Détox numérique

Détox numérique : j'ai testé 5 jours sans internet ni portable

Publié le 6 mai 2014
Végétarienne, yogi, méditante, maman écolo... j'aime partager mes expériences sur le chemin du bien-être et de la santé. Une vie plus saine et plus heureuse, voilà ce que je vous propose d'expérimenter avec moi.
5 jours sans téléphone ni internet... C'est possible !
5 jours sans téléphone ni internet... C'est possible !
© Fotolia.com

Checker ses mails pendant qu'on téléphone, envoyer un sms en marchant, compter les "like" sur nos photos Facebook... Plus les outils numériques nous rendent service, plus ils nous rendent dépendants. Notre contributrice Julie Nouvion s'est coupée du monde virtuel pendant quelques jours et raconte sa "détox numérique".

Avec les beaux jours et les ponts de mai, vous aurez peut-être l'occasion d'escapades. C'est une belle occasion pour essayer de vivre moins reliés à nos téléphones et autres objets numériques. Je viens de vivre 5 jours sans mails, textos ou réseaux sociaux et comme je m'en doutais... Je n'ai rien "raté". 

Ces petites détox numériques permettent de perdre l'habitude de checker en permanence ce qui pourrait arriver, ce que vivent les autres, ou les validations qu'ils nous renvoient par leurs réponses ou leurs likes que nous guettons plus que nécessaire. 

Manger sans portable 

Nous aimons que nos proches soient attentifs. Nous apprenons à nos enfants à ne pas faire autre chose pendant le repas. Et pourtant nous n'hésitons pas à répondre à nos SMS, relever nos emails ou fréquenter les réseaux sociaux pendant que nous mangeons. 

Essayez de mettre votre téléphone en silencieux, ou de le laisser dans une autre pièce pendant le repas. Vous serez plus présente à votre repas et à ceux avec qui vous le partagez. Petit bonus : quand on mange ainsi, en conscience, on ressent davantage le goût des aliments mais aussi la sensation de satiété. Cela évite le petit creux une heure après car on ne se rappelle plus avoir mangé, occupé à autre chose comme on l'était. 

Couper son téléphone une heure avant de dormir 

Les écrans fatiguent et sur-stimulent, nous le savons. Mais si nous avons la sagesse de ne pas regarder la télévision tard le soir, nous nous laissons parfois (souvent) happer par nos portables. On regarde ses mails, puis on clique une fois, deux fois.... et on réalise 20 minutes plus tard que l'on est toujours suspendue à ce petit écran. Une heure avant de dormir, éteignez votre téléphone et passez en "mode avion". C'est d'autant plus indispensable si vous dormez avec votre portable sur la table de nuit pour qu'il vous réveille le lendemain : halte aux ondes près de la tête ! 

Ne pas regarder ses mails au réveil 

Le matin, il est si bon prendre le temps de respecter la transition entre nuit et jour et de s'éveiller tranquillement. En s'accordant un peu de temps avant de se reconnecter au monde extérieur, c'est à soi-même que l'on se connecte. Il est rare qu'un mail véritablement important soit arrivé au petit matin, ni que les aventures nocturnes de nos amis sur les réseaux sociaux ne puissent attendre pour nous divertir. 

Prendre son pouls intérieur avant de prendre des nouvelles du monde est une manière simple de se dire, en actes, que notre bien-être passe d'abord. 

Marcher en regardant autour de soi 

Mettre un pied devant l'autre, respirer, sentir la caresse du soleil ou d'un vent léger, se sentir régénéré par la nature ou énergisé par le mouvement de la ville. Un promenade tous sens à l'affût est agréable et bénéfique pour le corps comme pour l'esprit. 

Laissez votre portable à la maison ou dans votre poche et ouvrez grand les yeux ! 

Faire une "pause réseaux sociaux"

Une journée par semaine, ou pendant un grand week-end, coupez tout. Oui, vous pouvez prendre des photos mais attendez pour les partager. Vivre dans l'instant c'est savourer le moment plutôt que surveiller les likes récoltés. Si vous voulez rester joignable, commencez par fermer les sessions des réseaux sociaux sur votre téléphone : ainsi, si vous les ouvrez par réflexe, votre bonne résolution vous sera rappelée et vous attendrez le lendemain pour ressaisir votre mot de passe...    

Notre contributrice : 

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

Pour une expérience de lecture optimisée, retrouvez ces conseils dans le dossier spécial détox du magazine iPad de mai 2014, en téléchargement gratuit sur l’AppStore

 

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte