Coaching

Coaching : Prenez les commandes de votre vie !

Publié le 17 mai 2013 - Mis à jour le 7 novembre 2013
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.
Prenez les commandes de votre vie !
Prenez les commandes de votre vie !
© Fotolia

Pourquoi certains sont-ils plus enclins au perfectionnisme, d’autre à faire les choses rapidement, d’autres à faire plaisir à leurs proches ? Ces traits de caractère peuvent être des défauts dont il faut savoir se défaire. Suivez le guide !

Nous vivons tous sous l’influence d’un ou plusieurs messages que nous avons fréquemment entendu durant notre enfance et que nous avons intégré comme étant une condition nécessaire à notre survie, à notre caractère. Ces messages sont appelés "Drivers" ou "messages contraignants" en Analyse Transactionnelle.

Effectivement, ils nous contraignent à être parfait, à faire des efforts, à être fort, à faire plaisir ou à se dépêcher. Mais si chacun d’eux à des aspects négatifs que l’on peut identifier en période de stress, ils ont aussi des aspects positifs.

Identifier les messages contraignants de l'enfance pour en tirer le meilleur

Explorons ces messages contraignants afin de mieux profiter de leurs aspects positifs et limiter les dégâts causés par leur côté négatif.


Sois fort !



Il provient de messages comme "il faut être courageux", "il faut être fort dans la vie"… Il peut se manifester sous l’emprise du stress par de la solitude, de la froideur, de la distance, de l’isolement. Mais comme je l’ai précisé, chaque message contraignant amène avec lui des aspects positifs. Dans le cas de "Sois Fort", il apporte également courage, sang-froid, fiabilité et résistance.

Sois parfait !



Il provient de messages comme "tu peux mieux faire", "ne fais pas d’erreur", "fais les choses parfaitement"… Sous l’emprise du stress un "Sois Parfait" peut se noyer dans des détails, ne pas supporter l’imperfection chez l’autre, être critique ou ne pas déléguer. Si l’on regarde les côtés positifs, il est aussi autonome, excelle et réussit.



Fais plaisir !



Il provient de messages comme "fais-moi plaisir", "ne dis pas non", "sois une gentille fille"... Il peut se manifester sous l’emprise du stress par de l’agressivité passive, une recherche permanente de mettre tout le monde d’accord, une anticipation des besoins de l’autre qu’il croit connaitre. Mais il est également source d’empathie, d’altruisme et de gentillesse.



Fais des efforts !



Il provient de messages comme "donne-toi un peu de mal", "fais un effort"… Il peut se manifester sous l’emprise du stress par de la complexité dans la pensée ou l’action, de l’arrogance et le rejet de la responsabilité de ses échecs sur l’extérieur (que ce soit les circonstances ou autrui). Mais il permet également d’avoir de la persévérance, de la détermination et de la patience dans la réalisation d’un objectif.



Dépêche-toi !



Il provient de messages comme " plus vite", "dépêche-toi", "tu perds du temps"… Il est à l’origine d’anxiété, d’hostilité, de pression pour réaliser plus encore, ce qui peut l’amener à l’autodestruction. Mais il permet aussi d’être rapide et efficace. 



Gardez le bon et se débarrasser du mauvais



Lorsque l’influence de ces messages est trop forte, ils sont source de difficultés dans notre relation à nous-mêmes et aux autres. Ils peuvent être à l’origine de sentiments négatifs comme la frustration, le stress ou l’irritation, mais aussi de perte de confiance en soi et de dévalorisation, deux mécanismes qui attaquent au final l’estime de soi. 



Comment en garder le bon et se débarrasser du mauvais ?

Le processus peut s’avérer difficile et faire peur. C’est assez naturel, rappelez-vous que vous touchez à des idées qui vous sont fondamentales et sur lesquelles vous avez bâti votre vie. 

Restez bienveillant envers vous-même, félicitez-vous pour chacun des pas que vous ferez vers votre libération de ces messages contraignants et imaginez en quoi votre vie sera meilleure lorsque vous aurez limité l’impact négatif du message contraignant sur lequel vous aurez choisi d’intervenir en priorité.

  • 

Remarquez lorsque celui-ci fait son apparition et comment il prend les commandes de votre comportement. Etudiez ce qui se passe : Quels sont les contextes ? Avec qui ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle émotion développe-t-il chez vous ? Qu’est-ce qu’il vous empêche de faire ? Qu’est-ce qu’il vous permet de faire ? 


  • Puis identifiez les aspects positifs que vous souhaitez garder et les négatifs que vous souhaitez supprimer. Concernant ces derniers, listez d’autres options de fonctionnement qui s’offrent à vous. Lorsque votre message se manifeste à nouveau de façon négative, prenez du recul et testez une des alternatives que vous aurez listées.
  • 

Notez ce qu’il se passe alors. Si vous vous sentez bien, c’est que cette option vous convient. Pratiquez-la, renforcez-la le plus souvent possible, elle viendra naturellement substituer le comportement négatif.



Autorisez-vous également un fonctionnement différent. Donnez-vous les permissions qui inversent la tendance :

  • 

"Sois fort" devient "Sois ouvert et exprime tes besoins".


  • "Fais des efforts" devient "Fais-le".


  • "Sois parfait" devient "Sois comme tu es".


  • "Fais plaisir" devient "Prends soin de toi".


  • "Dépêche-toi" devient "Prends ton temps".



Lorsque les aspects négatifs des Drivers prennent les commandes, ils sont des limites à l'autonomie. Ils préviennent chacun de révéler sa nature vraie, son identité fondamentale, la beauté de son être. Prenez le temps d'imaginer votre vie si vous en aviez les commandes et entrez enfin en contact avec la personne que vous êtes !

* * Retrouvez cet article dans votre magazine Femininbio sur iPad du mois de mai * *

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Coaching Go, le site ou le blog de Caroline Carlicchi.

Découvrez les deux e-books de Caroline Carlicchi :

 - "Je gère mon stress ! 10 actions concrètes pour plus de sérénité dans votre vie"
- "Neurosciences et PNL : Les 9 étapes vers l'efficacité personnelle". 

>> Acheter les e-books de Caroline Carlicchi

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte