Santé

Marion Kaplan : «Être en conscience lorsque l’on mange»

Publié le 12 février 2013 - Mis à jour le 19 février 2014
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Marion Kaplan bio-nutritionniste
Marion Kaplan bio-nutritionniste

Bio-nutritionniste, élève de la doctoresse Catherine Kousmine, Marion Kaplan suit de près tout ce qui touche à la médecine quantique. En pleine préparation du Congrès d’Aix-en-Provence d’avril 2013, elle a trouvé le temps de répondre à nos questions. Une interview qui offre un autre regard sur nous-mêmes et notre environnement !

Qu’est-ce que la médecine quantique ?

Le terme a perdu de sa force parce qu’on a voulu y rapporter trop de choses. Je considère que dans sa forme originelle, il s’agit d’une médecine sans médicament, qui s’appuie avant tout sur les ondes et les fréquences de chacun pour soigner. Dans une vision extrême, j’y inclus l’effet placebo… On est loin de l’univers de la chimie qui domine aujourd’hui ! 
La science a-t-elle fait des progrès dans ce domaine de la médecine ?
Disons que l’on savait tout il y a déjà des millénaires ! Mais avec nos esprits cartésiens, nous avons voulu mettre des équations sur les miracles, et ce n’est qu’avec les récents progrès de la science et de la médecine que l’on commence à pouvoir expliquer certains phénomènes. D’autres resteront encore longtemps inexplicables : la science peut beaucoup, mais notre cerveau pourra toujours faire vingt fois mieux et nous ne serons jamais en mesure d’expliquer parfaitement comment il fonctionne.
C’est donc une médecine sans traces ?
Tout à fait, on est dans le domaine de l’immatériel. C’est pour cela que c’est difficile à comprendre. Comment accepter l’idée que nos pensées vont influencer tout ce qui se passe autour de nous ? C’est pourtant le cas. Prenons une table. On la voit. Au toucher, elle nous paraît bien réelle. Nos sens la rendent concrète. Pourtant, si on la regarde au microscope à balayage électronique, ce n’est que du vide ! Il existe certainement d’autres dimensions dont nous n’avons pas conscience.

>> Découvrez notre méthode d'accompagnement pour réapprendre à manger sainement : Le coach minceur bio

Sommes-nous quantiques ?
Totalement ! L’homme est une pensée, nous ne sommes que la transcription matérielle et temporelle d’une histoire qui nous dépasse. Cependant, notre plus gros défaut est de vouloir matérialiser nos pensées dans un espace-temps délimité. Or, on récolte toujours ce que l’on sème. Donc mieux vaut développer une façon de penser positive de façon absolue, c’est-à-dire pas seulement intellectuellement mais vraiment dans tout son être, car cela nous amène à créer un environnement positif, qui nous est favorable. On sait depuis longtemps que les forces de guérison sont au fond de nous.
Y a-t-il une mémoire généalogique ?
J’en suis convaincue. Nous portons en nous la sagesse ancestrale qui nous est transmises par nos parents, qui l’ont reçue des leurs, etc., etc., sur des milliers de générations. A notre tour d’y apporter notre expérience, si possible en bien, pour transmettre à nos générations futures le fruit de ce bagage millénaire.
Qu’implique une vision quantique de l’alimentation ?
D’un point de vue quantique, tout est question de conscience. Si l’on est en conscience lorsque l’on mange, on peut arriver à transmuter d’éventuelles intolérances. Je pense notamment au gluten. L’augmentation actuelle de l’intolérance au gluten est le résultat d’une évolution trop rapide des habitudes de consommation par rapport aux capacités d’adaptation de notre organisme. Mais il est possible de faire évoluer notre tolérance au gluten, en mangeant en conscience. Globalement, il faut trois ans pour faire évoluer la flore intestinale de façon à ce qu’elle soit intelligente face à notre alimentation.
Nous ne sommes donc pas loin de la nutrition quantique ?
C’est exactement cela. Il faut prendre conscience de ce que l’on mange. Je conseille souvent de faire l’expérience suivante : prenez un œuf à la coque, cuit à la vapeur de préférence, et mangez-le lentement en conscience. Vous verrez qu’au bout de quelques bouchées, vous ne sentirez plus le goût de l’œuf. Cela signifie que votre organisme n’a plus besoin de ce que l’œuf peut lui apporter.
Toutes les infos et conseils nutritionnels de Marion Kaplan sur son site.
Marion Kaplan a écrit La nouvelle crème Budwig, aux éditions La Plage.
Le Congrès d’Aix-en-Provence se tiendra les 13 et 14 avril 2013. 
Qui est Marion Kaplan ?
Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé, dont des livres de cuisine saine à la vapeur douce préfacés par le Pr Henri Joyeux. Depuis trente ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé. Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société d’encouragement : médaille de bronze remise par le Pr Leprince- Ringuet (1989), médaille d’argent remise par Yves Coppens (2001).
Cuisinez autrement avec le programme de coaching qui conjugue naturel, plaisir, saveurs et minceur : Le coach minceur bio pour seulement 8€ par mois !

 

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par NM le 14 février 2013 à 14h45
Médecin Quantique

Je connais une femme médecin holistique et quantique. Elle est exceptionnelle. Elle a un exemplaire de la machine que les russes utilisent pour diagnostiquer et traiter par vibrations les astronautes qui sont dans l'espace. Elle s'appelle Dr Françoise Mereyde, 35 av de Saxe, 75015 Paris. tel: 0646747177.
La visite dure 1:30h et coûte € 150 pour un bilan total, indolore et rapide de tout le corps. C'est assez fascinant!

Par marie@my-detox.fr le 14 juillet 2015 à 08h30
Médecin Quantique

Je confirme Françoise (ancienne médecin rhumatologue) est super pro. Je vous donne son tel fixe car elle ne souhaite pas qu'on diffuse son portable : 0145302447.
Elle est entre les USA, la Belgique et Paris.

Par jo26770 le 28 novembre 2016 à 16h24
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment se passe une consultation et quelles sont les différentes thérapies utilisées par Mme Mereyde. Faut-il faire plusieurs séances ? Je suis très :loin de Paris. Merci de vos réponses

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte