Dépression

La solution à la dépression n’est pas que dans les médicaments !

Publié le 23 août 2012 - Mis à jour le 15 juillet 2014
© ©Wikipedia

La dépression est une réelle maladie qui touche de nombreuses personnes. Elle nécessite un suivi médical avec un traitement approprié. Pour les dépressions légères ou coup de blues, les alternatives naturelles sont souvent bien plus efficaces.

La solution à la dépression n’est pas que dans les médicaments !
La solution à la dépression n’est pas que dans les médicaments !

Le sport, une bonne alimentation, la méditation ou encore avoir des amis peut vous permette de retrouver votre bonne humeur.

La dépression et l’alimentation
Une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne santé mentale. Certain aliments nous rendent de bonne humeur. Le sucre, le café, ou encore le chocolat, augmentent la béta-endorphine dans le sang ce qui nous procure une sensation de bien-être. De plus, les omégas 3 sont également réputés pour leur efficacité face à l’anxiété, le stress ou la dépression. Il est donc important d’augmenter votre apport en oméga 3. Il faut manger plus fréquemment du poisson. L’oméga 3 se consomme également en gélule mais attention il est important de consulter votre médecin avant toute prise.  L’oméga 3 n’est pas le seul à avoir des effets positifs sur la dépression, les vitamines B9, B6, B12 et le tryptophane, un acide aminé sont aussi efficaces.

La dépression et le sport
Le sport est un moyen d’évacuer le stress et de penser à autre chose. Mais pratiquer une activité physique permet de lutter contre les symptômes psychiques et d’améliorer la confiance en soi. Bouger au quotidien va vous permette d’être de meilleur humeur et va diminuer votre anxiété et votre stress.
Il est recommandé de faire environ 30 minutes d’exercices par jour, 3 à 5 fois par semaine. A ce rythme les symptômes d’une dépression diminuent considérablement. De façon générale, 10 à 15 minutes d’exercice quotidiennement permettent d’améliorer l’humeur. Il est donc important de faire du sport fréquemment, de continuer pendant et après la dépression.

La dépression et la méditation
Toutes les pratiques autour de la méditation sont des moyens naturels pour contrer la dépression. Le stress, l’anxiété, la fatigue entre autres sont souvent les premiers facteurs de la dépression. Avec la méditation ou autre exercice de relaxation, ces éléments sont gérés différemment. Certes la méditation seule ne fait pas tout. Cependant, près  de 100 % des personnes en dépression, suivies avec un traitement approprié et pratiquant la méditation, constatent une nette amélioration.

La dépression et la phytothérapie
La phytothérapie est la thérapie par les plantes. Il existe des plantes dites « anti-déprime ». La plus connue et la plus efficace est le millepertuis. Il agit sur le métabolisme des neurotransmetteurs et ainsi agit directement sur le moral et la dépression. Le millepertuis est un anti-dépresseur naturel.
Attention, il faut tout de même consulter votre médecin avant toute prise de millepertuis car il peut interagir avec d’autres médicaments.

La dépression et la luminothérapie
Les dépressions légères ou les coups de blues arrivent souvent au début de l’hiver. Dans ce cas, la luminothérapie sera efficace. Une exposition quotidienne à la lumière du jour par une lampe de luminothérapie va vous permette de retrouver le moral. En effet, la lumière va réguler les sécrétions de mélatonine, l’hormone cérébrale qui agit sur la régulation de l’humeur et du sommeil. Si vous possédez donc une lampe, il est conseillé de vous y exposez environ 20 minutes chaque matin (pour une lampe qui délivre 10 000Lux).

La dépression et l’amitié
L’amitié est très importante lors d’une dépression. Selon différentes études, l’amitié aurait des vertus de protection pour la santé mentale. En effet, l’amitié permet aux gens de faire face à leurs problèmes différemment. Un ami a une certaine influence sur la façon dont nous traversons chaque épreuve et sa présence réduirait le stress quotidien.
En outre, l’amitié est indispensable et se révèle être une réelle armure contre la dépression.

Attention ! Toutes ces alternatives ne doivent en aucun cas remplacer un traitement médical adapté si nécessaire.

Alegre Lucie
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte