Psycho

Être à l'écoute de ses intuitions avec la couleur bleue

Publié le 8 juillet 2016
Plusieurs médecines alternatives m'ont été très bénéfiques par le passé afin de m'épanouir et de transcender certaines problématiques. Il est devenu vital de pouvoir à mon tour apporter mon soutien à autrui et veiller à son mieux être. La voie de thérapeute s'est alors présentée comme une évidence et je me suis donc formée en chromathérapie, massage ayurvédique et feng shui.
Le bleu, une couleur qui stimule l'intuition.
Le bleu, une couleur qui stimule l'intuition.
© Fotolia

Pour beaucoup d'entre nous, la couleur bleue est associée à la communication, aux facultés d'élocution que ce soit en public ou devant une assemblée plus restreinte. Il est vrai que les nuances de bleu que nous pouvons porter infusent sur nous et peuvent impacter nos réactions et capacités en matière de communication verbale, mais pas seulement !

Le bleu parle également de création, d'authenticité, de dynamisme, de justesse et.... d'intuition !

Des capacités innées à la naissance
Quand nous venons au monde, nous sommes vierges de tout formatage par la société. Les besoins sont primaires (dormir et manger) et au fil des mois et années, nous testons notre entourage pour découvrir nos limites, ce qui se fait ou non dans cette famille, les moyens de pression possibles pour satisfaire nos caprices....

A cet âge que nous estimons inférieur à 7 ans environ, car l'entrée à l'école engendre une perte d'intuition au profit du développement du mental, on dit souvent que les enfants sont de véritables « éponges ». Ils captent tout et ressentent les tensions que leurs parents tentent si habilement de leur dissimuler. Il est donc inutile d'essayer de les duper car ils sont hypersensibles et très réceptifs à ce qui se passe dans leur environnement. Réceptifs au point que l'on dit que tout enfant est « médium » jusqu'à ses 7-8 ans. D'ailleurs, leurs amis imaginaires ne le sont pas toujours...

Bien sûr, par médium, je n'induis rien d'autre qu'être apte à ressentir les émotions, observer, recevoir des signes auxquels nous ne prêtons pas attention en temps qu'adulte. Leur naturel et leur spontanéité les rend beaucoup plus ouverts que nous au monde de l'intuition. Ils n'ont tout simplement pas à penser à la réunion de mercredi, aux courses à faire, au cadeau à acheter pour l'anniversaire de Marine... Leur esprit est donc plus disponible pour être dans le présent.

Nous sommes TOUS très intuitifs !
J'entends souvent dire qu'être intuitif n'est pas à la portée de tout le monde. Faux ! J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes tous des êtres exceptionnels qui n'utilisent malheureusement qu'un tout petit pourcentage des fabuleuses capacités de leur cerveau. 

Nous sommes des créateurs nés seulement nous arrivons dans une famille qui a des codes, une famille qui vit dans un pays et une société qui ont des règles, et comme nous avons autour de nous des tas d'objets qui nous assistent pour (en principe) nous faciliter la vie, nous perdons de nos capacités instinctives.

Mais j'ai encore une bonne nouvelle, l'intuition, ça se travaille ! Il faut juste s'exercer, c'est comme tout. Cela ne vous est jamais arrivé de vous dire « mince, j'aurais du rester sur ma première idée » ! Il y a fort à parier que vous ayez fait un autre choix juste parce que votre raison ou votre mental est venu contrarier votre intuition. Certes, tout choix mérite réflexion mais le premier élan est souvent plus juste et plus en résonance avec nous. Quand vous avez un coup de foudre et que vous tombez amoureux, vous semble-t-il bénéfique de contrarier d'emblée ce merveilleux sentiment que vous ressentez au plus profond de vous ?

Exercez-vous !
Prenez-le comme un jeu ! Bien sûr, parfois, vous vous tromperez mais ce n'est pas grave. C'est à force de s'écouter que l'on se trompe de moins en moins.

Installez vous en terrasse d'un restaurant dont le cadre ou la carte vous a inspiré et voyez si la réalité est cohérente avec votre intuition.

Si vous avez plusieurs options pour vous rendre à un endroit, là encore, empruntez le chemin qui semble vous appeler.

Vous hésitez entre deux articles pour un achat, certes il y a son utilité, le confort... mais si la raison vous pousse à en acheter un alors que l'autre suscite chez vous quelque chose de particulier, interrogez-vous !

Amusez-vous et vous verrez que plus ça ira et plus, « comme par hasard », vous recevrez des signes, comme des panneaux qui vous indiquent la direction à suivre.

Personnellement, j'ai par exemple été attirée par une enseigne dont le nom tournait dans ma tête un jour précis. Au début, j'ai lutté, j'avais des choses à faire, puis... j'y suis allée et là, j'ai trouvé l'article aux dimensions / design / couleurs parfaites que je cherchais en vain depuis des mois. Clou du spectacle : bien que faisant partie d'une nouvelle collection, il était à -30% seulement ce week-end là !

Du bleu pour développer vos facultés
En complément de l'expérimentation, si vous vous sentez un peu déconnecté de vous même, vous pouvez porter du bleu !

  • Le bleu ciel vous aidera à parler de vous, être à l'écoute de cette petite voix intérieure que vous n'entendez plus peut être car trop préoccupée au quotidien. C'est une bonne entrée en matière.
  • Le bleu turquoise, lui, permet une circulation plus fluide encore. Les bons mots viennent d'eux mêmes, les actions semblent justes et spontanées, c'est le degré au dessus.
  • Puis, il y a par exemple le bleu roi (pas indigo) où l'on parle carrément de « canal ». Aucun barrage d'intuition, rapidité de réception des messages et signes pour soi comme pour les autres. Les personnes ayant un don sont des canaux. C'est juste, rapide, et elles reçoivent une énergie qui est retransmise pour le bien d'autrui.
  • Et enfin, le bleu marine qui bien souvent permet un centrage, se sentir à la bonne place, dans la certitude que telle ou telle action est totalement en accord avec soi.

Foule de paramètres et d'outils peuvent constituer des supports pour développer nos facultés intuitives, la couleur est l'un d'eux! 

Bien sur, le port d'autres couleurs précises en complément peut amplifier encore le phénomène mais là, il n'y a pas de règles, c'est du sur mesure.

L'auteur : Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe. 
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr 

Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !