Wake up

Wake up : j'arrête de vivre à moitié endormie, avec Christine Lewicki

Publié le 28 mars 2014
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Christine Lewicki nous réveille avec son livre et son séminaire "Wake up" !
Christine Lewicki nous réveille avec son livre et son séminaire "Wake up" !

Christine Lewicki, auteure du livre "J'arrête de râler", entend bien nous sortir de l'inertie de nos vies avec son nouveau "Wake up", à paraître chez Eyrolles. Elle nous explique comment nous réveiller et avoir confiance en nous.

Quand j'avais 16 ans, ma mère m'a demandé quelle orientation professionnelle j'envisageais. Je lui ai répondu que je voulais "aider les gens à être heureux au travail". Ne trouvant pas d’école qui me plaisait et étant passionnée de philosophie, j'ai fait le choix de commencer par Hypokhâgne puis Khâgne pour patienter, tout en me gardant le plus de portes ouvertes possibles. 

Pendant cette période, j'ai vraiment pris conscience que mon épanouissement ne passerait définitivement pas par les bibliothèques et que je souhaitais vraiment continuer mon chemin en entreprise. Après avoir exercé dans les ressources humaines, jeune mariée et enceinte de ma première fille, nous avons fait le choix, avec mon mari, d'accepter son offre d'emploi à Los Angeles. Nous pensions partir deux ans, et cela fait maintenant plus de quatorze ans que nous y sommes installés. 

Quelques années d'expériences (et d'errance) plus tard, j'ai découvert le coaching qui fut une véritable révélation pour moi. J'avais trouvé ma vocation ! Je me suis formée puis lancée très vite. J'ai énormément appris sur la chaotique route entrepreneuriale, accompagnée par plusieurs coachs américains. 

Qui avez-vous envie de "réveiller" avec Wake-up ? 

Wake-Up vient d'un constat simple : trop souvent, nous vivons notre vie à moitié endormis, dans une réalité qui est petite et pauvre par rapport au vaste et riche potentiel de la vie ! 

Coincés dans nos croyances et notre vision limitée, nous passons trop de temps à tenter de correspondre à ce qu'on croit que les autres attendent de nous, nous perdons trop d’énergie à nous inquiéter de nos manques et à fuir nos peurs. Les messages angoissants véhiculés par les médias nous enferment dans un rôle de consommateur au détriment de notre immense pouvoir créateur. 

Que signifie "vivre sa vie à moitié endormi" ? 

Nous errons dans un état de demi-sommeil et passons à côté de choses merveilleuses. 
Notre horizon est obscurci par une vie remplie d'urgences à gérer, d'obstacles et de contraintes. Or, c'est lorsqu'on perd notre capacité à être réceptif aux possibilités de la vie, quand nous perdons l'audace de croire en notre brillance intérieure, que nous n'osons plus poser des actes à la hauteur de nos ambitions profondes. 

D'où est venu le déclic de votre "réveil" ? 

Suite à la fabuleuse et surprenante réussite de mon livre "J'arrête de râler", de nombreuses personnes m'ont demandé mon secret pour être toujours vivante et joyeuse, croire autant en la vie, rêver grand et poser des actes à la hauteur de mes rêves, réussir en étant maman de trois jeunes enfants. 

Interpellée par ces questions, je me suis demandée ce qui était différent dans mon comportement. Le célèbre discours de Steve Jobs, lors de la remise des diplômes de Stanford en 2005 m'est alors revenu en mémoire. Il expliquait qu'on ne peut pas toujours prévoir à l'avance comment réussir. En revanche, on peut par la suite identifier les points qui ont été déterminants dans cette réussite. Bien évidemment, j'ai encore plein de choses à accomplir dans ma vie, mais ce discours a provoqué en moi un déclic. 

Quels sont les 4 principes fondamentaux dont vous parlez dans Wake-up ? 

En analysant mon parcours de vie, j'ai identifié que le succès de "J'arrête de râler" venait de quatre principes fondamentaux que j'avais invité au cœur de ma vie et de mon quotidien. Aujourd'hui encore, j'y reviens toujours et ils constituent mes vrais piliers.

Je développe largement chacun de ses principes dans le livre et dans mon séminaire mais je suis ravie de les partager avec les lectrices et lecteurs de FemininBio : 

・Le premier principe est “Oser être brillant”, 
・Le deuxième est “Poser des actes à la hauteur de mes ambitions”, 
・Le troisième est “Mes mots créent ma réalité”,
・et le dernier “Prendre soin de ma source”.

Même si j'ai conscience d'être une personne tout à fait ordinaire, ces principes permettent de me créer une vie extraordinaire. 

Est-ce votre résilience personnelle ? 

Oui tout à fait. À l'image de "J'arrête de râler", ce livre regroupe des expériences que je pratique moi-même pleinement dans ma vie de femme, de maman, d’épouse, d'entrepreneuse. Il serait impensable, et franchement hypocrite à mes yeux, de délivrer des conseils que je ne sois pas capable de mettre moi-même en application dans mon quotidien. 

Quel est le principe qui vous touche le plus ? 

Il m'est difficile de répondre à cette question car ils sont tous les quatre au cœur de mon existence et me paraissent indissociables. 

Cependant, "Oser être brillant" est celui qui m'a le plus chamboulé tant il a éprouvé mes limites et mes doutes. Je me suis si souvent retrouvée confrontée à ma "voix rabat-joie" qui me disait "qui es-tu pour oser prétendre que tu as de la brillance à partager ?", "Ce que tu veux faire, tant d'autres l'ont mieux fait avant toi, alors à quoi bon ?". 

“Poser des actes à la hauteur de mes ambitions” est celui qui est le plus aligné avec ma personnalité. Il signifie pour moi : agir avec persévérance, vision, vocation et discipline pour transformer ma vie ordinaire en une "épopée”. Si en plus je me sens inspirée, plus rien ne peux m’arrêter. 

"Mes mots créent ma réalité" est devenu ma seconde nature après "J'arrête de râler". Je sais maintenant jouer avec les mots pour créer de la magie dans ma vie. 

Enfin, "Prendre soin de ma source" me demande le plus de volonté et d'engagement. Il est parfois difficile de trouver le temps et de créer de l'espace autour de soi, même si je suis convaincue que sans ce dernier principe, les trois premiers ne peuvent exister. Si je ne prends pas soin de ma flamme intérieure, je perds toute connexion avec la personne que j'ai vraiment envie d’être. Alors, il me sera impossible d’être brillante, d'agir avec ambition et d'activer le pouvoir de mes conversations. 

Qu'est ce qui a changé en vous et dans votre vie quotidienne ? 

Je me sens beaucoup plus ancrée, en puissance, à ma place, joyeuse et sereine. Mon coeur est grand ouvert à la vie, j'ai une profonde confiance en la nature humaine.  

Parfois, j'ai l'impression de vivre dans une autre dimension, j'arrive à mettre au coeur de ma vie et de mon activité professionnelle les choses qui “résonnent” en moi, alors qu'auparavant je me limitais à ce qui était raisonnable. Je provoque des situations, je joue avec mes limites et je me lance constamment des challenges pour dévorer ma vie à pleine dents, me faire plaisir et surtout rayonner ma lumière. 

Votre truc perso pour réveiller votre vie ? 

En ce moment, la pratique de la danse m'éveille à la grâce de mon corps et à celle de la vie. Il y a aussi ce jeu, que je joue avec moi-même et mes limites, en me lançant constamment des challenges pour me dépasser. Après 21 jours sans râler, j'ai tenté 21 jours en robe, 21 jours sans média, 21 jours en faisant de l'exercice tous les matins au réveil.... 

Que vous dites-vous chaque matin au réveil ? 

Ma phrase préférée est “ USE ME”. Je veux mettre ma vie au service d'une mission qui me dépasse. Je veux me laisser guider par mon cœur et mon âme. Je veux rayonner de ma lumière. Je veux véhiculer des messages d'amour, de joie et d'espoir. 

Quels sont les auteurs de développement personnel qui vous inspirent le plus ?  

Il y a tout d'abord ce livre de Martha Beck “Finding your own North Star”, l'un des premiers que j'ai lu sur ce thème. Il m'a fait découvrir la notion de vocation et l'importance de mettre mes talents uniques et mon désir de contribution au monde au cœur de ma réalité. 

Je citerais aussi “The four spiritual laws of Prosperity” d'Edwene Gaines que j'ai pendant un temps offert a tous mes clients. 

D'un point de vue plus professionnel, et en tant qu'ancienne RH, je me suis régalée à lire “Delivering Happiness” ou encore "L'entreprise du bonheur" de Tony Hsieh, qui allie développement personnel, entrepreneuriat  et management. 

Et en ce moment, je suis en train de me plonger dans les ouvrages sur le Ho'oponopono.

>> Christine Lewicki, en couverture de notre magazine iPad de mars 2014

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par gpetre le 28 mars 2014 à 13h47
Je me sens exactement dans le même move!

Je suis contente de découvrir le parcours de Christine, je me reconnais tout à fait dans ces paroles: j'ai trouvé ma mission de vie et je suis connectée à ce que je souhaite faire et donner à ce monde depuis que j'ai moi-même été formée au coaching de vie. Je me lève le matin avec une phrase semblable: je suis au service de ma mission de vie et je suis prête à recevoir tous les miracles de la vie pour aider d'autres personnes dans leur épanouissement. Merci pour cette vie. Je vis dans la gratitude et la pensée positive et cela a complètement changé ma vie! Geneviève, Mompreneurs en ligne

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte