Huiles essentielles

Les vertus de l’huile essentielle de Santal

Publié le 7 avril 2016
Valérie Demars est à l'origine de l'aromaparfumerie. Elle a fondé la marque Aimée de Mars qui propose des parfums à base d'huiles essentielles.
© Pixabay

Sacré en Inde, le bois brûlé de Santal, en latin, Santalum Album de la famille des Santalacees est également sacré pour notre organisme.

Propriétés

Les santalols agissent directement sur l’hypophyse ; elles ont donc un caractère phéromonal fort. Cela confère au santal un effet régulateur sur les hormones de stress et les hormones sexuelles. Et une action comparable à celle des neuroleptiques. Il permet donc d’évacuer les inquiétudes, calmer les tensions et l’épuisement nerveux, retrouver l’équilibre, et retrouver un psychisme tonique. Il est également un excellent stimulant du métabolisme et notamment cardiaque.

En Orient, le santal est ancré dans les traditions culturelles et spirituelles. Il est utilisé pour recouvrir les morts et ainsi aider leur transition vers l’autre monde. Dans les mariages aussi il est brûlé afin que la fumée entoure les mariés. Il est également réputé dans les médecines traditionnelles pour sa capacité à refroidir les états émotionnels chauds, et aider à se libérer d’un excès de cogitation et d’angoisse. Le santal est également répertorié comme ayant une activité anticancéreuse lors de la cancérogénèse.

Comment l’utiliser ? 

En olfaction lors de périodes de surmenage, de tensions, de tristesse ou d’angoisse. Egalement utile contre les addictions diverses. En application cutanée, diluée dans une huile végétale contre la fatigue cardiaque, les troubles circulatoires, ou pour fortifier le système immunitaire contre les virus et bactéries. En friction et massage contre la cellulite.

Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.

Découvrez notre interview de Valérie Demars ! 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte