Voix

Voix et émotions : révélez votre personnalité, par Marielle Barbe

Publié le 3 mars 2014 - Mis à jour le 12 janvier 2015
Révéler votre voix avec les Ateliers de Marielle Barbe !
Révéler votre voix avec les Ateliers de Marielle Barbe !
© Fotolia

Le 4 avril 2014, Marielle Barbe vous proposait de travailler votre voix au cours d'ateliers uniques. Pourquoi la voix ? Souvent négligée, elle est pourtant le reflet de nos émotions. Un atout à (re)découvrir !

Révéler sa voix 

Souvent sous-estimée, la voix est au cœur de notre personnalité. Elle est le reflet de nos émotions, de notre ressenti mais aussi de notre histoire.

Réel miroir de notre intérieur, avec le temps, les expériences et le cadre professionnel, la voix se forge, se modifie. Notre empreinte vocale a toujours existé, mais nos premiers cris puissants sont bien loin maintenant, notre « voix initiale » est cachée. Parfois, nous avons l’impression que notre voix n’est pas en accord avec notre personnalité. Pourtant il suffit de travailler cette voix intérieure pour prétendre à qui nous sommes réellement. Travailler sa voix permet d'accepter sa personnalité.

 

  • La voix reflète nos émotions, mais semblent plutôt en être la conséquence. En quoi travailler la voix permet d’apprendre à gérer nos émotions ?

Marielle Barbe : Oui, la voix est le porte-parole de notre vie intérieure et de nos émotions (bien souvent à notre insu). Travailler la voix permet de gérer les émotions dans la mesure où il s'appuie  essentiellement sur la respiration. Il s'agit de retrouver un souffle spontané, fluide et une respiration ventrale.

Et cette réappropriation du souffle, accompagnée d'un travail sur la posture physique (passant par un ancrage fort, une recherche de verticalité), permet non seulement de ne pas bloquer les émotions, mais de les maîtriser.

  • Quelles techniques employez-vous pour travailler la voix ? 

M.B : En ce qui concerne la technique, c'est avant tout comme je le disais précédemment, un travail sur le souffle, la posture et des sons parlés et chantés.

Car le souffle c’est la vie et incontestablement la fonction vitale, la plus essentielle à notre équilibre. Et pourtant on ne nous apprend pas à respirer...
La respiration est avec le corps, notre ancrage le plus sûr, un véritable espace d’accueil et de sécurité intérieure.
Mais en occident notamment, la plupart d’entre nous, respirent mal, à l’économie et vivent trop souvent en apnée.

On n’a plus conscience de respirer, on oublie tout simplement de respirer !
Le stress, une mauvaise posture ou encore des chocs psychologiques et émotionnels, ont  raison, au fil des ans, de notre souffle initial de “bébé”, tellement libre, ample, spontané...

Cela peut avoir des conséquences directes et parfois dommageables sur notre vie et notre bien-être avec une accumulation de stress, l’apparition de tensions musculaires, des maux de dos, et bien entendu une impact direct sur la voix avec des extinctions de voix, une voix atone, éraillée, une difficulté à gérer et/ou exprimer nos émotions... Travailler le souffle permet donc de manière très logique d'ouvrir une nouvel espace à sa voix, plus posé, plus plein, plus ouvert... 

  • A qui s’adresse ce séminaire ? Qui a besoin de travailler sa voix, à part les chanteurs et les orateurs ?

M.B : Travailler la voix peut concerner chacun d'entre nous et ce pour plusieurs raisons...

  • Sous prétexte qu’elle est innée, en France notamment, la voix, en dehors bien entendu des métiers liés au théâtre et au chant (ou encore dans des cas de pathologies spécifiques) ça ne s’apprend pas, ça ne se travaille pas ! Il est d’ailleurs intéressant de noter, qu’il en est de même pour la respiration, qui est pourtant le support essentiel de la voix. Nous n’apprenons ni à utiliser notre respiration et notre souffle, ni à maîtriser notre voix et à la “poser” sur un souffle juste.
  • Et pourtant nous allons utiliser notre voix, plusieurs heures, chaque jour, tant dans notre vie personnelle que dans notre cadre professionnel, quel que soit notre métier (rares sont aujourd’hui les métiers totalement “silencieux”) ! 

Bien évidemment les professeurs, les avocats, les commerciaux, les standardistes... mais également les dirigeants d'entreprise font partie des personnes chez qui la voix est un outil essentiel.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard et de la London Business School, auprès de milliers de P-GD à travers le monde révèle d’ailleurs des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Après avoir passé au peigne fin en 2010 les agendas de chacun de ces dirigeants, elle a révélé que sur une semaine de 55 heures en moyenne, ils ne passaient que 6 heures à ne pas parler. On comprend aisément que la voix, dans ce contexte, si elle n’est pas “préparée”, est sur-sollicitée et donc en danger.

  •  Certains d'entre nous dans le cadre professionnel sont même obligés de prendre la parole en public sans pour autant y être préparés. Travailler la voix, le souffle va leur permettre de mieux gérer le trac, de faire porter leur voix, d'être plus convaincants...
  •  Enfin certaines personnes pour des raisons personnelles ou professionnelle ressentent parfois que leur voix ne correspond pas à leur personnalité  (elles la trouvent trop aigue, pas assez chaleureuse, trop forte, trop faible, pas assez sexy, monocorde...)

Car si la voix est atout naturel et facilitant pour certains, (permettant de séduire et de convaincre), elle est pour d’autres, un ennemi pernicieux (inspirant agacement et rejet) et en mesure de représenter un véritable handicap relationnel et dans certains cas, un frein à une évolution professionnelle. 
D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre les personnes qui nous entourent, dire qu’elles n’aiment pas leur voix, ou qu’elles détestent écouter un enregistrement de leur voix.  Bien souvent elles cherchent simplement à exprimer qu’elles ressentent un décalage entre leur voix et leur personnalité. Dans ce cas le travail que je propose, permet d'accorder et d'ajuster leur voix à leur être profond. 

Pour plus d'informations
Rendez-vous sur le site de Marielle Barbe 
Vous pouvez la contacter par mail : barbe.marielle@orange.fr

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte