Cocréation

Lilou Macé : le bonheur dans l'abondance

Publié le 11 janvier 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Lilou Macé : co-créer son changement de vie
Lilou Macé : co-créer son changement de vie

Donner du sens à sa vie par l'action, c'est le leitmotiv de Lilou Macé. Après avoir traversé une crise professionnelle et personnelle, cette pétulante Franco-Américaine a découvert "l'abondance" dans l'amour et le partage. Une voie qu'elle explore avec les autres au fil des interviews vidéo diffusées sur sa chaine Youtube.

De double nationalité, j’ai grandi aux États-Unis et en France. Le mal-être s’est petit à petit installé à chaque déménagement, au divorce de mes parents, changement de culture, disputes, régime, chagrin d’amour, régime… Je suis devenue de plus en plus matérialiste pour faire face à mon mal-être dans une société qui ne voulait pas de moi telle que j’étais.

Après avoir été à mon compte pendant 7 ans aux Etats-Unis, je suis rentrée en Europe pour un poste de directrice web marketing à Londres. Les achats impulsifs et des sorties faisaient partie de mon quotidien, en réaction à un stress grandissant.

J'étais en crise

Sept mois plus tard, le 16 février 2009, je perdais mon emploi et, rapidement, je me suis retrouvée sans argent. La société n’était pas en crise, j’étais en crise. Une crise humaine, émotionnelle et spirituelle.

Fini le travail pour un salaire. A 32 ans, je me retrouvais fauchée et obligée de retourner chez maman en France! La peur et la panique me tétanisaient. Je ne savais plus qui j’étais, comment j’en était arrivée là et comment j’allais m’en sortir. En réalité, mon choix était fait.

Je ne pouvais pas revenir en arrière. Je ne voulais plus camoufler ce mal-être comme avant. Je voulais donner du sens à ma vie, non pas de temps en temps, mais tous les jours. La solution, je l’ai trouvée dans ce que j’ai fini par appeler une "co-création active" : vecteur de transformation des individus et créatrice de mouvements.

Donner du sens à ma vie

J’ai décidé de mettre mes compétences en web marketing réellement au service des autres en diffusant gratuitement et inconditionnellement des centaines et des centaines de vidéos en ligne, sur une thématique qui m’inspirait : la transformation et l’évolution des individus et de notre société. 

Mon rêve consistait à inspirer le plus d’internautes possible au travers d’interviews d’athlètes, d’auteurs, entrepreneurs, scientifiques, artistes qui, eux aussi, ont fait un choix de liberté, de réussite au sens large et de changement de conscience.

Bonjour mes délicieux cocréateurs” est alors devenu la phrase d’introduction de mes vidéos et interviews sur YouTube. Pas à pas, sans vraiment comprendre ce qui se mettait en place et malgré mes doutes, ma vie est devenue une cocréation virtuelle et physique dans le monde entier. Mon quotidien s’est transformé en une gigantesque aventure de bonheur et de sagesse infinis !

Je me suis rouverte aux autres

Lilou Macé, Photo Hukiluke
Lilou Macé, Photo Hukiluke
En invitant des cocréateurs du monde entier dans ma vie, je me suis rouverte aux autres, à leur aide

et leur génie. Je me suis retrouvée à inspirer en retour des millions de personnes et à être, moi aussi, inspirée et transformée dans ma vie au quotidien.

Ce rêve est devenu bien réel le jour où j’ai eu le courage de passer à l’action et de reprendre confiance en la vie et en moi-même. Les possibilités, depuis ce jour, sont devenues infinies.

Cette cocréation s’est aussi traduite par un tour du monde - le Juicy Living Tour, démarré il y a 3 ans - , plus de 2.000 vidéos et interviews consultables gratuitement sur Internet, 25 millions de vues et des donations venant du monde entier pour me permettre de continuer à réaliser ce projet.

Le partage comme source d'abondance

C'est ce qui m’a le plus surprise : l’entraide internationale que cela a déclenché. En offrant gratuitement des vidéos sur le Web, j’étais naturellement soutenue. Mais la cocréation serait-elle aussi source d’abondance ?

Oui. Pour vous donner un exemple, le 10 Janvier 2011, la vieille du début de ma tournée d’interviews d’un an aux États-Unis, j’achetais un ordinateur d’une valeur de 1.000 dollars, soit un tiers de mon budget. Quelques heures plus tard, la même somme arrivait sur mon compte Paypal en donations.

L'abondance est entrée, non seulement dans ma vie, mais aussi dans celle de millions de personnes dans le monde qui se sont senties à leur tour inspirées pour vivre leur potentiel.

Résultat : quantité de changements de job, créations d’entreprise, déménagements, écritures de livres, de l'entraide gratuite pour des centaines de projets, lesquels inspirent à leur tour de nombreuses personnes. C’est ce que j’appelle une cocréation active et créatrice de mouvements.

Osez suivre votre passion !

Qu’on le veuille ou non, nous cocréons à tout instant. Passivement ou activement. Dès lors, je vous invite aujourd’hui à cocréer activement, dès maintenant et faire des choix conscients, pas à pas, dans l’amour et non dictés par la peur. Votre vie va ainsi s’ouvrir vers des possibilités pour l’instant inimaginables et inspirer d’autres cocréateurs à faire de même.

Être un cocréateur actif, c’est suivre sa passion, son intuition, son enthousiasme, et être au service de la vie. C’est un acte généreux, un don de ses talents et de soi. Cela crée naturellement de l’abondance, des initiatives, de la générosité et de la gratitude chez soi et les autres.

Être cocréateur pourrait se résumer à savourer votre histoire d’amour avec la vie.

Notre société est en pleine mutation. Nous ne pouvons plus nous laisser guider par nos peurs et par des réponses extérieures à nous.  Comme le disait si bien Gandhi, “Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête”.

Alors, osez relever votre défi et faire ce premier pas dans la cocréation. Osez faire ce pas en avant, simplement parce que votre coeur vous dicte de le faire !

> Extrait de l'intervention de Lilou Macé au TEDx Alsace 2013 sur la cocréation active. Voir la vidéo entière de ce TEDx

La télé de Lilou

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée avec le magazine FemininBio de janvier 2014 sur iPad.

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte