliquée pour les enfants et les animaux. 

L'extrait de pépins de pamplemousse s'utilise toujours dilué, jamais pur, et ne doit pas être mis en contact avec les yeux. Pour démarrer un traitement, il convient de commencer par 10 gouttes le 1er jour, puis 20 gouttes le 2ème jour etc... Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous bien sur d'éventuelles contres-indications car l'EPP augmente leur absorption et peut provoquer des effets toxiques dans ce cas. 

De l'extrait de pépins de pamplemousse bio à acheter : 

- EPP Originel du Laboratoire Dioter

- Biocitrus d'Oemine

- Citrobiotic de Source Claire

- Citrus 1200 de Boutique Nature

Des livres sur l'EPP : 

- Le pamplemousse malin, Alix Lefief Delcourt (2009) éd. Leduc

- L'extrait de pépins de pamplemousse d'Allan Sachs (2010) éd. Guy Trédaniel

 

Merci au Dr Dominique Eraud pour ses conseils précieux sur l'EPP. 

Articles du dossier Grippe : traitements naturels
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 23 janvier 2013 à 17h45
A chaque hiver ...

Tous les ans, je prends de l'EPP. Je m'en sers surtout pour aider mon organisme pendant la saison froide. Pour l'herpès labial, je préfère l'option 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dessus.

Par elocine83 le 25 janvier 2013 à 11h18
EPP

Tous les ans , début d'automne et d'hiver je fais une cure de EPP,ou dès que je sens le rhume ou autres , je fais de même, je traverse l'hiver sans problème.

Par Anne Ghesquière le 25 janvier 2013 à 14h41
Top cette année

En fait je ne trouvais pas l'EPP particulièrement efficace et cette année je l'utilise beaucoup. En fait j'ai trouvé la solution je le surdose un peu (pas de risque à mon avis) et du coup c'est ultra plus efficace pour le rhume de mes choupettes. J'ai même soigné avec ça le gars de la location de ski à Noël qui était super enrhumé, il m'a offert la location pour me remercier ;) Merci l'EPP !!

Par françoise83 le 25 janvier 2013 à 15h45
EPP

L'EPP est une substance extra-ordinaire, mais pensez-vous que des produits autant dilués, ont encore le droit de porter le nom d' "extrait" ??? ...

Par bloom69 le 22 novembre 2013 à 14h00
Goût du EPP ?

Perso, j'ai acheté l'année dernière un flacon d'EPP. Le goût est infecte : jamais bu un truc aussi mauvais et amer ! ça m'a donné des hauts le cœur. Finalement j'ai laissé tombé car c'était un supplice de boire ça tous les matins (10 gouttes diluées dans de l'eau, je précise)... bien que je sois convaincue de ses bienfaits.
Existe-t-il des marques d'EPP qui soit vraiment buvable, que l'on puisse donner à des enfants par exemple.
Merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !