Accouchement

La Naissance orgasmique : guide pour vivre une naissance agréable

Publié le 11 mars 2014 - Mis à jour le 12 mars 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
La naissance orgasmique
La naissance orgasmique
© Alberto Perra and Angela Giusti / Wikipedia

Est-il possible de vivre un accouchement comme un orgasme ? Elizabeth Davis, sage-femme de renommée internationale, nous parle de la sensualité de l'accouchement naturel et de remettre la beauté de la naissance entre les mains des femmes.

"Je ne m'attendais certainement pas à une expérience aussi sensuelle – même si j'avais lu des choses à propos de naissances comme ça, je ne croyais pas être assez "alternative" pour en vivre une. J'intellectualise les choses, et on me disait que si mon travail précédent avait été aussi long et difficile , c'était probablement parce que je n'avais pas assez lâché prise.

Mais lors de cette naissance-ci, plus les contractions étaient fortes, plus je me sentais excitée. Les sensations orgasmiques lors de la seconde phase étaient totalement inattendues, et il m'a fallu des semaines pour arriver à en parler à quiconque. Mon mari a été soulagé quand je lui ai raconté – la sensualité de l'expérience avait été un choc pour lui, et il était heureux que j'aie éprouvé la même-chose.

Cependant, j'omets l'élément orgasmique quand je raconte mon histoire, car la plupart des gens ne sont pas conscients de la possibilité de telles sensations et me croiraient complètement folle !"

Virginia W., Bath, Angleterre

Extrait de l'Introduction du livre "La naissance orgasmique, guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable" de Elizabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro, traduction française de Violaine Bideaux-Petit, Editions du Hêtre 2010.

FemininBio : Chère Elizabeth, qu'est ce qu'une "naissance orgasmique" ? Peut-on réellement ressentir un plaisir sensuel au moment de l'accouchement ? N'est-ce pas un peu "interdit" comme sensation ? (Extraits de son livre)

Lorsque j'ai eu mon premier enfant en 1972, nous étions à la toute fin de ce que je nomme aujourd'hui l'Âge noir de la naissance.(...)

Sur le coup, j'ai été submergée par mes émotions et me suis mise à pleurer, ce qui m'a valu d'être promptement isolée des autres mères du service. On ne laissait pas les bébés dans la chambre de leur mère à l'époque – ils étaient gardés dans la nurserie et amenés toutes les quatre heures – et j'avais le sentiment que si je devais attendre encore avant de prendre mon fils, j'allais perdre la tête. (…) Mon mari et moi avons quitté l'hôpital contre l'avis médical dix-sept heures après la naissance et sommes rentrés à la maison tenter de réparer les dégâts.(…) J'ai eu du mal à me rétablir sur le plan émotionnel et j'ai souffert de dépression du post-partum durant plus d'un an.

Mon expérience, alliée à celle de bien d'autres malheureuses, a été le terreau fertile qui a vu croître le mouvement pour une naissance naturelle. (…)

Deux ans plus tard, (…) je suis entrée en travail en pleine nuit, et mes sages-femmes sont venues chez moi. Puis est venue l'aube d'un jour ensoleillé et doux (…). J'étais un peu étonnée que cela prenne si longtemps – est-ce que les secondes naissances n'étaient pas censées être plus rapides ? Rétrospectivement, je pense que je prenais le temps de surmonter le traumatisme de ma première expérience. Mes sages-femmes se montraient gentilles et discrètes, tandis que je menais le travail dans tout le confort et la chaleur de mon propre lit. (…) Mon fils de deux ans allait et venait sous la supervision bienveillante d'amis, et mon mari est resté avec moi tout le temps.

Maitriser son accouchement grâce au lâcher-prise

Juste comme je commençais à douter de pouvoir y arriver, j'ai découvert le secret du plaisir dans le travail : L'ABANDON ! Et encore une surprise de plus : en m'abandonnant, j'ai vraiment éprouvé une sensation de maîtrise. Quand je lâchais prise, les contractions devenaient supportables. Quand je lâchais prise, je savais quoi faire. Quand je lâchais prise, je devenais spontanée, me balançant et gémissant presque comme pendant l'amour.

Et quand je lâchais prise tandis que ma petite fille sortait de mon vagin avec une pression tellement, tellement forte, je sentais ses contours de façon exquise, comme une caresse profonde. J'éprouvais des vagues de sensations et de tremblement, et lorsqu'elle a émergé dans un bruissement de libération, un paroxysme absolu, rien de moins que le plus magnifique orgasme que j'aie jamais éprouvé jusqu'alors. Et mon mari l'a attrapée et l'a soulevée jusqu'à moi ! Quelques instants plus tard, mon fils chéri était dans mes bras, tout contre ma fille !

L'orgasme au moment de la naissance, un tabou

Bien sûr je voulais raconter ça au monde entier ! (…) J'ai étudié et je me suis formée pour devenir sage-femme. Plus tard, j'ai rédigé un texte destiné aux sages-femmes débutantes, puis un livre sur la sexualité, incluant un chapitre sur la sexualité pendant la grossesse et l'accouchement, sur laquelle je commençais à dispenser largement des conférences. Je parlais à la radio et à la télévision des sujets tels que la sage-femmerie, la naissance à la maison, et les aspects sexuels de la naissance –mais la plupart du temps, j'omettais le "mot en O", de peur que ma crédibilité en souffre.

Peu à peu, pourtant, j'ai commencé à rencontrer d'autres femmes qui avaient connu des expériences de naissance orgasmique. (…)

Tandis que je poursuivais mes recherches sur la physiologie de la naissance et de la sexualité, de nouvelles informations se sont fait jour pour expliquer la relation entre le travail et l'extase sexuelle, informations que je me sentais de plus en plus incline à partager. C'est alors que j'ai rencontré Debra Pascali-Bonaro, qui n'en était alors qu'aux prémisses de son projet de film Orgasmic Birth(…) Elle m'a fait part de sa crainte que l'abus de médicaments et de technologie, combinés à la peur grandissante de l'accouchement, contribuent grandement à saper le potentiel orgasmique de la naissance. (…)

Nous avions toutes deux l'ambition de remettre la puissance et la beauté de la naissance entre les mains des femmes et de ceux qui les soutenaient, et nous croyions toutes deux que les expériences de naissance orgasmique pourraient transformer le cœur même de notre société.

Qu'est-ce qu'une naissance orgasmique ? Notre définition est suffisamment large pour inclure celles qui décrivent la naissance comme extatique, et suffisamment spécifique pour donner la parole à celles qui ressentent effectivement les contractions de l'orgasme et atteignent son paroxysme au moment de l'accouchement. Parmi les femmes que nous avons interrogées, nombreuses sont celles qui ont parlé d'une pression et d'une sensation stupéfiante dans le vagin à l'approche de la naissance, suivies par un flot de soulagement et d'émotion lors de la sortie du bébé. A chaque fois qu'une femme peut repenser à ces moments avec joie, quand les aspects physiques et émotionnels de la naissance sont entièrement vécus comme agréables, nous parlons de naissance orgasmique.

Alors que de plus en plus de femmes découvrent cela à travers leur expérience personnelle, la naissance orgasmique sort enfin du placard. 

Extraits de l'Introduction du livre "La naissance orgasmique, guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable" de Elizabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro, traduction française de Violaine Bideaux-Petit, Editions du Hêtre 2010.

A propos de l'écriture de ce livre : J'ai écrit cette Introduction et la Première Partie (le texte), avec des réactions et des commentaires de parents fournis par Debra, qui a compilé et édité la Seconde Partie (les histoires). Vos commentaires sont les bienvenus ! N'hésitez pas à nous contacter :

L'experte :

Elizabeth Davis propose un atelier de 2 jours les 20 et 21 mars à Paris, sur le thème des profondeurs de la naissance physiologique, naissance et sexualité, et une soirée le 24 mars sur le thème des mystères féminins, la sexualité de la femme. Un de ses livres est publié en français : La naissance orgasmique.

> Je m'inscris à l'atelier de 2 jours à Paris : télécharger le bulletin en PDF

> Je m'inscris à la soirée du 24 mars à Paris :  télécharger le bulletin en PDF

Elizabeth Davis – www.elizabethdavis.com

Debra Pascali-Bonaro – www.orgasmicbirth.com

Articles du thème Allaitement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte