TEDx

Stéphane Roger nous en dit plus sur le TEDxVaugirardRoad 2013

Publié le 29 mai 2013 - Mis à jour le 30 mai 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Stephane Roger, fondateur du TEDx Vaugirard Road 2013
Stephane Roger, fondateur du TEDx Vaugirard Road 2013
© TedX stephane roger

Après une première édition réussie en juin 2012, TEDxVaugirardRoad revient sur le thème "Les Mots pour le Dire". Rencontre avec l'instigateur du projet, Stéphane Roger.

Animé par des speakers de grande qualité, dont des professionnels du développement personnel, l'idée du TEDxVaugirardRoad est de porter leur message à plus grande échelle. 

Qu'est ce qui caractérise un TED ?

Stéphane Roger : TED c'est Technology Entertainment Design. Créé en 1984 dans la Silicon Valley, c'était un secret très bien gardé au départ, où tous les grands penseurs High Tech se pressaient. Cela se passait uniquement entre initiés, très secret, impossible à infiltrer. Par exemple, l'idée de Photoshop a été présentée pour la première fois à TED.

Le concept s'est ensuite ouvert sur tous les thèmes. Pour pouvoir organiser un événement TEDx (TED multiplied), il faut avoir l'accord officiel de TED, la marque de la Sapling Fondation (ted.com). L'idée de départ c'est "18 minutes pour changer le monde." Le "Monsieur TED" actuel, c'est Chris Anderson, fondateur de Future Publishing (gamer) qui a repris les rênes en 2001.

Son 2ème principe est : "Les idées méritent d'être partagées" et TED est alors devenu un événement public. Les interventions, appelées TEDTalks durent entre 3 et 18 minutes. Pour étendre l'impact du message il a alors décidé de partager gratuitement les vidéos sur internet. À l'époque, il fallait débourser 4500 $ pour participer aux 4 jours de conférence, aujourd'hui c'est 6500 $ par personne ! 

Pendant 4 jours des conférences de 3 à 18 minutes s'enchainent. C'est de la pensée et de l'émotion. 

Les TEDx ont démarré en 2009, 18 mois plus tard, il y avait eu 1200 TEDx dans le monde, aujourd'hui nous en sommes à 7000 dans plus de 133 pays. L'ampleur est énorme. 

Comment faire pour monter un TEDx ?

SR : Pour monter un TEDx, il faut postuler et remplir un gros dossier. La licence est gratuite mais demande une implication totalement bénévole, la mission est de partager des idées. C'est un engagement personnel et professionnel très fort. 

Lors du 1er TEDxVaugirardRoad, je ne savais pas si j'allais remplir la salle.... Finalement, j'ai dû refuser du monde. Je ne savais pas si le contenu allait plaire, et les gens se sont mis debout à la fin, je ne savais pas non plus si l'événement allait être bien noté, les spectateurs ont donné une note moyenne de 17/20. 

J'ai ensuite moi-même assisté à TEDGlobal pour être en contact avec des gens extraordinaires. On travaille aussi très fort au niveau symbolique. Tout le monde est au même niveau dans la salle. Les speakers viennent de la salle, montent sur scène et redescendent dans le public. Durant l'entracte on peut parler avec eux et cela fait partie du protocole, c'est « je suis un parmi nous ».

Pourquoi ce TEDxVaugirardRoad ?

SR : Ce qui m'intéresse dans cette démarche est déjà le but non lucratif. Je trouve important qu'il y ait des choses simples, intelligentes et sensibles qui soient diffusées. C'est un vecteur qui le permet et je m'y reconnais. Le format TEDx amène des sympathisants pas forcément pratiquant en développement personnel. 

L'an dernier, il y avait 8 intervenants, cette année ils seront entre 12 et 15. C'est un événement sur lequel nous attendons plus de 500 personnes, avec des tarifs préférentiels pour les chômeurs et les étudiants.

L'événement sera filmé puis diffusé sur internet. Lorsqu'il y a 100 personnes dans la salle, il y a 15 000 vues sur Youtube sur l'ensemble des vidéos. Cette année, 600 personnes c'est potentiellement 90 000 vues d'un message sympa qui fait du bien, je trouve cela extrêmement motivant !

Quel est le thème de cette année ? 

SR : L'axe éditorial reste au cœur de l'humain avec un thème cette année qui sera : "Les Mots pour le Dire"...

Qui seront les intervenants, les speakers ?

SR : L'idée est de ne pas dévoiler leur identité. C'est grisant d'arriver en se disant qu'on va découvrir des gens et des thèmes sympas sans savoir lesquels !

SE PREINSCRIRE ICI AU TEDxVaugirardRoad du 13 Juin à 19h30

Lieu : 

Bobino

14 rue de la Gaîté

75014 Paris

A côté de la Gare Montparnasse, métro Gaîté.

 

★ Femininbio est fier d'être partenaire du TEDxVaugirardRoad ★

 

Articles du dossier TedxVaugirardRoad 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte