Se connaitre

La Maïeusthésie pour apaiser ses blessures intérieures

Publié le 13 mai 2015 - Mis à jour le 23 juin 2016
Psycho-praticienne en Maïeusthésie, Aurélie Blanchet reçoit enfants, adolescents et adultes, pour des psychothérapies, des consultations thérapeutiques ou des séances de développement personnel.
© Pixabay

Aurélie présente la maïeusthésie, une psychothérapie intégrative permettant d'apaiser en douceur ses blessures du passé. Une approche bienveillante permettant à toute personne en ressentant le besoin, de se faire accompagner afin de dépasser un symptôme psychosomatique, psychique, une difficulté comportementale ou relationnelle.

« Comment s’aider soi-même, se donner les moyens d’être qui on est vraiment, réussir à identifier les capacités et les ressources que l’on a en soi, et savoir les utiliser ? Comment se sentir centré, aligné, en phase avec soi-même, avec la vie, avec son environnement ? »

Ces questions m’ont interpellé pendant longtemps. J’ai mis du temps à trouver des réponses appropriées. Il m’a fallu passer par une période de vie particulièrement éprouvante, et faire un travail thérapeutique sur moi, pour commencer à voir s’esquisser certaines intuitions, qui sont ensuite devenues des certitudes.

Parmi d’autres approches, j’ai découvert la maïeusthésie, une méthode thérapeutique simple et efficace, une méthode permettant de guérir les blessures du passé, avec pragmatisme et bienveillance.

Au fil de mes séances, je sentais que les blessures que j’avais vécu se pansaient, je me sentais plus entière, plus « moi-même ». Je sentais en moi des ressources internes que je n’avais pas identifié jusqu’alors. Je me sentais « me déployer », « devenir qui j’étais vraiment ». 

Je prenais conscience que la clef est « à l’intérieur de nous » ; mais au-delà de cette prise de conscience, je sentais que j’intégrais ce concept. 

Cette expérience exceptionnelle m’a donné l’élan d’aider les autres, au travers ce cette méthode, la maïeusthésie. J’accompagne aujourd’hui enfants et adultes à guérir leurs blessures du passé, à contacter le potentiel qui se trouve en eux, à se déployer à eux-mêmes, à la vie.

La maïeusthésie, qu’est-ce que c’est ? 
La maïeusthésie est un accompagnement thérapeutique basé sur l'accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu, au travers de la rencontre puis de la réintégration de parts de Soi en attente de réhabilitation.

Le terme maïeusthésie vient du grec, et signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

Les mécanismes mis en œuvre 
Lors d’un choc émotionnel, qui peut paraître important ou anodin en apparence, une part de Soi se met à l'écart, étant trop en souffrance pour rester intégrée. Cette part, mise à distance, produit des « symptômes psy », essayant d’attirer l’attention.

L’approche maïeusthésique consiste, à partir de ces symptômes, à retrouver cette part en souffrance, et à la réintégrer, par la reconnaissance de son vécu. De ce fait, le symptôme, dont le rôle était de garder un lien avec la part de soi en attente de réhabilitation, n’a plus lieu d’être, et disparaît.

L'entretien d'accompagnement
Suivre une thérapie en maïeusthésie, c'est se faire accompagner par un thérapeute epour identifier puis réhabiliter ces parts de vous qui n’ont jamais été entendues, et qui sont en attente de reconnaissance.

 - L’identification se fait par l’énoncé, l’écoute et la précision des ressentis, que ceux-ci soient corporels, somatiques, émotionnels ou psychiques. Partant de ces ressentis, de précisions en précisions, l’accès à la part de soi en attente se révèle.
 - La réhabilitation se fait en orientant l’attention vers cette part de soi qui a été identifiée, et en reconnaissant, avec sensibilité et délicatesse, le ressenti qui a été le sien (il s’agit de le reconnaître, et non de l’enlever).

Alors une ouverture se fait, et cette part de soi qui avait été mise à distance est réintégrée ; il en résulte un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure et de réconciliation avec soi-même.

La maïeusthésie fait partie des thérapies brèves, les résultats sont ressentis au bout de quelques séances.

Pour quels symptômes ?
Les symptômes qui appellent notre attention peuvent être de toute nature : psychiques, psychosomatiques, mais aussi relationnels, comportementaux.. Les symptômes peuvent être diagnostiqués précisément ; ils peuvent aussi être des ressentis ou sensations difficiles à exprimer, voire même difficiles à identifier. Par exemple : "je sens qu'il y a quelque chose qui m'empêche de... mais je ne sais pas bien quoi, ce n'est pas clair pour moi", "dans telle situation, c'est comme si ce n'était pas moi qui agissais", "c'est étrange et inexplicable, mais je sens qu'il y a quelque chose, là, en moi, qui me gêne"...

D'une façon générale, le praticien en maïeusthésie vous accompagne lorsque vous identifiez quelque chose "qui vous gêne", non désiré, ressenti comme "d'une intensité disproportionnée par rapport au stimulus", ou vis à vis duquel vous avez la sensation de "ne pas avoir le contrôle".

Exemples de symptômes : manque de confiance en soi, peur, phobie, dépression, pulsion, toc, trac, angoisse, gestion du stress et des émotions, trouble du comportement alimentaire, du sommeil, de la mémoire, difficulté de concentration, difficulté à prendre une décision, accompagnement dans la libération des dépendances (tabac, alcool…), baby blues, gestion de crise, burn-out, difficulté dans les relations, timidité, solitude, recherche de compagnon, maux de tête, douleurs chroniques, allergies...

Origines de la maïeusthésie
Thierry Tournebise est le fondateur de cette approche thérapeutique. Il est psychothérapeute depuis 1979, et formateur auprès de personnel soignant depuis 1988.

Cette démarche tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste : Rogers, Veldman, Gendlin, Maslow, Winnicott, Jaspers, Perls…  

 
 
Pour en savoir plus :
Aurélie Blanchet, thérapeute en Maïeusthésie. Elle reçoit adultes et enfants (à partir de 7 – 8 ans)
Adresse : 12 rue de Tolbiac 75013 Paris (métro Bibliothèque Nationale de France)
Téléphone : 06 16 44 21 71
Pour approfondir le sujet, vous pouvez aller visiter son site : www.aurelieblanchet.fr
Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte