Eau de coco

Vertus & bienfaits de l'eau de coco

Publié le 3 novembre 2017
© © John Revo Puno/Flickr

Riche en bons nutriments et faible en sucre, l'eau de coco permet de renforcer son système immunitaire. Découvrez tous ses bienfaits.

Sous les tropiques, on le surnomme "arbre de vie". Le cocotier mérite bien son nom, surtout grâce à son fruit, la noix de coco, dont on redécouvre tous les bienfaits. Son eau, en particulier, possède de multiples vertus nutritionnelles. Issue d'une noix de coco verte, non mature, c'est une boisson à la fois désaltérante, stimulante et détoxifiante.

Renforcer son système immunitaire
On trouve dans l'eau de coco de nombreux minéraux, comme le potassium, le magnésium et le calcium. Ces minéraux alcalins sont des atouts pour lutter contre la rétention d'eau et rétablir l'équilibre acido-basique de notre corps. Pour 250 ml d'eau de coco, vous trouverez 600 à 700 mg de potassium, soit presque autant que dans deux bananes. Par ailleurs, le magnésium contenu dans l'eau de coco est un allié antistress pour l'organisme. "[L'eau de coco] est chargée d'autres micronutriments (zinc, phosphore, manganèse, vitamines B1, B2, B3, B5 et B6) et contient de la vitamine C, essentielle pour lutter contre la fatigue et les infections", précise Aurélie Guerri, diététicienne et nutritionniste, dans son livre Les Bienfaits de la noix de coco (éd. Rustica). Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, d'eau de coco aide à protéger votre organisme et à renforcer votre système immunitaire.

La boisson de l'effort
Cette boisson, riche en bons nutriments et faible en sucre, pourrait aussi faire baisser le mauvais cholestérol et réduire la glycémie : "Ces effets sont accentués par la présence d'acide laurique dans l'eau de coco", explique Aurélie Guerri. "Il régule de façon positive le rapport entre le cholestérol total sanguin et le bon cholestérol, très favorable pour la santé du cœur et du système veineux." Les vertus de l'eau de coco ne s'arrêtent pas là. Elle est dite isotonique, c'est-à-dire que sa composition est comparable au plasma sanguin. Elle serait ainsi devenue la nouvelle "boisson de l'effort" : "Sa richesse en minéraux électrolytes (potassium, sodium, magnésium) [permet] une meilleure récupération après l'effort", détaille l'auteure.

Aujourd'hui vous la trouverez en grandes surfaces ou en magasins bio. Traditionnellement, aux Antilles, l'eau de coco est consommée directement dans la noix de coco verte. En Métropole, pour la choisir, préférez une eau 100 % naturelle, certifiée bio, sans sucre ajouté, sans conservateur et non fabriquée à base de concentré, pour profiter pleinement de ses bienfaits.

À noter : restez raisonnable dans votre consommation d'eau de coco, sa production a un certain impact environnemental !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte