Transition

Lâche ton trapèze et attrape le suivant ! Le nouveau livre d'Olivier Clerc

Publié le 15 octobre 2014

A travers une série de métaphores riches d'enseignement à transposer à notre existence, Olivier Clerc signe un guide incontournable pour réussir les transitions de la vie. Editions Eyrolles.

Communiqué de presse, éditions Eyrolles :

Parfois, ce sont les conditions extérieures qui changent : passer de chez soi au bureau ; passer d’un parent à l’autre en garde alternée ; perdre ou retrouver un emploi ; partir à la retraite… À d’autres moments, c’est nous qui changeons : nous passons de l’adolescence à l’âge adulte ; nous franchissons le cap des 40 ans ou nous vivons une expérience extraordinaire qui change notre regard sur la vie.

Olivier Clerc a récolté une moisson de métaphores riches d’enseignement à transposer avec bonheur dans notre propre existence, parmi lesquelles :

  • Le sas, pour opérer une transition progressive.
  • Les trapèzes, pour faire le grand saut dans le vide.
  • Les deux cycles de l’eau, pour retrouver sa pureté.
  • La roue des réincarnations, pour apprendre à mourir afin de mieux renaître.

Une invitation à faire l’école buissonnière sur nos chemins de vie !

Extrait :

"Avez-vous déjà observé attentivement un numéro de trapézistes ? Il en existe plusieurs variantes, mais le principe est toujours le même. L’acrobate s’élance d’une plate-forme, à une hauteur impressionnante, trapèze en mains. Il décrit alors un arc de cercle, puis soudain lâche son trapèze, se propulse dans le vide et attrape alors un second trapèze lancé de manière synchrone par un comparse, grâce auquel il atteindra la deuxième plate-forme de l’autre côté du chapiteau. Variante fréquente : après avoir lâché son premier trapèze, l’acrobate s’accroche ensuite aux mains d’un second trapéziste en mouvement.

Dans les deux cas, il y a toujours ce moment crucial où le gymnaste n’a plus aucun trapèze dans les mains : il a déjà lâché le premier, mais pas encore attrapé le second. Il s’est élancé en confiance, il est dans cet entre-deux critique, avec le vide potentiellement fatal en dessous de lui, avant de pouvoir saisir le trapèze suivant. S’il ne lâche pas le premier, il lui est impossible d’attraper le second. C’est précisément ce moment de suspense, de suspension dans le vide, qui fait l’attrait essentiel de ce numéro. Belle leçon de lâcher-prise, dans tous les sens du terme !"

L’auteur :

Olivier Clerc est l’auteur d’une douzaine de livres, dont J’arrête de (me) juger et La Grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite... et autres leçons de vie, un autre recueil de métaphores traduit dans une dizaine de langues. Il anime des conférences et ateliers sur les thèmes de ses ouvrages dans de nombreux pays.

Sortie : 9 octobre 2014
144 pages - 11.90 €
Collection Métamorphose dirigée par Anne Ghesquière

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte