Gemmothérapie

Se soigner avec les bourgeons

Publié le 10 septembre 2013 - Mis à jour le 23 septembre 2013
Macérat concentré de bourgeon
Macérat concentré de bourgeon
© Vitaflor

La gemmothérapie est une façon originale de tirer profit des plantes pour répondre en profondeur aux maux du quotidien de manière spécifique et ciblée.

Un bourgeon de cassis
Un bourgeon de cassis

Découverte dans les années 50, la gemmothérapie tire son nom du mot gemme qui signifie "bourgeon" en latin. 

Les principes de la gemmothérapie ont été définis par ses pères fondateurs, les Docteurs Pol Henry puis Max Tétaux, spécialisés en homéopathie, dont les études ont mené aux principes mêmes de la préparation et de l’utilisation de ces extraits de bourgeons. 



Le pouvoir des bourgeons 



Constitués en grande partie de cellules souches, les bourgeons, jeunes pousses d’arbres et d’arbustes renferment tout le patrimoine génétique et de puissants actifs normalement utilisés par les végétaux pour leur croissance. 

Les bourgeons sont uniques de par leur composition en principes actifs.

Attendant le moment favorable pour démarrer son éclosion, le bourgeon contient des molécules de base qui serviront au développement ultérieur de la plante adulte tels quel des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments, ainsi qu’une grande richesse en polyphénols (flavonoïde...). 

Pour extraire cette contraction et cette diversité en principes actifs uniques, les bourgeons fraîchement cueillis sont mis en macération pendant 3 semaines dans un mélange eau / alcool / glycérine. 



Ces macérats-mères concentrés renforcent une quantité infime d’alcool, ce qui leur permet d’être utilisés sans contre indication, par toute la famille et seules quelques gouttes suffisent pour une efficacité optimale. 

Ces extraits de bourgeons sont capables d’agir en profondeur dans la prévention des maladies infectieuses, du vieillissement (arthrose, ralentissement des fonctions cérébrales,…), de la régulation des troubles métaboliques, de la nutrition, de la digestion, de la circulation et de l’élimination. 



L’utilisation des bourgeons



La gemmothérapie est parfaitement adaptée aux thérapeutiques au long cours, notamment chez les enfants. Cette "médecine des bourgeons" se présente sous forme de gouttes à diluer dans un peu d’eau. Différentes posologies peuvent être appliquées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun :

  • 

Adultes : 5 à 30 gouttes / jour selon les bourgeons. 
  • 

Femmes enceintes : 5 gouttes/jour. 
  • 

Enfants : 1 goutte par 10 kg de poids corporel. 



Si vous débutez l’usage d’un extrait de bourgeon, il est recommandé de commencer par 5 gouttes, puis de monter à 10 puis 15 gouttes afin d’en tester l’effet.



La synergie des bourgeons 



En gemmothérapie, les bourgeons peuvent s’utiliser seuls. Cependant, afin d’agir sur de grandes fonctions organiques et ainsi obtenir un effet plus global et renforcé, il est possible de combiner plusieurs extraits, appelés "complexes", entre eux.  Pour bénéficier au mieux de la synergie entre les diverses propriétés des bourgeons, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 bourgeons différents en même temps. 

Afin de tirer profit de chacun des bourgeons de façon optimale, il est recommandé de prendre les différents extraits de bourgeons dissociés, à quelques minutes d’intervalle.



Où trouver les bourgeons ? 



Les bourgeons sont disponibles sous la marques Vitaflor, référence, en pharmacie et parapharmacie. Il est également possible de les acheter sur le site de vente en ligne de Vitaflor : le Comptoir Santé. Retrouvez  plus d'informations sur la gemmothérapie et découvrez quels bourgeons choisir 

Vidéo : la cueillette des bourgeons

Texte écrit par Julie Roussel est la créatrice du blog lesbourgeons.fr.

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur
votre magazine FemininBio sur iPad.

 

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par natnature le 12 septembre 2013 à 17h21
Bourgeons en magasins conseils bio

Merci pour cet article faisant connaitre la gemmothérapie.
Cependant, ils sont aussi en vente dans les magasins conseils en produits bio. Il n'y a pas que les pharmacies, les para et internet... sur le terrain, les petits magasins font en général du bon travail, merci de ne pas les oublier :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte