Salon

1er salon "Jardin des thérapies" à Paris : entretien avec Marie-Alix De Neuville

Publié le 16 avril 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le Salon jardin des thérapies" du 19 au 21 avril 2013 à Paris
Le Salon jardin des thérapies" du 19 au 21 avril 2013 à Paris
© Le jardin des thérapies

Le 19 avril 2013 s'ouvrira la première édition parisienne du salon "Le jardin des thérapies" au centre des congrès de la Villette à la Cité des sciences. Marie-Alix De Neuville, l'une des instigatrices de ce projet, nous en dit plus.

Marie-Alix De Neuville est l'une des initiatrices du projet parisien du salon "Le jardin des thérapies", salon des Thérapeuthes, du Mieux être et de l'évolution personnelle. Si 9 éditions ont déjà eu lieu à Lyon, c'est une première à Paris, au centre des congrès de la Villette à Paris du 19 au 21 avril 2013. 

Racontez-nous votre parcours.

Marie-Alix de Neuville, instigatrice du Jardin des Thérapies
Marie-Alix de Neuville, instigatrice du Jardin des Thérapies
Marie-Alix De Neuville : J’ai commencé à travailler dans l’organisation de salons en 2000. En 2007, je prends un tournant en me spécialisant dans l’organisation de salons dédiés au développement personnel et à la santé au naturel. Parallèlement, à titre personnel j’ai suivi une formation de sophrologue, j’ai découvert l’hypnose, le yoga, la naturopathie, l’aromathérapie. J’ai fait des stages avec différents thérapeutes, tous m’ont aidée à m’épanouir, à me sentir mieux dans mes baskets, à être plus en paix intérieure, à être ce que je dois être, et faire ce que je dois faire.

Je suis d’ailleurs toujours “impressionnée” par la richesse et la diversité de toutes les méthodes, des différentes approches qui peuvent exister...  Chacune apportant sa petite graine sur le chemin de l’évolution personnelle et de l’éveil de la conscience. Puis en mai 2012, j’ai choisi de quitter la société dont j’étais salariée, pour aller vers plus de liberté, pour continuer à exercer le métier qui me passionne mais de manière “indépendante”, en mettant mes compétences au service de petites structures désireuses d’organiser des événements. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de mettre en place pour le mensuel Santé Yoga, le premier festival de Yoga, qui s’est tenu en octobre dernier au CENTQUATRE, avec un succès qui a dépassé nos espérances.

Comment vous est venue l'idée du salon Jardin des Thérapies ?

Marie-Alix De Neuville : Au départ, le Jardin des thérapies est un petit salon lyonnais qui vient de fêter ses 9 ans et dont l’organisateur Frédéric Sansico, est un ami. Certains thérapeutes présents à Lyon, commençaient à évoquer l’envie de se faire connaître en région parisienne. Tout naturellement, nous est alors venue l’idée d’organiser un Jardin des thérapies à Paris. Parallèlement nous avons appris que Lise Bourbeau serait à Paris en avril et qu’elle serait ravie de venir donner des conférences dans le cadre de ce nouveau salon. Cela nous a poussé à le mettre en place pour ces dates là ! Nous n’avions plus le choix, il était évident qu'il fallait créer un nouvel événement parisien regroupant des thérapeutes, des centres de formation, des produits de santé au naturel.

Pour nous, la vocation de ce salon est d'être une “pépinière des thérapies”, pour permettre à chacun de se repérer dans une offre grandissante mais aussi pour contribuer à notre manière à accompagner un mouvement en pleine émergence.

Nous souhaitons que ce salon soit chaleureux, à taille humaine, tout en proposant une large palette (bien évidemment non exhaustive) de ce qui peut exister dans le domaine du mieux-être. C’est pour cela que nous privilégions les opportunités de rencontres avec les thérapeutes, via les conférences et un large choix d’ateliers “expérientiels”. Et cette année nous sommes très heureux de lancer cette première édition avec un programme de conférences qui réunit des personnalités d'exception et rares en France du développement personnel et de la santé naturelle, comme :  Lise Bourbeau, Christian Flèche, Jacques Martel, Dominique Lussan, Dominique Eraud…

A qui s'adresse-t-il ?

Marie-Alix De Neuville : Ce salon s’adresse à toute personne désireuse de faire un travail sur elle, et de découvrir, toujours et encore, de nouvelles méthodes et de nouveaux produits de prévention de santé. Il s’adresse également aux professionnels du développement personnel et des thérapies alternatives, qui pourront toujours découvrir de nouvelles méthodes et/ou produits à faire  partager à leurs patients ou élèves.L’idée est de permettre au public de venir s’informer, d’être curieux, et de favoriser la rencontre, et les échanges.

Quelles sont les pratiques thérapeutiques qui seront représentées au salon ?

Marie-Alix De Neuville : Pour ce qui concerne le développement personnel on pourra trouver les méthodes suivantes : Sophrologie, hypnose, sophro-analyse, psychologie positive, Coaching Psychogénéalogie, Art thérapie, Mimothérapie, Hypnose, Analyse des rêves, PNL, EFT, Communication Non Violente, EMDR, travail avec les couleurs, jeux de développement personnel et connaissance de soi, musicothérapie, chant prénatal, lithothérapie, gestion des émotions, “Ecoute ton corps”, Ennéagramme, coaching amoureux, thérapie de couple …

Cette année nous avons choisi de mettre en avant une thématique liée au développement personnel en entreprise et la relation au travail, en proposant chaque jour des “rencontres” de 50 minutes avec des spécialistes.

Concernant les thérapies plus corporelles il y aura : de la kinésiologie, relaxation, naturopathie, alimentation vivante, Thérapie par les acides gras essentiels, radiesthésie, magnétisme, énergétique, acupuncture, reiki, massages gestaltiques, shiatsu, travail sur la vue et les yeux, yoga, Qi qong, réflexologies faciale et plantaire, nutri-kinesthésie, integration structurelle avec la méthode du Dr Rolf, techniques manuelles de resonance vibratoire, et aussi les thérapies quantiques avec Bemer, QPM, les plaques Tesla, le Cleanergy, la camera GDV … Sans oublier le travail d’harmonisation des lieux avec le feng shui et la géobiologie.

En quoi vont consister les ateliers expérientiels du salon ?

Marie-Alix De Neuville : Il y a 6 salles d’atelier sur le salon, dont 3 salles consacrées aux “rencontres”, avec des spécialistes qui présenteront leurs méthodes ou leurs produits. C’est le moment idéal pour dialoguer, poser des questions, se nourrir d’informations. Une salle est dédiée à des ateliers pratiques, où les participants sont invités à participer de façon active, et à vivre une expérience. Une autre salle proposera des ateliers découverte d’art thérapie : peinture, chant, travail avec la terre, body-painting, découverte de la bio-music. Et enfin, une salle de découverte des thérapies énergétiques et quantiques avec 2 technologies : la technologie Bemer et le QPM. Sans oublier notre grande salle de conférences qui accueillera des grandes personnalités comme Lise Bourbeau et Jacques Martel.

 

Infos pratiques :
Date : Du vendredi 19 avril au Dimanche 21 avril 2013
Horaires : Vendredi : 12h/19, Samedi et Dimanche : 11h/19h
Lieu : Centre des congrès de la Cité des Sciences - La Villette - Paris

Entrée : 10€ - tarif réduit : 7€ (chômeurs, handicapées, étudiants). Gratuit pour les moins de 18 ans.

Le ticket d’entrée donne accès aux conférences et aux ateliers gratuitement dans la limite des places disponibles.
Le programme du Jardin des Thérapies
Plus d'infos jardindestherapies.fr
Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte