Running

5 conseils pour bien (re)démarrer la course à pied par Sylvain Niay

Publié le 14 mai 2013
Sylvain Niay est éducateur sportif spécialisé dans le Running et le roller-skating
Sylvain Niay est éducateur sportif spécialisé dans le Running et le roller-skating

Vous avez décidé de démarrer ou redémarrer la course à pied ? Suivez les conseils pratiques de Sylvain Niay, coach Weleda. Pour partir ou repartir du bon pied !

Se (re)mettre à courir faisait partie de vos bonnes résolutions de début d'année ? Découvrez les 5 conseils pratiques de Sylvain Niay, coach chez Weleda

Course à pied : se fixer des objectifs réalisables

Le sport doit être avant tout une source de plaisir et de détente. Une pratique régulière permettra d’entretenir son capital santé. Il faut donc se fixer des objectifs accessibles qui devront se conjuguer avec la vie professionnelle et personnelle. Réalisez un planning d’entrainement sur la saison en fonction de votre état physique initial, de vos disponibilités et de l’objectif sportif fixé.

Course à pied : investir dans un équipement adapté 

Pour votre équipement (vêtements et chaussures), adressez vous à des spécialistes du running. Ils pourront vous conseiller selon vos objectifs et votre morphologie. Investissez dans des produits légers, résistants, respirants et, bien entendu, adaptés à la saison. Pour éviter les traumatisme choisissez des chaussures qui absorbent correctement les chocs et surveillez l’usure de celles-ci.

Course à pied : prendre de nouvelles habitudes 

Pour bien profiter de son entrainement et optimiser sa récupération, il vaut mieux se coucher tôt tant que possible et/ou s’accorder quelques siestes réparatrices . Il est aussi essentiel de prendre soin de soi au travers de son alimentation en équilibrant son apport en glucides et en protéines selon les dépenses occasionnées par le rythme des entrainements.

Préférez des produits naturels et bio gagent de qualité dont les procédés de fabrication préserveront au mieux les nutriments et leur vitalité. Accordez vous du temps pour vous ressourcer avec des étirements, des automassages, un bain aux huiles essentielles ou une séance de relaxation.

Course à pied : savoir demander conseil et bien s’entourer 

N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du sport et de la santé. Kinés, osthéos, podologues, médecins du sport sont de bons partenaires, ils vous aideront à aller plus loin et dans de meilleures conditions.

Course à pied : bien gérer sa séance d’entrainement

Prévoyez un échauffement adapté à l’intensité du travail à venir lors de la séance. Ne pas partir le ventre vide selon le moment de la journée, mais prévoir son temps de digestion. Varier ces entrainements avec des séances de fractionné et des séances plus longues. Et pourquoi pas varier les plaisirs avec du vélo, de la natation ou autre.

Après l’effort il faudra bien s’hydrater et s’étirer pour favoriser la récupération. Ne vous entrainez pas en cas de grosse fatigue. Il vaut mieux gagner en sommeil pour reprendre au mieux la prochaine sortie.

Un mot sur l'auteur : Sylvain Niay

Sylvain Niay, 36 ans, est éducateur sportif spécialisé dans le Running et le roller-skating. Il a remporté les 24h du Mans roller 2009 en duo. Ce sportif végétarien est également vendeur sportif pour une grande enseigne. Sylvain Niay aime partager sa passion en accompagnant le pratiquant et au travers du matériel.

Découvrez la gamme Weleda sport pour préparer son corps et mieux profiter des bienfaits du sport. 

Retrouvez tout le programme et les conseils pratiques de Weleda pour la course à pied sur weleda-sport.fr

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte