Huiles essentielles

Les vertus de l'huile essentielle de lavande

Publié le 10 mars 2016 - Mis à jour le 21 mars 2016
Valérie Demars est à l'origine de l'aromaparfumerie. Elle a fondé la marque Aimée de Mars qui propose des parfums à base d'huiles essentielles.
© Pixabay

Si l'on connait la lavande, en latin "Lavandula angustifolia" de la famille des Lamiacees, pour son odeur universelle, on la connait également pour ses innombrables vertus et bienfaits.

Propriétés

Les bienfaits de la lavande sont connus depuis des millénaires, et son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie. Son action bienfaisante est en majeure partie expliquée par sa grande proportion en acétate linalyle et linalol. Ces deux chémotypes ont notamment des effets régulateurs sur les neurotransmetteurs, et agissent donc sur le cerveau, le système hormonal et le système immunitaire.

Elle a un pouvoir rééquilibrant extraordinaire car elle agit sur le psychisme, et tempère les extrêmes. De par son effet régulateur, elle est aussi efficace contre les troubles dépressifs et les angoisses, le stress, l’émotivité et les peurs. Elle peut être stimulante, mais aussi calmer les nerfs, et faciliter l’endormissement. Elle a un effet harmonisant sur le système cardiovasculaire et sur la tension. Sa particularité est qu’elle agit comme catalyseur, donc a un effet synergique avec les autres huiles (souvent associée à la bergamote).

De nombreuses études ont été réalisées afin de prouver son efficacité sur l’insomnie, la dépression et l’anxiété, et mesurer ses effets physiologiques.

Comment l’utiliser ? 

En olfaction pour profiter des bienfaits respiratoires (asthme, toux), ou alors pour calmer les tensions psychiques, l’énervement, le stress et l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. En application cutanée, verser quelques gouttes diluées dans une huile végétale pour les brûlures, coups de soleil, eczéma. Egalement en massage, toujours diluée dans une huile végétale, pour les douleurs musculaires (crampes, courbatures) ou encore les migraines.

Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.

Découvrez notre interview de Valérie Demars ! 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte