Bien-être

Florence Servan-Schreiber a la "Power Patate" !

Publié le 9 mars 2014
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Florence Servan Schreider a la "Power Patate" !
Florence Servan Schreider a la "Power Patate" !

Super-pouvoirs en action ! Auteur adulée de "3 kifs par jour", Florence Servan-Schreiber, professeure de bonheur revient nous apprendre la "Power Patate", ou comment utiliser les super-pouvoirs que nous avons tous en nous. Puissance intérieure et énergie positive sont au menu de ce nouvel opus que l'on a adoré !

La Power Patate n'est pas un cri de guerre mais une énergie particulière et naturelle que nous dégageons lorsque nous sommes alignés. Cette énergie se déploie lorsque nous nous servons de "qui nous sommes", et activons nos qualités et notre style d'action pour accomplir de petites tâches ou de grandes choses dans nos vies. 

Quels super-pouvoirs avons-nous ? 

Un super-pouvoir, c'est un trait de personnalité courant. Il se déploie lorsque nous l'utilisons à bon escient. 

Les chercheurs en psychologie positive ont pris la peine d'en identifier vingt-quatre, qu'ils ont appelé des "forces de caractère". Parmi ces qualités, on trouve la capacité à aimer et à être aimer, la citoyenneté, la curiosité, l'attention accordée à la beauté, la persévérance, le sens de la justice, la spiritualité par exemple.  

Chacun d'entre nous fait appel à ces qualités, mais à des degrés différents. C'est ce qui nous rend si unique. Il existe plus d'un milliard de combinaisons de ces forces, alors la probabilité de tomber sur votre "jumeau super-héros" est minuscule. Vous êtes incomparable ! 

Nous avons aussi des talents. Un talent s'exprime lorsque nous éprouvons du plaisir à réussir des choses que nous savons faire, en y mettant notre "patte". De nouveau, malgré les apparences et les activités communes, nous avons chacun notre manière de nous y prendre, de nous parler et de nous sentir lorsque nous sommes en action. 

Pourquoi ne les utilise-t-on pas  ? 

On les utilise plus qu'on en parle, heureusement. Ce qu'il faut comprendre, c'est que bien que nous ayons le pouvoir de corriger nos défauts, nous avons le super-pouvoir de nous épanouir grâce à nos qualités. Le premier nous pompe de l'énergie, le second nous en donne. 

Il n'est cependant pas très courant de se considérer comme plein de talents et de singularités positives. Le premier travail est peut-être d'accepter cette idée-là. "On a qu'une seule vie" et nous ne sommes qu'une seule personne, à multiples facettes précieuses, qui peuvent être façonnées. 

Comment avez-vous détecté vos super pouvoirs?

L'idée m'est venue après le succès de "3 kifs par jour". Je suis devenue professeure de bonheur, un métier qui me plait et me réussit. Depuis, j'ai rencontré des centaines de personnes, certaines très alignées, et d'autres un peu "à côté d'elles-mêmes". 

J'ai eu envie de comprendre les ressorts des situations qui nous sourient, et du rôle que l'on peut jouer pour les favoriser. Je suis partie à la chasse, de nouveau au coeur des expérimentations en psychologie positive. J'ai rendu visite à des "détecteurs de trompettes" en France, en Angleterre et aux Etats Unis. J'ai moi-même partagé leurs recommandations dans mes activités et j'ai observé à mon tour. 

Se sentir à sa place ne relève pas du miracle, mais d'une intention claire et bienveillante à l'égard de soi-même. Avec quelques efforts, on peut se sentir porté par qui on est. Tout devient alors plus léger, facile, et surtout, agréablement contagieux. 

Trois conseils Power Patate ? 

  •  Cesser de se comparer. Chacun d'entre-nous est très bien comme il est, et c'est lorsque nous sommes le plus nous-même qu'on nous comprend le mieux et qu'on contribue le plus. 
  •  Aimer plus souvent et mieux. Je consacre un chapitre entier à l'hyper-pouvoir qu'est l'amour, car il y existe des choses que l'on peut apprendre pour vivre une vie plus riche. 
  •  Rire. Mais oui, c'est tellement puissant. Pour nous, pour nos relations avec les autres, pour notre organisme, pour tout ! 

Quelle différence avec 3 kifs par jour, quelles découvertes ? 

L'exploration de la vie continue, et celle de la science aussi. Je me suis cette fois-ci intéressée en détail au charme qui nous permet d'entrer en relation avec les autres, à la créativité qui nous rend vivant et à la puissance de l'amour. J'ai rassemblé les tours de manivelles recommandées pour approfondir nos expériences et les carburants qui nous ressourcent. Je propose même des outils pour développer son intuition. Car apprendre à compter sur soi tel qu'on est, est un très beau cadeau à se faire.

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte