Rire

Une bonne dose de rire quotidien pour surmonter les difficultés

Publié le 30 octobre 2013 - Mis à jour le 23 septembre 2015
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.
En riant, vous libérez de la dopamine permettant la recherche de plaisir et contribuant au bonheur
En riant, vous libérez de la dopamine permettant la recherche de plaisir et contribuant au bonheur
© Pixabay

Rire est essentiel dans notre vie. Il nous permet de surmonter plus facilement certaines difficultés du quotidien. Même si vous n'avez pas le coeur à rire, forcez vous au début car les effets sont immédiats. Vous allez vite devenir accro.

Parfois je rencontre des personnes enfermées dans leurs croyances : "Il faut être sérieux au travail", "on n’est pas là pour rigoler", "J’ai pas le temps de me marrer, moi ! J’ai des enfants à élever…" Bon je vous l’accorde, c’est un peu la caricature, mais, n’avez-vous pas vous aussi entendu ce genre de phrases ? 

Le rire nous permet d’exprimer notre joie depuis nos premières interactions avec le monde. Il est gratuit, même parfois contagieux, et constitue un formidable allié dans la lutte contre le stress qui alourdit nos quotidiens. Lorsqu’on le partage avec quelqu’un, l’expérience se transforme en un moment de joie pure et d’intimité, une connexion de nos enfants intérieurs… Alors je me demande pourquoi il faudrait le balayer de nos vies. 

Vous allez me demander : En quoi rire va réduire mon stress au quotidien ? Mon travail va rester ce qu’il est, avec ses échéances toujours plus courtes et cette pression toujours plus forte. La course pour aller chercher les enfants le soir ou les déposer à l’heure à l’école le matin restera la même. 

Et bien peut-être pas... Peut-être que le rire franc, portant sur une situation vraiment drôle (par opposition au rire parasite : rire à propos de quelque chose qui n’est pas drôle. Une attitude négative et destructrice n’ayant rien à voir avec le rire) ouvre la porte de la créativité, de la sagesse, de l’intuition et est garant de bonne santé, d’équilibre. 

La prochaine fois que vous rirez franchement, prenez le temps de savourer l’expérience et de décoder les sensations qui en découlent. Vous vous sentirez sûrement immédiatement plus léger, les soucis auront disparu le temps de cet éclat de rire. Le rire constitue effectivement une véritable décharge physique et émotionnelle. Mais il y a plus, voici ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque vous riez : 

Rire stimule les organes

Vous augmentez la dose d’oxygène que vous inhalez et ainsi stimulez de nombreux organes comme le cœur, les poumons et d’autres muscles comme les abdominaux, les épaules, le diaphragme... Vous stimulez la circulation et relaxez vos muscles, ce qui contribue à réduire les signes physiques du stress.

Rire diminue les hormones du stress

En riant, vous réduisez le niveau des hormones du stress comme le cortisol, l’adrénaline et vous libérez plus de dopamine (permettant la recherche de plaisir et contribuant au bonheur), d’hormone de croissance (jouant un rôle dans la croissance et le métabolisme) et d’endorphine (qui intervient dans la régulation de la douleur). Sur ce dernier point, une étude de l’université d’Oxford a même démontré qu’un individu qui rit peut supporter une douleur 10% supérieure à un autre qui ne rit pas. Donc si un jour vous êtes malade et en souffrance, précipitez-vous sur votre groupe d’amis ou votre comédie préférée !

Un système immunitaire boosté 

Le rire augmente le nombre de cellules produisant les anticorps et accroit l’efficacité des Cellules T qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. Cela signifie un meilleur système immunitaire et une réduction des effets du stress sur le corps. 

Des relations sociales positives grâce au rire

Vous entrez en relation plus facilement avec les autres. Oui, nous préférons tous nous rapprocher d’une personne qui rit que d’un rabat-joie ! En plus, en riant avec les autres vous réduisez leur niveau de stress ce qui contribue encore plus à la qualité de vos interactions, et réduira à nouveau le niveau de stress dans un cercle vertueux. 

Un changement complet de perspective 

C’est un peu comme l’histoire du verre plein et du verre vide. Avec le rire et l’humour vous considérez les obstacles comme des défis à relever plutôt que comme des barrages impossibles à dépasser. 

Un moral d’acier 

Et bien sûr le rire améliore notre moral et permet d’éviter les épisodes dépressifs ou, du moins, d’en limiter les effets ou la durée. Vous augmentez votre résistance aux situations difficiles en restant concentré sur le positif et ne vous attardant pas sur la colère, la culpabilité, la honte, ou l’anxiété. 

Voici pour les effets positifs du rire. Si je vous ai convaincu d’aller plus loin, voilà maintenant quelques idées pour le développer au quotidien. 

Je le répète encore, je parle ici de développer le rire authentique, portant sur des choses drôles. Je ne considère pas la moquerie, ni la dévalorisation personnelle. 

• Gardez à proximité de vous des objets, photos, livres, DVD, qui vous font rire. Et gardez trace de ce qui vous a fait rire chaque jour dans un petit carnet que vous pouvez relire en cas d’urgent besoin de rire ! 

• Allez au théâtre ou au cinéma voir une bonne comédie. 

• Riez dès que vous faites vous-même quelque chose de drôle ou que vous ressentez les prémisses de la joie poindre dans votre poitrine et dans vos tripes. Riez aussi pour relativiser vos petits tracas du quotidien. 

• Partagez le rire d’autrui. 

• Rencontrez plus souvent les personnes avec lesquelles vous riez. Retrouvez-vous pour un ciné, un tennis ou un diner. 

Si vous avez toujours des difficultés à rire, forcez-vous pour commencer. Les effets sont les mêmes que le rire soit forcé ou non et cela vous conduira sur le chemin du rire spontané et authentique. Voici pourquoi, au cours des coachings, j’encourage toujours mes clients à rire. Alors maintenant, à vous de jouer : cultivez le rire au quotidien !

L'auteur : 

Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.

Retrouvez l'auteur sur son blog Coaching-go et découvrez tous ses articles sur Femininbio

Découvrez les deux e-books de Caroline Carlicchi :
 - "Je gère mon stress ! 10 actions concrètes pour plus de sérénité dans votre vie"
- "Neurosciences et PNL : Les 9 étapes vers l'efficacité personnelle". 

>> Acheter les e-books de Caroline Carlicchi

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sylvie3163 le 1 novembre 2013 à 20h05
Le rire

oui en effet on dit que le rire est très bon pour le moral et la santé. Mais il est vrai que nous ne trouvons pas le temps de nous détendre devant un film, une comédie, un sketch, une série telle que "Un gars et une fille" j'aime beaucoup et ils me font rire mais encore faut-il être branché au bon moment sur la bonne chaîne TV ! si vous avez des idées à partager merci à vous.

Par Fab'rire le 19 mai 2014 à 14h55
envie de rire et de positiver

Le yoga du rire est présent en France. Envie de rire, de vitalité et de positif, allez sur le site de l'observatoire national du yoga du rire pour savoir où rire : il existe même un Institut français du yoga du rire & du rire santé pour tout savoir.

Par Fab'rire le 19 mai 2014 à 14h51
Le rire, c'est devenu facile grace au yoga du rire

Savez-vous qu'un médecin indien a inventé une méthode originale et novatrice pour dynamiser sa bonne humeur, son optimisme et sa santé? On la retrouve en France sous le nom de yoga du rire et je la pratique depuis 10 ans. Ca marche ! Il existe un site d'info pour savoir où rire : observatoire national du yoga du rire ou info auprès de l'Institut français du yoga du rire & santé (ben oui, c'est sérieux mais très joyeux). Au plaisir de rire peut être ensemble

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte