Goji

Baies de Goji : les secrets du "fruit du bonheur"

Publié le 7 mai 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2013
Les baies de goji
Les baies de goji

Un peu de botanique pour commencer
Les baies de Goji sont les fruits du lyciet de Barbarie (Lycium barbarum L.), un arbrisseau originaire d'Asie (Mongolie et Tibet) et qui s'est naturalisé dans certaines régions d'Europe et des USA. De la famille des Solanacées, il est apparenté aux tomates et pommes de terre, mais également à des plantes toxiques voire très toxiques (pommier d'amour, belladone, morelle noire...).

Le lyciet de Barbarie n'a pas hérité de ce caractère, néanmoins il semblerait que les variétés européennes soit toxiques. Si vous souhaitez en implanter au jardin pour en consommer les fruits, soyez très vigilant(e) sur l'origine de votre plant.

Usage traditionnel
Les baies de Goji sont employées en médecine orientale depuis 3000 ans. Elles sont traditionnellement considérées comme un facteur de longévité, un puissant tonique et un stimulant général et sexuel.

En médecine traditionnelle chinoise, sous le nom de Gou Qi Zi , elles sont réputées tonifier et nourrir le foie et les reins et améliorer la vision.

Composition
Les baies de Goji sont riches en facteurs protecteurs tels que zéaxanthine, vitamine C, scopolétine, acide p-coumarique, daucostérol, bétaïne, etc... Elles contiennent du beta-sitostérol, un agent anti-inflammatoire, Ce sont également d'excellentes sources de minéraux (magnésium, fer, phosphore).

Propriétés démontrées scientifiquement
On a donné aux baies de Goji de nombreux titres dithyrambiques : les fruits du bonheur (traduction de Gou Qi Zi ), les fruits les plus nutritifs au monde, le plus puissant antioxydant du monde, etc...

On leur a également attribué une réputation de véritable panacée. C'est sans doute exagéré, néanmoins l'analyse de l'abondante littérature scientifique disponible révèle de nombreuses propriétés démontrées :

  • action contre les radicaux libres : propriétés antioxydantes et anti-radicalaires, protection des lipides de l'organisme.
  • vis-à-vis de la peroxydation, protection de la rétine, action "anti-âge" (vérifiée in vivo chez la souris).
  • effets stimulants marqués sur les défenses immunitaires (propriétés immunostimulantes).
  • action anti-fatigue, augmentation de la résistance à l'exercice physique chez la souris.
  • diminution du glucose, du cholestérol et des triglycérides en excès dans le sang.
  • action anti-cancéreuse.
  • action anti-hypertensive observée chez le rat.

En conclusion, les baies de Goji sont typiquement des "adaptogènes", c'est-à-dire qu'elles aident l'organisme à réagir face aux agressions de tous ordres (stress, fatigue, infections microbiennes, radicaux libres, mauvaise alimentation...).

Mais attention, en raison de ce profil très prometteur, le marché est très concurrentiel, et la vigilance est de mise. Choisissez des baies séchées clairement identifiées (portant la mention Lycium barbarum).

Venez débattre de la baie de Gojie sur les forums !

Pour en savoir plus : encyclogoji.com

 

 

Sylvie Hampikian

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Articles du dossier La folie des baies
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 25 mai 2009 à 12h14
attention

Comme cela est dit à la fin de l'article, il faut rester vigilant à l'appelation du produit. Un produit "miracle" suscite l'envie d'en tirer profit de la part de personnes malintentionnées et le produit se retrouve sans intérêt. De plus, la bonne santé s'obtient par un ensemble de choses. Oui, la nature nous offre des produits sensationnels, mais nous ne devons pas assécher cette source. Pensons aussi local pour notre consommation alimentaire!

Par Mamzelle emie le 25 mai 2009 à 17h26
Baie goji

J'en consomme de temps en temps :) et je l'utilise même dans mes cosmétiques faits maison broyé finement dans un gommage, maceré dans une huile ...

Par floradiane le 27 mai 2009 à 08h19
Un LUXE

Seul hic, de taille pour beaucoup : le PRIX.
Toutes les études mettant en valeur le goji portent sur la consommation de 20g de baies par jour, or un kilo de baies coute ou- 60euros ce qui représente un montant de près de 40euros par mois !!!

Par daisy27 le 3 octobre 2009 à 16h40
prix du goji

Cela fait 2 mois 1/2 que je prends des baies de goji, et j'en suis très satisfaite, plus de tonus,moins de cholesterol.............
C'est vrai que le prix est élevé, mais quand on achéte en pharmacie des vitamines ou autres non remboursées par la sécu,qui coutent au final aussi cher que le goji et qui en plus ne vous font aucun effet ou si peu. Celui que j'ai acheté dans un petit magasin de diététique m'a couté 65? le kg mais en grande surface diététique on le trouve a environ 40?. j'en prends un bonne cuillere à soupe par jour et j'en suis depuis 2 mois 1/2 toujours au même sachet, il faut que le sachet soit bien tassé et les baies bien séches donc plus léger et plus dans le paquet.
Bonne cure

Par goji le 14 février 2010 à 11h48
Goji

Vous pouvez trover votre goji a 24 euros le kilo sur biogelules .

Certifie sans pesticides .

Par agathe le 13 octobre 2012 à 15h55
Ma recette aux baies de Goji

Le petit déjeuner que je me fais tous les matins est à base de baies de Goji, regardez, c'est délicieux : http://veggiegastronomie.wordpress.com/2012/10/01/mon-porridge-vegetalien/

Par Jeanne-Newmanity le 29 juillet 2013 à 16h42
Baie de Goji : le fruit de la santé par excellence

Merci pour ce bel article :-) Il faut savoir que la baie de goji nous aide également en cas de coup dur de la vie (dépression, angoisse, peur, nervosité, anxiété) : http://bit.ly/16uvcZv

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte