Rencontre avec Lise Bourbeau : le développement personnel, source de bien-être

Publié le 6 mars 2015 - Mis à jour le 16 avril 2015
Lise Bourbeau, fondatrice d'Ecoute ton corps
Lise Bourbeau, fondatrice d'Ecoute ton corps
© Ecoute ton corps

Depuis plus de 30 ans, Lise Bourbeau enseigne comment écouter les messages que nous envoient notre corps et notre environnement. Une méthode qui aide à mieux se connaitre, s'aimer et se respecter.

"Etre bien, ça s'apprend". Voilà 30 ans que, forte de ce credo, Lise Bourbeau enseigne la méthode Ecoute ton corps au quatre coins du monde. Une réponse simple que tout le monde peut s'approprier pour se sentir mieux et participer à rendre le monde meilleur.
Le développement personnel est un secteur en plein expension. Allons-nous si mal que ça ?
Au contraire, cette expansion est signe d’un grand éveil spirituel des gens. J’ai la chance d’enseigner dans de nombreux pays et chaque année, je peux sentir la différence dans l’énergie des gens. De plus en plus de personnes veulent améliorer leur qualité de vie et vivre davantage dans l’amour que dans la peur. C’est merveilleux qu’il y ait autant de philosophies, d’aides de toutes sortes disponibles. Les gens ont tout ce qu’il faut à leur portée pour devenir plus connaissants et conscients.
La guérison est-elle toujours un cheminement interne ? 
Oui et non. La guérison seulement physique, donc externe, est souvent possible mais elle est ponctuelle. Soit le même problème revient ou un autre un peu plus sérieux. Pourquoi ? Parce que la vraie guérison doit venir de l’intérieur, plus spécifiquement du cœur et non de la pensée. Tant que la personne n’a pas compris le message que son Dieu intérieur lui envoie avec la maladie, cette personne va continuer à recevoir des messages sous une forme ou l’autre. Le message principal est AIME-TOI. Tous les problèmes dans quelque domaine que ce soit sont une indication de manque d’amour de soi, c’est-à-dire un manque d’acceptation de soi.
Pourquoi est-il important de se connaître pour avancer ? 
Si se connaître signifie être conscient, oui il est impératif de l’être. Quand une personne ne sait pas ce qui se passe en elle, ce qui attire tel problème ou tel succès, comment peut-elle faire une différence dans sa vie pour l’avenir ? La vie est une continuelle répétition pour la grande majorité des gens. C’est leur manque de conscience qui occasionne cette répétition. Les gens croient que fuir la situation, nier ce qui se passe véritablement, est une solution. Mais s’ils veulent créer leur propre vie et non demeurer l’esclave de leur ego, comme c'est le cas depuis très longtemps sur notre belle planète, ils devront y faire face. 
Comment prendre du temps pour soi dans un monde qui ne s'arrête jamais ?
Il est vrai que le temps semble manquer pour la plupart des gens, surtout depuis une vingtaine d’années. Que signifie prendre du temps pour soi ? Certains pensent que c’est s’asseoir et ne rien faire. Sont-ils plus capables de taire toutes les petites voix en eux, en étant seuls à ne rien faire ?
Même si je suis une personne très occupée, avec un emploi du temps chargé, je sais que je prends beaucoup de temps pour moi. Comment ? À chaque fois que je vis mon moment présent, que mon occupation m’apporte de la joie, du bonheur, de la paix intérieure. Par exemple, quand je passe une journée debout à donner un atelier, il est clair que cela m'apporte beaucoup et m'enrichit. C'est pour cela que je suis encore pleine d'énergie le soir. Prendre du temps pour soi est une question d'attitude intérieure face à nos activités et non d'emploi du temps.
Vous avez vendu plus de 4 millions d'exemplaires de vos livres à travers le monde. Comment expliquez-vous ce succès ? 
Le succès des livres est du niveau du succès de l’enseignement d’Écoute Ton Corps. Mes lecteurs me disent souvent qu'ils ont l’impression d’entendre quelqu’un leur parler personnellement. C’est la simplicité des mots utilisés qui permet à la majorité des gens de s’identifier. Plus un livre est intellectuel et compliqué à comprendre, moins il a de succès. Surtout avec l’avènement de l’Ère du Verseau, qui est une époque où nous devons apprendre à développer la simplicité. Cette qualité est un des critères de l’intelligence.
Votre enseignement résonne-t-il dans tous les pays ?
Oui, la méthode Ecoute ton corps trouve écho dans de nombreux pays, peu importe la culture des gens. Je pense que c'est lié aux notions spirituelles apportées : l’amour et l’acceptation de soi, la responsabilité, la réconciliation et le pardon. La méthode Ecoute ton corps aide beaucoup les gens à diminuer leur culpabilité et à augmenter l’amour pour leurs proches et eux-mêmes. Une autre raison de son succès est l’aide précieuse que les gens reçoivent dans chaque livre et chaque atelier. Les outils proposés sont faciles à mettre en pratique au quotidien.
Selon vous, quelle valeur va compter le plus en 2015 ? 
Je ne peux pas penser à une valeur en particulier. Par contre, il faut souligner l'importance de l'énergie, qui augmente rapidement d'années en années. C'est une bonne nouvelle, car cela aidera à éveiller davantage de gens. J’entends de nombreux hommes dire qu’ils n’ont jamais aimé lire et que maintenant, ils lisent des livres de développement personnel. C’est un signe que des changements majeurs se passent. Ils osent même en parler à leur travail ou à leurs amis, chose que peu d’hommes auraient fait il y a quelques années.
 

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mars 2015

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi