Octobre Rose 2012, toutes pour la prévention du cancer du sein

Publié le 1 octobre 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

C’est reparti pour Octobre Rose, la grande campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, une cause que nous avons à cœur de soutenir chaque année chez FemininBio

Octobre Rose 2012, toutes pour la prévention du cancer du sein
Octobre Rose 2012, toutes pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose vous en avez forcément entendu parler. Depuis 8 ans déjà, cette campagne d’information nationale lancée par l’INCa (Institut National du Cancer) encourage les femmes de 50 à 74 ans, sans antécédent particulier, à passer un examen de contrôle en prévention du cancer du sein. Il s’agit d’une mammographie, radiographie des seins dont les résultats sont analysés par deux radiologues différents, et d’un examen clinique des seins.

Sur FemininBio, on vous parle des méthodes naturelles de prévention du cancer du sein, des solutions alternatives pour en guérir, d’une guérison plus naturelle. Pour aller plus loin : la vidéo du Dr Thierry Janssen pour vivre le cancer du sein autrement, le livre Cancer du sein, de Bérengère Arnal et Martine Laganier.

Le cancer du sein, 1ère cause de décès par cancer pour les femmes

Si la mobilisation continue c’est que le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier chez les femmes. De plus, si nous sommes de plus en plus nombreuses à « montrer nos seins » régulièrement à un professionnel de santé, un tiers des femmes de plus de 50 ans ne participe toujours pas au dépistage organisé pourtant pris en charge à 100% sans avance de frais. Cette année, l’accent est donc mis sur l’accès à ce dépistage pour les femmes touchées par des inégalités socio-économiques, culturelles ou territoriales.

Le dépistage reste le meilleur traitement contre le cancer du sein

Le but de cette campagne à grande échelle ? Dépister précocement un éventuel cancer chez les femmes de plus de 50 ans, le premier facteur de risque étant l’âge. Plus le diagnostic est posé tôt, plus la maladie a de chances d’être soignée par des traitements moins lourds et même de guérir dans 9 cas sur 10.
En 2010, plus de 2 millions de femmes entre 50 et 74 ans ont participé à cette opération de dépistage, permettant de traiter plus de 12000 cas de cancer du sein.

 « De quand date votre dernière mammographie ? »

Le mot d’ordre est donné par le slogan de cette édition 2012 et la question tourne en boucle sur tous nos supports d’informations. Les animateurs de France 2 (Elise Lucet, Sophie Davant, Nagui, William Leymergie) la posent puis laissent un silence - rare à la télévision - incitant les femmes à y répondre.

Le risque de surdiagnostic

Cette édition 2012 d’Octobre Rose a démarré sur fond de polémique autour du risque de surdiagnostic, relancée notamment par l’association UFC-Que Choisir. Qu’est ce que le surdiagnostic ?  Il s’agit de dépister une petite lésion qui n’aurait pas évolué en cancer, et de faire subir à une personne des examens et des traitements lourds et inutiles. Il faut savoir que le surdiagnostic est le risque de tout dépistage à grande échelle et que le programme est constamment évalué et adapté pour limiter ce risque.

Octobre Rose près de chez vous

Chacun à sa manière soutient l’opération .
A la tombée de la nuit, le 10 octobre 2012, la Tour Montparnasse brillera en rose à Paris, en écho à l’Opéra Garnier qui organise une soirée spéciale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les illuminations auront lieu chaque soir jusqu’au 21 octobre.
L’institut Curie a lancé « Radio-Curie », une webradio dédiée aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leur entourage.
Sur Facebook, à nous toutes d’afficher un cœur en guise de statut (<3) pour soutenir celles qui luttent contre cette maladie et encourager les autres à participer au dépistage organisé. Un grand jeu est aussi organisé sur la page Facebook de l’INCa.
Une ligne téléphonique a aussi été mise en place : Cancer Info 0810 810 821 où des bénévoles répondent à vos questions sur cette maladie.

Sans oublier la course Odysséa au profit de la lutte contre le cancer du sein, à Paris les 6 et 7 octobre 2012.

Renseignez-vous dans votre région, de nombreuses initiatives sont en marche !

Alors pour sensibiliser le plus de personnes possibles, pour que le dépistage devienne un réflexe, et pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé, posez cette fameuse question aux femmes qui vous sont proches …  Et toi maman, et toi mamie, à quand remonte ta dernière mammographie ?

Audrey Etner
Articles du thème Anti cancer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte