Stress

Chromothérapie: les couleurs qui aident à préparer un examen

Publié le 8 juin 2017
Plusieurs médecines alternatives m'ont été très bénéfiques par le passé afin de m'épanouir et de transcender certaines problématiques. Il est devenu vital de pouvoir à mon tour apporter mon soutien à autrui et veiller à son mieux être. La voie de thérapeute s'est alors présentée comme une évidence et je me suis donc formée en chromathérapie, massage ayurvédique et feng shui.
Et si les couleurs pouvaient jouer sur votre préparation aux examens ?
Et si les couleurs pouvaient jouer sur votre préparation aux examens ?
© Pixabay

Le mois de juin marque la fin de l'année scolaire pour beaucoup de jeunes et d'étudiants. Pour certains, l'ambiance s'adoucit les grandes vacances et les beaux jours arrivant... Pour d'autres, le stress est bien présent du fait d'examens de fin de cursus à passer et valider. La chromothérapie peut apporter de l’aide pour gagner en sérénité !

Découvrir un nuancier de couleurs susceptibles de vous aider à traverser la période des examens avec davantage de sérénité.

De l'indigo pour améliorer votre concentration
L'indigo, dont la nuance s'apparente beaucoup à un bleu électrique, très présent ces dernières années, vous aidera à rester concentré sur vos objectifs. Le bleu marine sera d'ailleurs tout aussi intéressant. En portant ces couleurs de façon régulière, vous serez non seulement plus présent à ce que vous faites mais pourrez également éprouver responsabilité et conscience accrues. J'entends par là que si vous ne révisez pas, vous aurez davantage conscience de votre responsabilité, en cas d'échec à l'examen par exemple.

Du jaune vif pour argumenter
Vous avez bien appris et disposez des connaissances nécessaires mais vous avez du mal à argumenter, à structurer vos dissertations, à défendre votre point de vue ? Dans ce cas, le jaune peut vous aider à avoir confiance en votre potentiel. Il vous facilitera toutes les tâches ou travaux qui requièrent de vous une bonne organisation (en terme de rédaction, de gestion du temps...).

Du bleu turquoise pour les oraux
Vous le savez tous, le bleu est une couleur qui est liée à la communication. Cette nuance de bleu sera donc la plus appropriée si votre besoin est d'avoir un discours fluide au cours de votre présentation, ou explication de texte par exemple. Idem pour tout autre type d'entretien. Si vous sentez malgré tout que c'est davantage l'argumentation qui vous fait défaut et non le fait de parler devant un auditoire alors basculez vers le jaune.

Tons neutre et couleurs pastels pour plus de calme
Les tons naturels comme le beige, la couleur ivoire ou le blanc induiront eux une notion de repos, de patience. Ils peuvent être intéressants en cas de stress ou pour les temps de pause que vous vous accorderez en période de révisions. Toutefois, si vous avez d'ores et déjà du mal à vous mettre au travail, ne les portez pas dans les moments où vous êtes censés apprendre, vous concentrer, revoir vos connaissances.
La gamme des pastels (jaune poussin, vert anis, pêche, rose tendre, bleu ciel...), plus douce, sera également favorable pour vous détendre et vous relâcher dans les instants « off ». Vous serez plus à même de lâcher le contrôle, vous faire de petits plaisirs, vous accorder du repos et de la douceur... En revanche, le jour J, préférez le fait de porter au moins une couleur vive qui vous dynamisera et vous rendra plus performant, vous permettant d'être plus à l'aise et d'oser davantage.

A éviter si vous êtes stressé ou que vous avez du mal à gérer vos émotions
Si votre stress est intense, que vos émotions vous submergent, il y a dans ce cas des tons à éviter car ils peuvent amplifier votre état. Parmi eux, les nuances à proscrire sont : lie de vin, gris foncé, orange potimarron, gris clair ou encore une tenue toute noire.
Pourquoi ? Parce que le noir peut activer la peur quelle qu'elle soit. Le orange vif, quant à lui, peut être un détonateur en terme d'émotions et provoquer des débordements avec larmes, colère... Bien sur ce dernier ton a aussi des aspects très favorables mais mieux vaut ne pas prendre de risque le jour où votre avenir se joue. Le gris peut amplifier les doutes et la confusion, ce qui ne serait pas vraiment de bon goût lorsque la situation réclame un minimum de confiance et de clarté dans ce que vous avancez, et ainsi de suite.

Astuce : si vous êtes contraints de passer vos examens en costume ou uniforme, jouez la carte des couleurs avec vos sous-vêtements. Ce sera toujours mieux que rien !

Je vous souhaite une belle réussite dans vos examens, partiels, oraux et entretiens divers et variés. Entourez vous des bonnes couleurs, mangez sainement, adoptez un rythme de vie qui vous permette de bien dormir tout en vous préparant au mieux. La réussite finale vous appartient !

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe et formée au massage ayurvédique.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte